L'HEURE LA PLUS SOMBRE: LES PERSONNES QUI ONT CONTRIBUÉ À FAÇONNER L'AVENIR DE LA GRANDE-BRETAGNE EN MAI 1940
En mai 1940, la Grande-Bretagne a été confrontée à deux des questions les plus importantes de son histoire. L'enjeu était la survie même de la Grande-Bretagne elle-même.
Qui devrait diriger la Grande-Bretagne dans la guerre contre l'Allemagne nazie? Il y avait deux candidats. Lord Halifax, le favori pour le poste, était réputé pour sa fiabilité. L'autre, Winston Churchill, était considéré comme un canon politique lâche.
La Grande-Bretagne devrait-elle conclure une paix négociée avec Hitler? Avec son armée en France repoussée par les forces allemandes sur les plages de Dunkerque, elle faisait face à une défaite qui semblait certaine et choquante.
Aujourd'hui, nous savons quelles ont été les réponses à ces questions. Winston Churchill, à la surprise - et à la consternation - de nombreuses personnes, est devenu Premier ministre. Churchill convaincrait les politiciens autour de lui que la Grande-Bretagne, malgré «la gravité de l'heure», doit continuer à se battre.
Le film Darkest Hour, mettant en vedette Gary Oldman dans le rôle de Winston Churchill, explore ces questions et met en vedette certaines des personnes qui, de différentes manières, ont dû y répondre. Ils façonneraient non seulement l'avenir de la Grande-Bretagne, mais aussi celui du monde. Ils incluent la famille, qui a soutenu Winston Churchill dans ce qui allait devenir sa `` meilleure heure ''.
PHOTOGRAPHIES
WINSTON CHURCHILL
Winston Churchill n'était en aucun cas le choix évident pour le premier ministre. Déjà politicien depuis 40 ans, il était considéré par de nombreuses personnes en Grande-Bretagne comme un belliciste, un aventurier et un opportuniste avec un mauvais jugement.
Pourtant, dans son opposition des années 30 à la politique populaire d'apaisement, Churchill avait raison. L'invasion de la Pologne par Hitler en septembre 1939 montra que les négociations avec le dictateur allemand pour empêcher la guerre avaient été infructueuses. L'opinion publique a commencé à basculer derrière Churchill.
© IWM (MH 26392)
Churchill a été nommé premier ministre le 10 mai 1940, à l'âge de 65 ans. Cela s'est produit uniquement parce que le candidat évident, Lord Halifax, a refusé. Le poste de Premier ministre était celui que Churchill avait toujours rêvé, mais qui avait semblé si improbable d'atteindre. Comme il l'écrira plus tard, «je sentais en marchant avec le destin, et que toute ma vie passée n'avait été qu'une préparation pour cette heure et pour cette épreuve. … J'étais sûr que je ne devrais pas échouer.
Dans une série de discussions et de débats cruciaux, souvent houleux, qui eurent lieu à la fin de mai 1940, Churchill décida que la Grande-Bretagne continuerait à se battre.
Churchill mènera la Grande-Bretagne à une éventuelle victoire sur l'Allemagne nazie cinq ans plus tard, mais après une élection générale en juillet 1945, il fut, à sa grande déception, remplacé comme Premier ministre par Clement Attlee.
PHOTOGRAPHIES
NEVILLE
CHAMBERLAIN
© IWM (O 2170)Neville Chamberlain a été Premier ministre de 1937 au 9 mai 1940, date à laquelle il a été contraint de démissionner à la suite d'une désastreuse campagne militaire en Norvège. En tant que Premier ministre, il avait poursuivi une politique d'apaisement, estimant que Hitler pouvait être négocié , malgré le fait que le dictateur allemand avait toujours rompu sa parole. Chamberlain n'était cependant pas un homme faible, malgré la manière dont il a souvent été dépeint. En fait, c'était un premier ministre dominateur, souvent têtu, qui dirigeait son Cabinet et le Parti conservateur d'une main de fer.
En démissionnant, Chamberlain recommanda lord Halifax au roi comme son successeur. Lorsque Churchill est devenu premier ministre, il a inclus Chamberlain dans son cabinet de guerre. À la fin de mai 1940, alors que les forces allemandes semblaient sur le point d'infliger une défaite désastreuse à la Grande-Bretagne et à la France, Chamberlain, comme Lord Halifax, croyait qu'une paix négociée avec Hitler pouvait encore être conclue et qu'un désastre pouvait être évité. Pourtant, le 28 mai, il s'était rallié au point de vue de Churchill selon lequel la Grande-Bretagne doit continuer à se battre.
En octobre 1940, Neville Chamberlain a démissionné du cabinet de guerre en raison de problèmes de santé. Il mourut le mois suivant.
PHOTOGRAPHIES
ROI GEORGE VI
En mai 1940, le roi George VI souhaitait vivement que Lord Halifax soit le premier ministre britannique en temps de guerre. Son amitié personnelle avec Halifax s'est même étendue jusqu'à lui donner les clés des jardins du palais de Buckingham, un privilège unique. Pourtant, lorsque Halifax - «l'homme évident» - a refusé, le roi n'a eu d'autre choix que d'envoyer chercher Churchill.
Personne calme et réservée, le roi avait de sérieux doutes sur Churchill et croyait manquer de jugement. Churchill avait soutenu le frère aîné de George, le roi Édouard VIII, lorsqu'il avait abdiqué le trône pour épouser Wallis Simpson, une divorcée américaine. Cela avait particulièrement agacé la famille royale.
© IWM (MH 21835)
Le roi et Churchill se réunissaient généralement au déjeuner le mardi pour discuter de la conduite de la guerre et d'autres affaires. Cependant, profondément impliqué dans la direction de la guerre, Churchill reporte parfois leurs réunions et ne consulte pas le roi aussi souvent qu'il le peut. Pourtant, ils sont devenus de bons amis.
PHOTOGRAPHIES
LORD HALIFAX
© IWM (A 17084)Lord Halifax, le ministre des Affaires étrangères, semblait de loin le candidat le plus probable pour remplacer Neville Chamberlain au poste de premier ministre. Surnommé «The Holy Fox» pour sa foi religieuse et sa ruse politique, il a été grandement préféré à Churchill, le seul autre candidat, par le Parti conservateur et par le roi George VI. Pourtant, Halifax n'avait aucun désir de mener la Grande-Bretagne en guerre. Churchill est devenu premier ministre.
Churchill a gardé Lord Halifax comme ministre des Affaires étrangères. Pourtant, à la fin de mai 1940, lors d'une série de réunions, ils se sont affrontés sur la proposition d'Halifax de négocier avec Hitler. Dans son journal du 27 mai, Halifax a écrit: «Je pensais que Winston parlait de la pourriture la plus affreuse…». Il a également fait remarquer le courage de Churchill.
En décembre 1940, Churchill a envoyé à Halifax aux États-Unis où il s'est avéré un ambassadeur très réussi.
PHOTOGRAPHIES
CLÉMENT ATTLEE
Clement Attlee, chef du parti travailliste, est devenu un allié improbable pour Churchill. Churchill avait appelé Attlee «un petit homme modeste avec beaucoup de modestie» et «un mouton déguisé en mouton».
Churchill a nommé Attlee au Cabinet de guerre du nouveau gouvernement national - une coalition. Attlee s'est rangé du côté du Premier ministre dans les discussions intenses et tendues qui se sont tenues à huis clos fin mai 1940. Il pensait que les négociations avec Hitler constitueraient un «grave danger» pour le moral du peuple britannique.
Attlee est devenu vice-premier ministre, en grande partie responsable des affaires intérieures quotidiennes du gouvernement. Churchill en vint à lui accorder une grande valeur, même si au fur et à mesure que la guerre avançait, Attlee était parfois exaspéré par le manque d'intérêt apparent de Churchill pour le Front intérieur.
En juillet 1945, Attlee remplaça Churchill au poste de Premier ministre après le résultat électoral le plus dramatique de l'histoire de la Grande-Bretagne .
PHOTOGRAPHIES
ANTHONY EDEN
© IWM (H 24085)Anthony Eden, que Churchill nomma secrétaire d'État à la guerre en mai 1940, devint l'un des alliés politiques et confidentiels les plus proches du nouveau Premier ministre.
Glamour et toujours élégamment vêtu, Eden, comme Attlee et Churchill, avait combattu dans l'armée pendant la Première Guerre mondiale. En 1938, en tant que ministre des Affaires étrangères, il avait démissionné en raison de la politique d'apaisement de Neville Chamberlain. En mai 1940, Anthony Eden a soutenu Churchill dans sa détermination à ce que la Grande-Bretagne continue de se battre, «quel qu'en soit le prix». À la fin de cette année, Eden est redevenu ministre des Affaires étrangères et a été le successeur choisi par Churchill. Bien qu'il soit souvent en désaccord avec Churchill sur la politique étrangère, Eden est resté son fidèle partisan.
En 1952, il épousa la nièce de Churchill, Clarissa. Eden a finalement atteint son ambition de devenir Premier ministre en 1955, mais a été contraint de démissionner pour avoir géré la crise de Suez de 1956 .
PHOTOGRAPHIES
CLÉMENTINE
CHURChilL
Clémentine Hozier a épousé Winston Churchill, alors étoile montante de la politique britannique, en 1908. Ils se sont rencontrés pour la première fois lors d'un dîner.
Dix ans plus jeune que son mari, «Clemmie» était une femme à l'intelligence puissante. Sa loyauté envers son mari était inébranlable, à travers les hauts - et les bas - de sa carrière. Bien qu'elle lui ait toujours été fidèle en public, elle est restée libérale toute sa vie et, en privé, était parfois fortement en désaccord avec lui. Elle désapprouvait également certaines des sociétés plutôt raffinées que Churchill conservait. Son mari pourrait aussi être exaspérant. En 1922, il acheta même leur maison à Chartwell, Kent, sans le lui dire.
Tout au long de 1940, les conseils et le soutien de Clémentine ont aidé Churchill à relever peut-être les plus grands défis de sa vie. Dans l'une de ses interventions les plus connues, elle l'a averti dans une lettre de sa «manière rude, sarcastique et autoritaire» envers ses collègues. Clementine Churchill est décédée en 1977, douze ans après son mari.
Voir l'enregistrement de l'objet
© IWM (H 4367)
PHOTOGRAPHIES
MARY CHURCHILL
Voir l'enregistrement de l'objet
© IWM (H 16478)Winston Churchill a eu cinq enfants, Diana, Sarah, Randolph, Marigold - qui sont morts d'un empoisonnement du sang à l'âge de deux ans en 1921 - et Mary. Il les comble d'affection, au point de les gâter. C'était en contraste frappant avec ses propres père et mère, qui étaient distants et montraient peu d'affection pour le jeune Winston. Mary Churchil l (plus tard Lady Soames) a développé un lien particulièrement fort avec son père. Pendant la guerre, elle a servi avec la Croix-Rouge, le Service Volontaire des Femmes et le Service Territorial Auxiliaire, dans lequel elle a servi dans une batterie antiaérienne. Mary était régulièrement aux côtés de son père et l'accompagnait à d'importantes réunions à l'étranger.
Lady Soames est devenue une écrivaine accomplie. Elle est décédée en 2014.
CONTENU CONNEXE
DEUXIÈME GUERRE MONDIALE
Comment Churchill, Roosevelt et Staline ont prévu de mettre fin à la Seconde Guerre mondiale
Yalta, une station balnéaire sur la côte russe de la Crimée de la mer Noire, a été le théâtre de la deuxième et dernière conférence de guerre entre les `` trois grands '' chefs de guerre alliés, Winston Churchill, Franklin D Roosevelt et Joseph Staline entre le 4 et le 11 février 1945.
© IWM (H 41849)
DEUXIÈME GUERRE MONDIALE
Comment Churchill a mené la Grande-Bretagne à la victoire pendant la Seconde Guerre mondiale
Winston Churchill devint Premier ministre de Grande-Bretagne le 10 mai 1940. Comme il l'écrira plus tard: «J'ai senti ... que toute ma vie passée n'avait été qu'une préparation pour cette heure et pour ce procès». Le jour même où Churchill réalisa l'ambition de sa vie, l'Allemagne avait, ce matin-là, envahi la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.
© IWM (Q 84077)
PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
Première guerre mondiale de Churchill
Winston Churchill a eu une carrière variée pendant la Première Guerre mondiale. Au déclenchement de la guerre en 1914, Churchill était premier lord de l'Amirauté. En 1915, il a aidé à orchestrer la désastreuse campagne navale des Dardanelles et a également participé à la planification des débarquements militaires sur Gallipoli, qui ont tous deux subi de lourdes pertes.
WINSTON CHURCHILL
Comment Winston Churchill et le Parti conservateur ont perdu les élections de 1945
L'élection de 1945 était la première élection générale à se tenir en Grande-Bretagne depuis novembre 1935. Churchill avait prouvé qu'il était un leader populaire pendant la Seconde Guerre mondiale, il était donc convaincu que les conservateurs gagneraient cette élection en raison de son succès de guerre.
IWM
BATAILLE D'ANGLETERRE
Comment Winston Churchill a aidé Maria Blewitt à garder son calme et à continuer pendant la bataille d'Angleterre
Le 11 septembre 1940, le Premier ministre Winston Churchill a prononcé un discours sans fil devant la nation pour aborder la situation périlleuse à laquelle la Grande-Bretagne était maintenant confrontée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire