- Israël convoque l'ambassadeur de Russie pour un "parler dur"
- Le ministre israélien juge le commentaire de Lavrov "impardonnable"
- Un ministre russe suggère que les Juifs sont les "plus grands antisémites"
JERUSALEM, 2 mai (Reuters) - Israël a dénoncé lundi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov pour avoir laissé entendre qu'Adolf Hitler avait des origines juives, accusant Lavrov de propager l'antisémitisme et de dénigrer l'Holocauste.
"Ces mensonges visent à accuser les Juifs eux-mêmes des crimes les plus horribles de l'histoire qui ont été commis contre eux", a déclaré le Premier ministre israélien Naftali Bennett dans un communiqué.
"L'utilisation de l'Holocauste du peuple juif à des fins politiques doit cesser immédiatement", a-t-il ajouté.
Le ministère israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, a exigé des excuses de Lavrov pour ses commentaires, qui ont été faits dimanche dans une interview à la télévision italienne, et a appelé l'ambassadeur de Russie à "une conversation dure" sur cette affirmation.
Lapid a déclaré que prétendre qu'Hitler était d'origine juive revenait à dire que les Juifs s'étaient suicidés, et accuser les Juifs d'être antisémites était "le niveau le plus bas de racisme".
Il n'y a eu aucun commentaire immédiat de l'ambassade de Russie ou de Lavrovlui-même.
Au cours de son entretien avec la chaîne italienne Rete 4, on a demandé à Lavrov comment la Russie pouvait dire qu'elle devait "dénazifier" l'Ukraine, alors que le président du pays, Volodymyr Zelenskiy, était juif.
"Quand ils disent 'quelle sorte de nazification est-ce si nous sommes juifs', eh bien je pense qu'Hitler avait aussi des origines juives, donc ça ne veut rien dire", a déclaré Lavrov, s'exprimant par l'intermédiaire d'un interprète italien.
"Depuis longtemps, nous entendons les sages juifs dire que les plus grands antisémites sont les juifs eux-mêmes", a-t-il ajouté.
Dani Dayan, président de Yad Vashem, le mémorial israélien aux six millions de Juifs tués pendant l'Holocauste, a déclaré que les remarques du ministre russe étaient "une insulte et un coup dur pour les victimes du vrai nazisme".
S'exprimant sur la radio Kan, Dayan a déclaré que Lavrov répandait "une théorie du complot antisémite sans fondement en fait".
L'identité de l'un des grands-pères d'Hitler n'est pas connue, mais il y a eu des spéculations, jamais étayées par aucune preuve, selon lesquelles il aurait pu être juif.
Lapid a rejeté l'affirmation de Lavrov selon laquelle des éléments pro-nazis dominaient le gouvernement et l'armée ukrainiens.
"Les Ukrainiens ne sont pas des nazis. Seuls les nazis étaient des nazis et seuls ils se sont occupés de la destruction systématique du peuple juif", a déclaré Lapid, dont le grand-père est mort dans l'Holocauste.
Un porte-parole du gouvernement allemand a déclaré lundi que le commentaire de Lavrov sur Hitler était de la propagande "absurde". Lire la suite
Israël a exprimé à plusieurs reprises son soutien à l'Ukraine après l'invasion russe en février. Mais se méfiant des relations tendues avec la Russie, un courtier en puissance de la Syrie voisine, il a d'abord évité de critiquer directement Moscou et n'a pas appliqué de sanctions formelles aux oligarques russes.
Cependant, les relations sont devenues plus tendues, Lapid accusant le mois dernier la Russie d'avoir commis des crimes de guerre en Ukraine.
Cependant, le président ukrainien s'est également heurté à des critiques en Israël en cherchant à établir des analogies entre le conflit dans son pays et la Seconde Guerre mondiale. Dans un discours au parlement israélien en mars, Zelenskiy a comparé l'offensive russe en Ukraine au plan de l'Allemagne nazie d'assassiner tous les Juifs à sa portée pendant la Seconde Guerre mondiale. Lire la suite
Yad Vashem a qualifié ses commentaires d'"irresponsables", affirmant qu'ils banalisaient les faits historiques de l'Holocauste.
===============================================