New Year's Concert 2009 Neujahrskonzert 2009 Wiener Philharmoniker - Daniel Barenboim (Part 2)
MUSIQUE
Concert du Nouvel An de l'Orchestre Philharmonique de Vienne
Dirigé par Daniel Barenboim, l'orchestre devrait ravir non seulement les téléspectateurs du monde entier, mais aussi un public en direct sur place.
Pendant un bref instant, une valse entraînante peut faire oublier aux auditeurs les soucis quotidiens, même s'ils ne se déhanchent pas dans la danse, mais confortablement assis dans une salle de concert. Les gens se délectent des concerts classiques avec de la musique de danse joyeuse la Saint-Sylvestre ou le jour de l'An - y compris le concert du Nouvel An au Semperoper de Dresde ou le concert du Nouvel An de l'Orchestre philharmonique de Berlin.
Cependant, c'est le concert du Nouvel An de l'Orchestre philharmonique de Vienne qui est le plus diffusé. Depuis la salle dorée du Musikverein de Vienne, leur traditionnel concert du Nouvel An est diffusé dans le monde entier par plus de 90 chaînes de télévision publiques, dont l'Union européenne de radiodiffusion (UER). Les gens du Japon à la Chine, des États-Unis au Brésil, du Kenya ainsi que des îles des Caraïbes et bien sûr de l'UE peuvent écouter les mélodies de valse bien connues de Johann Strauss et de ses contemporains.
Dirigé par Daniel Barenboim
En cette nouvelle année, Daniel Barenboim dirigera le célèbre concert, un "message d'espoir, d'amitié et de paix" au monde entier. Le chef d'orchestre et pianiste né à Buenos Aires travaille avec l'Orchestre philharmonique de Vienne en tant que pianiste depuis 1965 et en tant que chef d'orchestre depuis 1989. Il est actuellement directeur musical général du Staatsoper Unter den Linden à Berlin et a été nommé chef d'orchestre à vie de la Staatskapelle Berlin. .
En 1999, Barenboim et le littéraire palestinien Edward Said ont fondé le West-Eastern Divan Orchestra, un ensemble qui rassemble de jeunes musiciens d'Israël et des pays arabes dans un effort de consolidation de la paix.
Les nazis ont commencé la tradition
Fondé en 1842, l'Orchestre philharmonique de Vienne est l'un des orchestres classiques les plus renommés au monde. L'orchestre a fait sa première apparition en dehors de l'Europe avec le chef Felix von Weingartner en Amérique du Sud en 1922. Richard Strauss (aucun lien avec Johann Strauss) a dirigé l'orchestre à plusieurs reprises entre 1906 et 1944, et Arturo Toscanini et Wilhelm Furtwängler ont également laissé leur empreinte sur le L'histoire de la Philharmonie. Furtwängler fut le principal chef d'orchestre de l'orchestre de 1933 à 1945.
Les nazis ont commencé la tradition des concerts de Strauss à la fin de l'année, d'abord diffusés à la radio "Reichsfunk", puis à la télévision. Vienne a vu le premier concert de Johann Strauss le 31 décembre 1939. Les musiciens juifs ont été licenciés, expulsés par les nazis et persécutés.
Wilhelm Furtwängler dirigeant l'Orchestre philharmonique de Berlin en 1948
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la joyeuse musique de valse de Johann Strauss était spécifiquement destinée à détourner l'attention des horreurs de la guerre. Le ministre de la Propagande du Reich, Joseph Göbbels, a estimé que la musique de Johann Strauss était si importante qu'il a « aryanisé » le compositeur — il a fait effacer les racines juives de Strauss des documents. Après la guerre, les Concerts Johann Strauss ont été rebaptisés Concerts du Nouvel An.
Le roi de la valse
L'accent mis sur la musique de Johann Strauss père et fils ainsi que d'autres musiciens de la dynastie Strauss est resté à ce jour. Au moment de sa fondation, l'Orchestre philharmonique se méfiait d'une telle "musique légère viennoise" - mais finalement, la reconnaissance par des compositeurs comme Richard Wagner et Johannes Brahms a convaincu l'orchestre.
La tradition Strauss de l'Orchestre Philharmonique de Vienne remonte à Clemens Krauss, un chef d'orchestre. Au Festival de Salzbourg au début des années 30, il concocte chaque année un programme similaire. En 1939, il dirigea le premier concert de Strauss à la fin de l'année avec l'Orchestre philharmonique de Vienne pour la campagne de financement nazie "Kriegswinterhilfswerk" (organisation de secours pour la guerre d'hiver).
Après la Seconde Guerre mondiale, Krauss n'était plus autorisé à mener au cours des processus de dénazification des Alliés. Ce n'est qu'en 1948 qu'il revient et dirige sept autres Concerts du Nouvel An jusqu'en 1954. Aujourd'hui, les chefs des Concerts du Nouvel An changent chaque année. Après avoir dirigé en 2009 et 2014, c'est la troisième fois que Daniel Barenboim dirigera l'Orchestre de Vienne.
Un programme Strauss classique
Ce n'est probablement pas un hasard si le programme de cette année commence par le conte mythique du phénix renaît de ses cendres — la "Marche du phénix" de Josef Strauss, le frère de Johann Strauss. Johann Strauss, connu sous le nom de « roi de la valse », a également dédié sa valse « Ailes de phénix » à l'oiseau.
Au total, 15 marches, valses et polkas sont au programme le 1er janvier 2022, dont la célèbre ouverture de l'opérette de Johann Strauss "Die Fledermaus" et la "Champagner Polka".
Musique de danse viennoise
L'Orchestre philharmonique de Berlin clôturera 2021 vendredi avec de la musique de danse viennoise d'un "genre quelque peu différent", qui comprendra la musique de scène du compositeur juif Erich Wolfgang Korngold "Beaucoup de bruit pour rien" ainsi que "La Valse" de Maurice Ravel, une musique moderne, version puissante de la valse viennoise.
En plus d'une diffusion numérique, le concert de Berlin aura un public en direct. Cependant, le concert du Nouvel An du Semperoper mettant en valeur les mélodies des "Golden 20s", ne sera diffusé qu'à la télévision et en ligne. L'Orchestre philharmonique de Vienne est autorisé à accueillir 1000 invités dans la salle dorée, qui en accueille normalement 2000 en plus de la diffusion télévisée mondiale. Sur place, la règle "2G+" s'applique, ce qui signifie que seuls les invités vaccinés ou récupérés sont autorisés à assister au concert avec une preuve supplémentaire d'un test PCR valide - et bien sûr d'un masque facial FFP2.
(Cet article a été traduit de l'allemand)
===========================================================
Jacqueline du Pré est une violoncelliste britannique, née le 26 janvier 1945 à Oxford et morte le 19 octobre 1987 à Londres. Elle fut également l'épouse et la partenaire musicale du pianiste et chef d’orchestre israélo-argentin Daniel Barenboim.
En 1971, les capacités de jeu de Jacqueline du Pré — atteinte de sclérose en plaques — entament un déclin irréversible lorsque l'artiste commence à perdre la sensibilité et la mobilité de ses doigts. Elle doit alors arrêter sa carrière pour se consacrer à l'enseignement, donnant également plusieurs classes de maîtres, enregistrées pour la télévision et largement diffusées7. C'est cette maladie qui, par ses complications, cause sa mort à Londres le 19 octobre 1987, à l'âge de 42 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire