La basilique Saint-Pierre : une magnifique icône de la Renaissance
Rien ne parle autant de grandeur que la période de la Renaissance. Rempli de grandeur, d'éléments classiques, de magnificence et d'élégance, ce mouvement artistique et architectural a balayé l'Europe et laissé une marque de gloire irréversible sur la culture de ses nations.
Associée au christianisme, la Renaissance a livré de grands exploits et de grandes réalisations humaines. L'un de ces exploits architecturaux fait l'objet de l'article d'aujourd'hui. Nichée au centre de la Cité du Vatican , la basilique Saint-Pierre compte parmi les plus grandes réalisations de l'architecture mondiale. Conçue par des maîtres comme Michel- Ange , Bernini, Bramante et Maderno, cette église à couper le souffle se présente comme un monument indomptable des temps passés et la glorification architecturale de Dieu.
Vue sur la place Saint-Pierre, Cité du Vatican. 1 crédit
L'histoire de la basilique Saint-Pierre
L'emplacement de cette basilique a ses racines dans des temps beaucoup plus anciens que sa date de construction. Elle prend le nom de saint Pierre , l'un des principaux apôtres de Jésus. Et selon la légende (et peut-être la réalité), la basilique est construite sur le lieu de la sépulture de Saint-Pierre, ou à proximité du moins.
Constantin a ordonné la construction sur place d'un petit sanctuaire, que l'on croyait être l'enterrement de Saint Pierre. Le bâtiment a duré de 319 après JC à 349 après JC. Il est indiqué qu'il a fallu emballer jusqu'à un million de tonnes de terre pour fabriquer la plate-forme qui contenait le bâtiment.
Au cours des décennies et des siècles qui ont suivi, la basilique est devenue le lieu de sépulture traditionnel de nombreux personnages importants, dont la plupart des papes jusqu'au XVe siècle.
Le temps n'a aucune pitié - pour aucun homme et aucun bâtiment. Après plus d'un millénaire, l'ancienne basilique Saint-Pierre touchait à sa fin. Le bâtiment s'est délabré, montrant des signes critiques de faiblesse et menaçant de s'effondrer. Ce n'est qu'à l'époque du pape Jules 2 ( Giuliano della Rovere ) que de sérieux projets de reconstruction ou de rénovation de la basilique furent envisagés. Après de nombreuses considérations architecturales, une planification minutieuse et une évaluation de l'état de délabrement, il a finalement été décidé que l'ancienne basilique était irrécupérable. Il fallait le détruire et en construire un nouveau. Et c'est le début de l'histoire de ce bâtiment moderne et magnifique.
Le simple fait que la construction de cette nouvelle basilique ait duré 120 ans nous dit tout ce que nous devons savoir sur sa complexité et sa grandeur. Cela signifie également qu'au cours de ce siècle et de ces deux décennies, de nombreux papes et architectes clés ont joué un rôle clé dans le processus global de conception et de construction.
La nouvelle basilique a été l'idée de plusieurs architectes qui étaient parmi les personnages cruciaux du baroque européen et de la Renaissance . Au cours de ces années, parmi les personnes impliquées se trouvaient les célèbres Donato Bramante, Michelangelo, Giacomo della Porta, Carlo Maderno, Giacomo Barozzi da Vignola, Raphael et Antonio da San Gallo. Ces noms resteront plus tard gravés dans les pages de l'histoire comme certains des plus grands d'Europe, et leur talent et leur vision restent immortalisés dans la basilique Saint-Pierre que nous pouvons voir aujourd'hui.
Le premier plan d'étage original de la basilique a été créé par Donato Bramante, en 1506. Il mourut en 1514 et dut être remplacé par da Sangallo et Fra Giocondo, qui moururent tous deux l'année suivante. Raphael a ensuite repris les dessins, en 1514/1516, et il a introduit un changement critique dans le dessin. Raphaël a choisi de mettre en œuvre une nef élaborée qui se composait de cinq travées et des rangées de chapelles absidales élaborées de chaque côté.
La nef de la basilique Saint-Pierre. 1 crédit
Malheureusement, Raphaël mourut en 1520, et à sa place vint Baldassare Tommaso Peruzzi. Le successeur de Raphael n'a appliqué aucune modification réussie à la conception. Il mourut en 1536. Aucun changement significatif n'a été apporté jusqu'à ce que Michel-Ange devienne l'architecte principal en 1547. Ce grand artiste et architecte est aujourd'hui considéré comme l'un des principaux contributeurs à la conception et à la forme finale de la basilique.
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La touche magistrale de Michel-Ange et la forme finale de la basilique
C'est le grand esprit visionnaire de Michel- Ange qui a vraiment combiné toutes les conceptions de ses prédécesseurs, les combinant et les développant en quelque chose de beaucoup plus grand. Et même s'il avait 70 ans à l'époque, il a quand même mis en place des éléments cruciaux. Il a décidé d'opter pour le schéma de la "croix grecque" et de conserver l'élément du grand dôme. C'est une partie de la rivalité entre les villes italiennes de la Renaissance, où Michel-Ange et ses contemporains voulaient surpasser la grande réussite de Filippo Brunelleschi. Brunelleschi était considéré comme la figure fondatrice critique de l'architecture de la Renaissance, et il fut le premier à accomplir la construction d'un dôme grandiose depuis l'Antiquité - son héritage est la grande cathédrale de Florence, avec le célèbre "dôme de Brunelleschi".
Le dôme de la basilique Saint-Pierre. 1 crédit
Michel-Ange mourut en 1564 et fut remplacé par son élève Giacomo della Porta et Domenico Fontana. Le couple a fait progresser le processus de construction et a supervisé une grande partie des dernières étapes de la construction. Les deux l'ont également amenée à ce qui est généralement considéré comme achevé (en tant que bâtiment) en 1590. Officiellement, cependant, la basilique a été consacrée près de quatre décennies plus tard, en 1626, par le pape Urbain VIII.
Les dimensions de la basilique sont vraiment immenses et époustouflantes. La longueur est de 220 mètres (720 pieds), tandis qu'elle mesure 150 mètres (490 pieds) de large et une incroyable hauteur de 147 mètres (448 pieds). Le diamètre du dôme principal est un incroyable 42 mètres (138 pieds). Un autre aspect de la façade principale qui peut vous aider à vraiment comprendre les dimensions sont les grandes inscriptions romaines . Chaque lettre mesure 1,4 mètre de haut (4,6 pieds).
Une inscription fait partie de la façade conçue par Carlo Maderno et déclare :
La façade est un exemple élaboré de l'architecture de l'époque, caractérisée par d'élégantes colonnes corinthiennes longeant les entrées et les statues du Christ , de Jean-Baptiste et des onze apôtres.
La façade de la basilique Saint-Pierre avec colonnes corinthiennes et inscription. 1 crédit
Les autres inscriptions sont situées le long de la circonférence intérieure du dôme.
Cette inscription majestueuse est faite en grandes lettres bleues à en-tête, et est tirée de la Bible Vulgate, Matthieu 16 : 18-19.
Inscription sur le pourtour intérieur du dôme. 1 crédit
Influences dans la chrétienté occidentale
Il va sans dire qu'une basilique aussi magnifique que celle-ci a laissé d'assez grandes influences sur l'architecture des périodes ultérieures. Lorsque l'on considère la chrétienté occidentale, c'est-à-dire le catholicisme , il est clair que les principaux éléments de conception trouvés dans la basilique Saint-Pierre se sont également retrouvés dans d'autres édifices religieux importants à travers l'Europe. Avant même que la basilique ne soit achevée, elle avait une influence. C'est Giacomo della Porta qui a conçu la Sant'Andrea della Valle - une basilique mineure également à Rome, dont la principale caractéristique de conception est le grand dôme. D'autres églises avec de tels dômes sont la basilique Sant'Agnese à Agone ou Santi Biagio e Carlo ai Catinari à Rome. Dans d'autres endroits, il y a la célèbre cathédrale anglicane de Saint Paul , le siège de l'évêque de Londres, et le célèbrePanthéon de Paris, ou l'église viennoise de St. Karl Borromäus. Tous ont été grandement influencés par la Basilique Saint-Pierre de Rome.
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Même à l'époque moderne, les architectes puisent dans le puits d'inspiration qu'est ce magnifique édifice. De nombreuses églises qui ont été construites au cours des 19 e et 20 esiècles sont considérés comme un mouvement de renouveau et mettent en œuvre de nombreux aspects des grandes prouesses architecturales de Michel-Ange. Quelques exemples incluent la basilique polonaise de Notre-Dame de Licheń au sanctuaire de Notre-Dame des Douleurs - avec des parallèles clairs entre les deux bâtiments. D'autres sont la Basilique de Saint Josaphat à Milwaukee et la Basilique de Sainte Marie des Anges à Chicago. Un autre exemple, bien que beaucoup moins élaboré ou décoré, est la Basilique Notre-Dame de la Paix dans la capitale de la Côte d'Ivoire, Yamoussoukro. L'impact de la réalisation monumentale qu'est le bâtiment de la Renaissance est clair et a résonné dans le monde entier.
Le Grand Dôme
Comme on peut le comprendre, l'élément principal de toute la basilique est le grand dôme. En tant que pièce maîtresse, il a reçu une grande attention et reste toujours l'aspect le plus splendide. Fait intéressant, le dôme s'est fissuré au milieu du 18 e siècle et a dû être renforcé par des chaînes.
En dessous se trouvent quatre énormes statues de saints, chacune associée à une relique conservée dans la basilique. Ces statues sont réparties autour de l'autel principal et des reliques respectives. L'une des quatre reliques est le prétendu fragment de la croix du Christ. La pièce aurait été apportée par Sainte-Hélène de Jérusalem au 4ème siècle , et donc sa statue est là. La deuxième relique est la lance de Longinus - l'une des quatre revendiquées - et elle est représentée par une statue de Saint Longinus. La troisième est la statue de Sainte Véronique, représentant la serviette qui porte l'empreinte du visage du Christ . Et la quatrième statue est celle de saint André, l'un des douze apôtres et le premier à suivre le Christ.
Au-dessus d'eux, dans le dôme, une splendide mosaïque aux détails complexes est présentée aux spectateurs ci-dessous. La mosaïque montre le Christ et Marie, tous les Apôtres, Jean-Baptiste et des anges célestes en procession, portant les instruments de la Passion du Christ . Au centre du dôme se trouve l'image de Dieu, à 118 mètres au-dessus du sol (390 pieds).
Beaucoup de symbolisme est lié à l'imagerie au centre de la basilique. Le dôme représente le ciel, avec Dieu au centre, tandis que le sol est la terre. Pour signifier cela, il y a des mosaïques à la base même du dôme - elles représentent les quatre évangélistes : Jean, Matthieu, Luc et Marc - une métaphore de l'ascension au ciel depuis la terre.
Un culte différent
La gloire et la magnificence de la basilique Saint-Pierre sont une source d'inspiration inépuisable pour beaucoup. Une simple vue du bâtiment peut laisser une impression permanente, grâce à sa taille et sa complexité. Et n'est-ce pas adapté ? L'idée originale des responsables de l' Église n'était que cela - impressionner et subjuguer par la taille et la magnificence. Comme l'a dit Gian Lorenzo Bernini, la basilique dans sa grandeur devait embrasser et renforcer la foi des croyants, étonner les hérétiques, les réconcilier avec l'Église ; et pour vaincre les infidèles, en les éclairant sur la vraie foi.
Mais cela pose aussi des questions importantes et intéressantes. Il reflète clairement les richesses de l'église et soulève la question : Christ doit-il être adoré dans une telle splendeur ? Le rejet de la richesse matérielle n'est-il pas le but originel ?
Quoi qu'il en soit, la taille même de ce grand bâtiment a solidifié le Vatican en tant que chef de l'Église catholique et a immortalisé les grands esprits européens qui l'ont conçu. Michel-Ange, Raphaël, Maderno, Bramante - tous ont donné leurs meilleurs talents pour donner vie à cette incroyable création.
Image du haut : Basilique Saint-Pierre, Cité du Vatican, Rome. Source : gnoparus /Adobe Stock
Par Aleksa Vučković
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