Archives du blog

lundi 22 février 2021

L'HISTOIRE / Les livres de l'année 2020

 

Un documentaire et un livre permettent de mieux comprendre la réalité des camps soviétiques.

Le titre de cette double aventure, qui se traduit par la production d'un film documentaire monumental et d'un livre richement illustré, est d'une simplicité lumineuse : loin de considérer le Goulag comme une excroissance inhumaine du régime soviétique, les auteurs le replacent au coeur de l'expérience ouverte par la révolution d'Octobre. Et montrent que faire l'histoire de cette « industrie pénitentiaire », c'est bien raconter celle de toute l'Union soviétique.

Composé de trois épisodes présentés dans l'ordre chronologique - 1) Origines, 1917-1933 ; 2) Prolifération, 1934-1945 ; 3) Apogée et agonie, 1945-1957 -, ce documentaire se nourrit des avancées historiographiques les plus récentes sur le sujet, dont Nicolas Werth est l'un des meilleurs spécialistes (cf. L'Histoire n° 461-462). Le film s'appuie sur des sources visuelles d'une grande diversité : images de commande tournées sur les lieux du Goulag par les Soviétiques, Actualités de différentes nationalités, films de fiction, cartes géographiques, lettres et documents manuscrits, dessins, photographies. Cet ensemble où domine le noir et blanc alterne avec les extraits de témoignages bouleversants d'anciens prisonniers, hommes et femmes, tournés en couleurs entre 1988 et 2014 par l'association russe non gouvernementale Memorial.

La voix off structure le récit, égrène les chiffres terrifiants de cette machine répressive (20 millions de personnes enfermées en quarante ans, 500 complexes pénitentiaires, un adulte soviétique sur six est passé par le Goulag), situe les grands ensembles carcéraux et les chantiers colossaux édifiés par les « zeks », raconte le quotidien fait d'arbitraire, de privations et de souffrances.

Ce documentaire d'une exceptionnelle richesse, que la lecture de l'album de même titre permet de prolonger, nous plonge au coeur d'un continent nébuleux, où règnent la violence, le despotisme et la mort, et où l'absurde le dispute au monstrueux quasi fantastique. Comme l'évoque une chanson populaire soviétique consacrée à cette région de Sibérie orientale qui abrita l'un des camps les plus terribles du Goulag : « Kolyma, Kolyma, ô planète enchantée, l'hiver a douze mois, tout le reste c'est l'été. »

À VOIR ET À LIRE

Goulag, une histoire soviétique, P. Rotman, avec l'expertise de N. Werth et F. Aymé, le 11 février 2020 à 20 h 50 sur Arte.

Disponible sur Arte.tv du 19 février au 18 août 2021.

En librairie : Goulag, une histoire soviétique, N. Werth, F. Aymé, P. Rotman, Arte Éditions-Seuil, 2019.

POUR NOS ABONNÉS

Diffusé le 11 février sur Arte, Goulag, une histoire soviétique fera l'objet d'une avant-première en présence de Patrick Rotman, réalisateur, et de Nicolas Werth, directeur de recherche au CNRS, le 6 février 2020 en partenariat avec L'Histoire.

80 places sont offertes aux abonnés de L'Histoire.

Inscription : privilege-abonnes@histoire.presse.fr

======================================



Les livres de l'année 2020

Chaque mois L'Histoire publie des comptes rendus de livres réalisés par des historiens. Pour la fin d'année retrouvez les ouvrages qu'il ne fallait pas manquer en 2020.

***

De Rome à l'Islam

(Clic pe imagine pentru a accede la cronica)

Une traversée éclairante dans l'histoire gréco-romaine du Proche-Orient.

***

Philosophes, mais aristocrates

Un voyage dépaysant aux côtés des philosophes grecs et romains.

***

Éliminer ses successeurs

Meurtres, exils, épuration : en analysant très concrètement comment, depuis Auguste et jusqu'aux Sévères, les empereurs s'emparent du pouvoir et s'y maintiennent, Jérôme Sella offre un portrait neuf de la politique impériale romaine.

***

Le Coran : décryptage historique

Trente spécialistes font le point sur l'historicité du livre fondateur de l'islam.

***

Réalité templière

Le procès des Templiers n'a pas encore livré tous ses secrets.

***

Empereur d'Allemagne et héros tchèque

Dans une biographie fouillée, Pierre Monnet brosse le portrait, dans les temps troublés de la Peste noire et de la guerre de Cent Ans, de l'empereur qui régna sur l'Europe au XIVe siècle.

***

Machiavel, au plus près

En enquêtant sur tous les écrits de Machiavel, notamment sa correspondance, Jean-Louis Fournel et Jean-Claude Zancarini retracent, quasi au jour le jour, la vie de l'auteur du Prince. Une existence auprès des gouvernants, dans une Italie bouleversée par les guerres, qui éclaire la genèse de son œuvre.

***

Le premier tour du monde n’est plus ce qu’il était

C'est Henrique, un jeune esclave malais, qui a effectué la première circumnavigation.

***

Ordre (et désordre) public

Cinq siècles aux côtés des forces de l'ordre françaises.

***

Enfants meurtriers

Avec ce nouveau livre sur les atrocités commises par des enfants durant les guerres de Religion, Denis Crouzet explore à la fois les psychés individuelle et collective. Il montre comment ceux qui incarnaient l'innocence christique étaient perçus comme les instruments d'une justice divine par une société avide de violence.

***

La liberté est-elle un luxe ?

En analysant les grands textes de la pensée politique depuis le XVIIe siècle, Pierre Charbonnier montre comment la modernité, indissociablement politique (la liberté) et économique (l'abondance), se fonde sur un désir de maîtrise de la nature.

***

Le prince « indéfinissable »

Alexandre Dupilet brosse un portrait nuancé et neuf du neveu de Louis XIV.

***

Le tour du monde en 93 objets

Du cigare à la babouche, du surf au sextoy, Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre proposent une histoire de la mondialisation par les objets. Un voyage savant et ludique à travers l’espace et le temps.

***

« Le Spartacus noir »

Un portrait neuf de Toussaint Louverture (1743-1803), chantre de la révolution haïtienne.

***

Comment se construit une vie ?

Avec Joseph Kabris (1780-1822), Christophe Granger revisite le genre biographique.

***

Dans le miroir de Stendhal

Emmanuel de Waresquiel teste sa parenté avec le romancier.

***

« Paix de religion » en Vendée

Enquête sur le processus de pacification militaire de la Vendée, commencé dès mai 1794.

***

L'Océanie, un monde pas si immobile

Les Occidentaux qui ont conquis les îles du Pacifique ne découvrirent pas un monde immuable et figé. Les Océaniens, déjà, parcouraient le Grand Océan et échangeaient. La nouveauté de ce livre est de nous faire mesurer cette surprenante mobilité.

***

Le changement climatique n'est plus ce qu'il était

A partir d'une enquête minutieuse dans des archives inédites, Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher montrent que, bien avant l'ère industrielle, l'évolution du climat et le rôle des hommes sur ses changements préoccupaient déjà les sociétés et leurs dirigeants.

***

Histoire mondiale de la Commune

Dans un livre novateur, Quentin Deluermoz décentre le regard pour redécouvrir un événement qu'on croyait bien connu, la Commune de Paris de 1870-1871. Il en propose à la fois une approche « globale » et « par le bas », au plus près des acteurs nationaux et étrangers.

***

Délit d'offense

Cent trente ans d'histoire d'un article de loi qui en dit long sur la République.

***

1891 : les têtes coupées de Bakel

Au XIXe siècle, la photographie a transformé le rapport des sociétés aux guerres lontaines.

***

Le populisme au cœur de nos démocraties

Comment penser les démocraties à partir d’une de leurs « formes limites » ?

***

Benito Mussolini, alias M

Un roman décapant nous plonge dans la violence de l'Italie des années 1920.

***

Rwanda : les enfants racontent la mort

Le mécanisme du génocide des Tutsi est dévoilé à partir de cahiers écrits par des orphelins rescapés.

***

Des animaux, des hommes... et des virus

Comment les maladies infectieuses interrogent nos relations au vivant.

***

Le temps des chrononymes

Un brillant essai sur la manière dont les époques ont été découpées et nommées.

***

Quand l’homme est une monnaie d’échange

Victimes du terrorisme, objets de marchandage ou garanties vivantes de la parole du chef... les otages ont une longue histoire.

***

Atlas historique de la France

En s’appuyant sur le fonds cartographique de L’Histoire et grâce au concours des meilleurs spécialistes, Christian Grataloup et Charlotte Becquart-Rousset ont réalisé un atlas exhaustif qui est aussi à la pointe des dernières avancées de la recherche. Un outil indispensable pour comprendre notre histoire.

 

Pour aller plus loin : la rubrique livres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire