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lundi 22 février 2021

O fotografie si o carte / recenzie din 17 februarie 2021 (The New York Times)

 NON-FICTION 

CRITIQUE DE LIVRE

https://www.nytimes.com/2021/02/16/books/review/the-ravine-holocaust-photo-wendy-lower.html

Quand le génocide est filmé

Des gardes allemands et des milices ukrainiennes tirent sur une famille juive à Miropol, en Ukraine, en 1941. Dans «The Ravine», Wendy Lower enquête sur les personnages de cette photo, dans l'espoir de découvrir qui étaient exactement les victimes juives et d'exposer leurs assassins.
Des gardes allemands et des milices ukrainiennes tirent sur une famille juive à Miropol, en Ukraine, en 1941. Dans «The Ravine», Wendy Lower enquête sur les personnages de cette photo, dans l'espoir de découvrir qui étaient exactement les victimes juives et d'exposer leurs assassins.
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Par Susie Linfield
16 février 2021

LE RAVIN
Une famille, une photographie, un massacre de l'Holocauste révélé
par Wendy Lower

«Que fait-on en découvrant une photographie qui documente un meurtre?» Wendy Lower demande dans son nouveau livre, «The Ravine». Lower, un historien de l'Holocauste qui a travaillé avec des chasseurs nazis, s'interroge sur une photographie, prise en octobre 1941, dans la ville ukrainienne autrefois prospère et aujourd'hui désolée de Miropol. Il montre plusieurs hommes - ukrainiens et allemands - tirant sur une femme qui, penchée, tient la main d'un petit garçon aux pieds nus juste avant de tomber dans un puits de mort. (Le garçon serait enterré vivant, pas abattu, puisque le protocole nazi interdisait de gaspiller des balles sur les enfants juifs.) La fumée des coups de feu masque le visage de la femme, qui porte une robe à pois; plus tard, en y regardant de plus près, Lower découvrira un autre enfant niché sur les genoux de la femme. La photographie révèle «l'Holocauste par balles» en Ukraine, où plus d'un million de Juifs ont été assassinés non pas dans des camps de la mort terrifiants mais dans des «champs, marécages et ravins» prosaïques. Les bourreaux des Juifs étaient, très souvent, leurs voisins ukrainiens de longue date.

La scène n'était pas inhabituelle; la photographie non plus. Pendant la guerre, les soldats allemands ont pris des tonnes de photographies - peut-être des centaines de milliers, peut-être des millions - dont certaines ont commémoré, voire célébré, leurs cruautés, tortures et crimes. Les autorités nazies ont interdit ces images non officielles, mais en vain; ils ont largement diffusé auprès des amis et des familles du pays. Ces célébrations du sadisme - qui ébranlent nos idées sur une capacité humaine innée de honte ou de culpabilité - sont parfois appelées « photos de trophées», Même si je pense que« selfies d'atrocité »est un meilleur terme. (Lower affirme que, en montrant le moment réel de la mort, la photographie de Miropol est rare, bien qu'il n'y ait aucun moyen qu'elle - ou quiconque d'autre - puisse le savoir: pour des raisons évidentes, beaucoup de ces photographies amateurs n'ont jamais fait surface.)

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En retraçant l'identité des personnages sur une photographie documentant le meurtre de Juifs en Ukraine, Wendy Lower espère révéler les réseaux de complicité qui ont rendu possible l'Holocauste.
En retraçant l'identité des personnages sur une photographie documentant le meurtre de Juifs en Ukraine, Wendy Lower espère révéler les réseaux de complicité qui ont rendu possible l'Holocauste.
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Jonathan Petropoulos

Lower veut faire plusieurs choses avec cette image. Elle espère découvrir qui, exactement, étaient les victimes juives: dire leurs noms. Bien qu'elle soit une chercheuse admirablement obstinée - elle utilise, entre autres sources, des témoignages en direct et enregistrés sur vidéo, des documents juridiques et des fouilles graves - en cela, elle échoue; leurs noms sont perdus dans l'histoire.

Elle espère également recréer les détails de cette journée à Miropol et ainsi révéler les réseaux de complicité qui ont rendu possible l'Holocauste. Ici, elle réussit avec une vengeance: son chapitre «L' Aktion » est dévastateur. Enfin, elle veut dénoncer les tueurs.

  • Merci d'avoir lu The Times.

Savoir comment un événement s'est produit le retire du domaine de l'abstraction - et le génocide est malheureusement devenu un terme presque abstrait. Les photographies sont particulièrement efficaces pour percer le flou, car elles capturent souvent des individus en train d'agir, pas les soi-disant rouages ​​d'une machine. Comme l'historien Jan Tomasz Gross l'a écrit dans «Golden Harvest» (2012), son propre livre sur une image de l'Holocauste, les photographies «nous rappellent le plus directement l'action humaine dans ce que nous ne saurions autrement que comme un phénomène numérique».

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Lower montre qu'il faut beaucoup de gens pour tuer beaucoup de gens. Il y a les adolescentes ukrainiennes contraintes de creuser les fosses communes; les douaniers nazis (y compris des volontaires) et les policiers ukrainiens qui ont rassemblé les Juifs et les ont forcés au lieu de la mort; les voisins ukrainiens qui ont pillé leurs maisons et «les ont agressées - jetant des pierres et des bouteilles». Ensuite, il y a les milices ukrainiennes qui, «armées de matraques, d'outils et de fusils russes, ont pourchassé des juifs et en ont massacré à mort. … Ils ont pourchassé de jeunes femmes juives, ont arraché leurs vêtements et les ont violées.

La ville a sonné - qui pourrait rater ça? - avec des coups de feu, «crier, hurler et hurler». Ce n'était pas le meurtre bureaucratique que beaucoup associent à l'Holocauste. C'était un meurtre de masse dans sa forme la plus intime: les Ukrainiens «ont nargué les victimes par leur nom. … Les victimes leur étaient connues du cabinet du dentiste, de la cordonnerie, de la fontaine à soda et de la ferme collective. Ils ont attrapé de jeunes enfants et des bébés par les jambes et se sont écrasés la tête contre les arbres.

Il y a un débat bruyant parmi les historiens et les critiques de photographie sur la question de savoir si les «photographies des auteurs», en particulier de l'époque nazie, devraient être vues. Certains soutiennent qu'ils revictimisent les victimes. Lower, à juste titre, conteste cela, bien que de manière clairsemée et pas spécialement éclairante. Pourtant, son livre est une réfutation de ceux qui nous exhortent à ne pas regarder. En effet, la grande surprise de «The Ravine» est l'identité du photographe de l'image Miropol: un soldat slovaque nommé Lubomir Skrovina. Il a pris la photo avec la pleine connaissance de ses supérieurs allemands, mais il ne l'a pas prise au service de leurs objectifs. En fait, Skrovina était, ou du moins est devenue, un membre de la Résistance. Il a fait passer en contrebande des images d'atrocités à sa femme à la maison comme matériel possible pour les forces anti-nazies; sortit de ses fonctions militaires supplémentaires; a caché des Juifs chez lui et a aidé certains à s'échapper; et a rejoint le soulèvement antifasciste slovaque de 1944. Lower décrit la photographie de Skrovina comme «une expression de défi».

Bien que les Juifs sur la photo soient restés anonymes, les noms de leurs assassins étaient connus. Les autorités ouest-allemandes ont ouvert une enquête en 1969, puis l'ont rapidement abandonnée. Mais un major soviétique du KGB nommé Mikola Makareyvych était plus déterminé. En 1986, son enquête a abouti à des condamnations pour trois des Ukrainiens sur la photo. Deux ont été exécutés, un condamné à la prison. Je m'oppose à la peine de mort. Mais j'ai lu ce chapitre du livre de Lower - intitulé «Justice» - avec une satisfaction profonde et inébranlable.

Susie Linfield est l'auteure de "The Cruel Radiance: Photography and Political Violence" et "The Lions 'Den: Sionism and the Left From Hannah Arendt to Noam Chomsky."

LE RAVIN
Une famille, une photographie, un massacre de l'Holocauste révélé
par Wendy Lower
Illustrated. 258 p. Houghton Mifflin Harcourt. 28 $.

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