- 1. JANE CAPLAN (ED.), NAZI GERMANY
- Paperback: 343 pages
- Éditeur: Oxford University Press; Illustrated édition (30 avril 2008)
- ========================================================
- 2. Ed. romana; Col.coordonat de Jane Caplan, Germania nazista, Ed.Orizonturi 2020, 398 p., 30 lei
Espionne improvisée
Au coeur de la seconde guerre mondiale, Paris sous l'Occupation devient une plaque tournante des œuvres d'art. Les Allemands installent au Louvre un vaste trafic d'objets qu'ils confisquent aux Juifs ou aux Francs-maçons, pour les envoyer ensuite en Allemagne.
Des mouvements savamment observés et notés par Rose Valland qui travaillait alors au musée du Jeu de Paume, tout à côté du prestigieux musée parisien du Louvre. C'est ainsi que la sage conservatrice, qui parlait parfaitement allemand, enfile le costume de l'espionne.
Elle comprenait ce que disait Göring, elle enregistrait tout dans sa tête, fouillait les poubelles et le soir elle notait tout sur des carnetsLa mémoire de Rose Valland
Une mine d'informations précieuses qui renseignent les historiens de l’art sur les spoliations perpétrées durant toute l’occupation. Un travail solitaire, dans l'ombre, qui a permis à la Libération de retrouver, dans les anciens territoires du Reich, quelque 45 000 œuvres volées et de les restituer à leurs propriétaires légitimes.
Monument Woman au Jeu de Paume !
A la manière des Monuments Men, dont l'histoire a été mise en lumière par George Clooney, Rose Valland a résisté contre le pillage des nazis. Nommée capitaine de l’Armée française en 1945, Rose prend d'ailleurs part à ce travail de terrain aux côtés notamment des Monuments Men américains. Jusqu’à sa disparition en 1980, elle n’aura de cesse d'agir à la restitution. "Même après sa retraite elle a œuvré pour retrouver les oeuvres", souligne Christine Verney, la petite cousine de Rose Valland.
Le musée Dauphinois raconte le travail acharné de Rose Valland pour la protection de l'art. Une mission qui n'est pas terminée, 40 000 oeuvres n'ont toujours pas été restituées.
Rose Valland publia en 1961, Le Front de l’art (Plon) qui fut réédité en 1997 et en 2014 par les éditions de la Réunion des musées nationaux, et demeure aujourd’hui encore disponible.
"Rose Valland, en quête de l'art spolié"
Musée Dauphinois
30 rue Maurice Gignoux 38000 Grenoble
Horaires : Jusqu'au 27 avril 2020 2020, ts les jours (sauf mar) de 10h à 18h, sam, dim de 10h à19h. Tarifs : entrée libre
30 rue Maurice Gignoux 38000 Grenoble
Horaires : Jusqu'au 27 avril 2020 2020, ts les jours (sauf mar) de 10h à 18h, sam, dim de 10h à19h. Tarifs : entrée libre
=======================================================================
Trois tableaux volés par les nazis rendus aux descendants d'un collectionneur français spolié pendant la guerre
Ces trois oeuvres appartenaient à la famille Dorville, dont la plupart des membres ont été tués pendant l'Occupation.
Le gouvernement allemand a rendu mercredi trois oeuvres d'art disparues en France pendant l'occupation nazie, aux descendants de leur propriétaire juif, le collectionneur Armand Dorville, dernier exemple en date de ce type de restitution.
Il s'agit de deux tableaux, Dame en robe du soir et Portrait d'une dame du peintre Jean-Louis Forain, ainsi que d'un dessin de Constantin Guys, Amazone avec un cheval cabré.
Confiscation par le régime de Vichy
Les toiles faisaient partie des centaines d'oeuvres léguées par le collectionneur d'art germano-autrichien Cornelius Gurlitt, décédé en 2014. Son père, Hildebrand, avait été chargé par les nazis de vendre des oeuvres volées aux juifs ou confisquées pour "décadence".
Ces trois oeuvres appartenaient à Armand Dorville, un avocat et collectionneur d'art français de confession juive, décédé en 1941. Ses héritiers s'étaient vu confisquer ses oeuvres d'art que le régime de Vichy avait alors vendues aux enchères. Certaines ont été acquises par des musées, d'autres par des collectionneurs privés.
La famille Dorville n'ayant pu toucher l'argent issu de la vente, elle s'est trouvée dans l'incapacité de fuir. La plupart de ses membres ont été tués pendant l'Occupation.
Un "geste important de justice historique"
"Il n'est plus possible de réparer les souffrances qu'a subies la famille Dorville lors des persécutions nazies mais nous devons les rendre visibles et cette restitution constitue un geste important de justice historique", a déclaré la secrétaire d'Etat à la Culture Monika Grütters.
Depuis plusieurs années, le gouvernement allemand est engagé dans une politique active de restitution de ces oeuvres d'art aux descendants de leurs propriétaires.
En 2013, ce sont plus de 1.500 oeuvres qui avaient ainsi été retrouvées chez Cornelius Gurlitt. Aujourd'hui, seulement 13 d'entre elles ont pu être rendues aux héritiers de leurs propriétaires d'origine.
=======================================
La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis ...
=======================================
https://www.leparisien.fr/week-end/la-chasse-aux-tresors-voles-06-03-2014-3648911.php
=========================================
=========================================