Archives du blog

mardi 26 janvier 2021

China rosie / 2 carti + doua filme

 

Le temps des gardes rouges


Yang Jisheng retrace les années de chaos de la Révolution culturelle.

Yang Jisheng était déjà l'auteur de Stèles (2006, traduit au Seuil en 2012) devenu la référence incontournable sur le Grand Bond en avant. Il se lance avec ce livre, publié à Hongkong en 2016 et dont les éditions du Seuil publient une traduction abrégée (de tout de même plus de 900 pages), dans un autre épisode traumatique de l'histoire chinoise récente.

Il est difficile d'imaginer plus extraordinaire déchaînement de chaos, de violence et de mensonge que la Révolution culturelle. Elle débute en mai 1966 quand les campus se soulèvent avec les encouragements de Mao. Yang Jisheng montre comment ce dernier, usant de son prestige et de son expérience des rouages du Parti, parvient à isoler puis à éliminer son propre dauphin, Liu Shaoqi. Pourtant, il n'entend pas seulement écarter une menace pour son pouvoir personnel. Le dessein de Mao est plus large : il s'agit de renouer avec l'élan révolutionnaire en s'attaquant à la bureaucratie qui prospère au sein du Parti, de l'État et de l'armée.

D'un style alerte en dépit de sa longueur, très solidement documenté, le livre suit un déroulement chronologique, même si certains chapitres prennent un tour plus thématique, comme celui sur l'armée. Le récit accorde (comme c'est quasiment toujours le cas) davantage d'attention aux trois premières années de la Révolution culturelle. Il ne remet pas en cause les bornes chronologiques officielles (pourtant fort problématiques) de 1966-1976.

Le livre permet de suivre le cours des événements au sommet du Parti et de l'État avec une remarquable précision. Mais il ne néglige pas de déplacer par moment la focale vers le niveau le plus local afin de rendre compte des conséquences tragiques de la Révolution culturelle pour les gens ordinaires. En effet intellectuels et universitaires ne sont pas seuls, loin de là, à être humiliés et tués. Gageons que le lecteur restera marqué par le récit détaillé de certaines atrocités, comme le massacre d'août 1967 à Daoxian. Un très utile glossaire fournit des définitions simples des termes de la novlangue ayant sévi à cette époque.

Sera-t-on surpris d'apprendre que ce livre demeure interdit en Chine ?




Doua filme:


Adieu ma concubine (霸王別姬, Bàwáng biéjī) est un film sino-hongkongais réalisé par Chen Kaige, sorti en 1993.


Synopsis

Enfants, Douzi et Xiaolou se sont liés d'une amitié particulière à l'école de l'opéra de Pékin. Ils ne se sont jamais quittés, jouant ensemble Adieu ma concubine, célèbre pièce de théâtre évoquant les adieux du prince Xiang Yu et de sa concubine Yu Ji et le suicide de celle-ci avant que son bien-aimé ne soit défait et tué par Liu Bang, le futur empereur Gaozu qui fonda en -202 la dynastie Han.


Dieyi, dont le nom de théâtre est Douzi, éprouve des sentiments pour son partenaire de théâtre Xiaolou, en vain, car ce dernier a épousé Juxian. Désespéré, Dieyi se jette dans les bras d'un mécène, maître Yuan, et sombre dans la drogue. Mais l'amitié et la scène réunissent malgré tout Dieyi et Xiaolou, en dépit des aléas de l'histoire. Le coup le plus dur leur viendra du jeune Xiao Si, qu'ils ont adopté et auquel ils ont enseigné leur art. À cause de lui et de la Révolution culturelle, ils finissent par s'entre-déchirer.

===========================================


Coming Home  is a 2014 Chinese historical drama film directed by Zhang Yimou and starring Chen Daoming and Gong Li. It was released in the US September 11, 2015 and first shown to the public on the 20th May 2014 at the Cannes Film Festival. The story is adapted from the novel, The Criminal Lu Yanshi written by novelist Geling Yan.

==========================================


Synopsis

Le film débute à l'époque de la révolution culturelle en Chine.

Voilà dix ans que Lu Yanshi, le mari de Feng Wanyu, est en camp de rééducation pour « mauvaise origine de classe »2. Après qu'il a réussi à s'évader, son épouse tente de le retrouver dans une gare, où il l'a prévenue qu'il serait. Influencée par la police et dans l'espoir d'obtenir ainsi un premier rôle pour une représentation de son école de danse, leur fille Dandan trahit ses parents et révèle leur lieu de rendez-vous. La police s'empare violemment de Yanshi et bouscule accidentellement sa femme qui chute et se blesse à la tête, ce qui la rend amnésique.


C'est la fin de la révolution culturelle. Lu Yanshi est libéré de sa seconde détention, qui a duré trois ans. Rejoignant enfin sa femme, il constate que, très diminuée, elle ne le reconnaît plus : elle continue en conséquence de l'attendre chaque 5 du mois. Yanshi, soutenu par sa fille Dandan, tente tous les stratagèmes pour réveiller la mémoire de sa femme, en vain. Il devient ainsi auprès d'elle, au fil des années qui passent, une présence attentive, aidante mais anonyme, qui l'accompagne ainsi à la gare une fois par mois, car elle continue d'attendre le retour de son mari.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire