Archives du blog

lundi 27 juillet 2020

FILME DESPRE UN TRECUT CARE NU MAI TRECE

1. LABIRINTUL MINCINILOR, 2004

An: 2014
Regizor: Giulio Ricciarelli
Actori: Alexander Fehling,André Szymanski

Le Labyrinthe du silence (Im Labyrinth des Schweigens) est un film dramatique historique allemand coécrit et réalisé par Giulio Ricciarelli, sorti en 2014.

Synopsis
Francfort-sur-le-Main 1958. Le jeune procureur Johann Radmann recherche des pièces décisives sur les camps de la mort d'Auschwitz. Le film s'inspire de ce que l'on a appelé le « Second procès d'Auschwitz ». Ce procès visait 22 membres de la direction du camp de la mort et se déroula entre décembre 1963 et août 1965. Le personnage principal est un portrait composite de trois procureurs historiques: Joachim Kügler, Georg Friedrich Vogel et Gerhard Wiese (de). Des protagonistes ayant réellement existé - le procureur général juif, Fritz Bauer et le journaliste Thomas Gnielka - y sont également incarnés.
=========================================================

2. Remember (au Québec et au Nouveau-Brunswick : Souviens-toi), est un thriller germano-canadien réalisé par Atom Egoyan, sorti en 2015.

Réalisation Atom Egoyan
Scénario Atom Egoyan
Acteurs principaux
Christopher Plummer
Martin Landau
Dean Norris

Le film est présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise 2015.

Synopsis
Dans une maison de retraite aux États-Unis, Zev, un homme de 90 ans qui souffre de démence sénile, se réveille en appelant sa femme, Ruth. Il apprend alors à nouveau qu'elle est morte quelques jours avant. Un autre pensionnaire de la maison, Max, lui rappelle sa promesse : après la mort de Ruth, retrouver l'ancien nazi qui a assassiné leurs familles à Auschwitz ; nommé Otto Wallisch, il a pris la fausse identité de Rudi Kurlander. Max, qui est en fauteuil roulant, et Zev sont les deux derniers rescapés à pouvoir le reconnaître.

Zev s'échappe alors, avec une lettre d'instructions de Max, et voyage pour réaliser sa promesse de vengeance. Mais sa mémoire défaillante lui complique la tâche.

==============================================================


3. Hannah Arendt est un drame biographique franco-allemand réalisé par Margarethe von Trotta, sorti en 2013.

Synopsis

1961. Hannah Arendt est une philosophe américaine respectée. Juive et d'origine allemande, elle a fui l'Allemagne nazie en 1933. À sa demande, elle est envoyée à Jérusalem par le New Yorker pour assister au procès d'Adolf Eichmann, criminel de guerre nazi responsable de la déportation de millions de Juifs. Sa lecture du procès, des motivations et de la personnalité d'Eichmann, sa mise en lumière de la collaboration des Judenräte avec les nazis lui attirent de vives réprobations et des manifestations d'inimitié non seulement parmi les rescapés de la Shoah, mais aussi parmi ses proches. Kurt Blumenfeld et Hans Jonas lui reprochent notamment son arrogance et une absence d'émotions. Malgré la clarté et la réaffirmation des nuances de sa réflexion — elle dit vouloir d'une part tenter de réconcilier la banalité de la personne d'Eichmann et l'ampleur de ses crimes, et d'autre part imaginer l'existence d'une troisième voie possible entre la collaboration et la résistance pour les Judenräte —, l’exigence de sa pensée se heurte à l'incompréhension de beaucoup et entraîne son isolement.
========================================================================
Denial (2016)

Amazon.com: Denial: Rachel Weisz, Tom Wilkinson, Timothy Spall, Andrew  Scott, Jack Lowden, Caren Pistorius, Alex Jennings, Mick Jackson, Gary  Foster, Russ Krasnoff, David Hare: Movies & TV
Denial
Réalisation Mick Jackson
Scénario David Hare
Acteurs principaux
Rachel Weisz

Tom Wilkinson
===================================
Le Procès du siècle ou Déni, au Québec (Denial) est un film britannico-américain réalisé par Mick Jackson, sorti en 2016. Il est adapté de l'ouvrage History on Trial: My Day in Court with a Holocaust Denier dans lequel l'historienne Deborah Lipstadt relate le procès qui l'a opposée en 2000 au négationniste David Irving.
============================

Synopsis

Rachel Weisz incarne l'historienne Deborah Lipstadt.
Timothy Spall, interprète du rôle de David Irving.

Deborah Lipstadt, historienne américaine et auteur reconnue, enseigne l'histoire et la mémoire de la Shoah. Elle se voit confrontée à un écrivain extrémiste, avocat de thèses négationnistes sur le régime nazi, le Britannique David Irving, qui la met au défi de prouver l'existence de la Shoah. Deborah Lipstadt ayant dénoncé dans un livre les manipulations et les préjugés idéologiques de David Irving, celui-ci l'assigne en justice pour diffamation, en Grande-Bretagne. Elle se retrouve dans la situation incroyable de devoir prouver que ce qu'elle a écrit sur Irving est vrai et fondé, notamment qu'il ment sciemment en niant notamment l'existence des chambres à gaz. Comment, en restant dans les limites du droit, faire face à un négationniste prêt à toutes les bassesses pour obtenir gain de cause, et l'empêcher de profiter de cette tribune pour propager ses théories nauséabondes ?

==========================================================
Ida (2013)

Ida (film) - Wikipedia
Ida est un film dramatique polonais réalisé par Paweł Pawlikowski, sorti en 2013.
Titre original:Ida
Réalisation: Paweł Pawlikowski
Scénario: Paweł Pawlikowski,Rebecca Lenkiewicz
Acteurs principaux:Agata Kulesza, Agata Trzebuchowska, Dawid Ogrodnik, Jerzy Trela

Le film remporte l'Oscar le , en représentant la Pologne à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère lors de la 87e cérémonie des Oscars.
Synopsis
Pologne, 1962, sœur Anna, orpheline très pieuse, s'apprête à prononcer ses vœux définitifs. La mère supérieure l'incite à sortir quelques jours de l'austère couvent où elle vit une existence de silence depuis qu'elle y a été recueillie enfant, afin de retrouver une tante inconnue, Wanda, sa seule famille.
Cette dernière, ancienne procureure stalinienne tombée dans l'alcool, lui révèle ses origines juives. Toutes deux partent à travers la campagne afin de comprendre ce qui est advenu de ses parents sous l’occupation nazie. Au village où ils vivaient, l'omerta règne, nul n'avoue connaître les Lebenstein.
À mesure que le mystère se lève, Ida découvre la vie hors du couvent, la faiblesse des hommes, la musique, grâce à un groupe de jazz qui fait sonner Coltrane au fin fond de la campagne.
========================

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire