Archives du blog

jeudi 20 mai 2021

Ernest Hemingway: Scriitor, marinar, soldat, spion / biografii

 


Nicholas Reynolds, Scriitor, marinar, soldat, spion.Aventurile secrete ale lui Ernest Hemingway, 1935–1961, Humanitas, col.Istorie, 2021


Writer, Sailor, Soldier, Spy: Ernest Hemingway's Secret Adventures, 1935-1961
by Nicholas E. Reynolds  | Publisher: William Morrow; Reprint edition (14 Mar. 2017)






======================================================

Quatrième de couverture (trad. de l'anglais)

Une épopée internationale de cape et de poignard allant de la guerre civile espagnole à la libération de l'Europe occidentale, en passant par la Chine en temps de guerre, la peur rouge de l'Amérique de la guerre froide et la révolution cubaine, voici la stupéfiante histoire inédite de la dangereuse vie secrète d'Ernest Hemingway en l'espionnage et le renseignement - y compris son rôle d'agent soviétique nommé «Argo» - qui ont alimenté son art et sa perte. Nicholas Reynolds, l'ancien historien du Musée de la CIA, met en lumière l'immersion d'Hemingway dans le monde de la vie et de la mort de la gauche révolutionnaire, et explore également la participation d'Hemingway en tant qu'agent du gouvernement des États-Unis, à la chasse aux sous-marins nazis. Il a fourni de munitions dans les Caraïbes; il a joue un rôle sur le théâtre de guerre en Europe, où il a aidé OSS à obtenir des renseignements tactiques clés pour la libération de Paris et a combattu aux côtés de l'infanterie américaine dans la sanglante bataille finale de la Seconde Guerre mondiale, et plus encore. Le livre révèle comment les aventures secrètes d'Hemingway ont joué un rôle dans certaines de ses plus grandes œuvres. Writer, Sailor, Soldier, Spy est une contribution essentielle à notre compréhension de la vie, du travail et du destin de l'un des auteurs les plus légendaires d'Amérique.

(N.B. Cartea nu a fost tradusa pana acum in franceza)

==============================================================


===============================================================

Collection de photos Ernest Hemingway, bibliothèque JFK.

https://the1a.org/segments/2017-03-14-the-secret-life-of-ernest-hemingway-mediocre-spy/

14 MARS 2017

La vie secrète d'Ernest Hemingway, espion médiocre

Le summum de la carrière d'espion d'Hemingway en temps de guerre est venu lorsqu'il était correspondant accrédité en France après le jour J en 1944. Il a fait des reportages pour Collier's, mais il a également parcouru le champ de bataille pour collecter des informations tactiques et produire des renseignements qui ont aidé les forces alliées à se libérer. son Paris bien-aimé des Allemands.

Ernest Hemingway était un homme aux multiples talents et aux nombreuses aventures. C'était un géant de la littérature, un amateur de plein air accompli, un boxeur à moitié décent (au moins selon Hemingway lui-même) et un espion soviétique.

Eh bien, peut-être.

Un nouveau livre intitulé "Writer, Sailor, Soldier, Spy" raconte l'histoire peu connue de l'engagement coloré de Papa Hemingway avec l'espionnage - pour les Américains et les Soviétiques.

Il examine en détail le recrutement d'Hemingway par des espions soviétiques dans le NKVD (le précurseur du KGB), suivi des relations de l'auteur avec l'OSS américain (le précurseur de la CIA) et le département d'État américain.

C'est une histoire d'intrigues et de tromperies, de bravades et de luttes. C'est Hemingway classique.

(WAMU 88.5 | RADIO UNIVERSITAIRE AMÉRICAINE

4401 Connecticut Ave, NW | Washington , DC 20008)

===============================================================


Papa Hemingway
=================================================
Né en 1920. A.E. Hotchner est romancier, scénariste, dramaturge. Ce grand classique, publié au Mercure de France en 1966, reparaît dans une nouvelle édition comprenant une préface de A.E. Hotchner écrite en 1999 et de nombreuses photos inédites.


"Une oeuvre remarquable, qui fait revivre Hemingway comme aucune autre n'y est parvenue"
Wall Street Journal
"Absolument brillant... Hotchner mérite d'être comparé non seulement à Capote mais à Boswell."
New York Times
"Il est difficile d'imaginer une meilleure biographie !" Life
Un jour du printemps 1948, un modeste reporter est envoyé à Cuba par le magazine Cosmopolitan pour obtenir d'Hemingway un article sur l'avenir de la littérature. Ainsi naît entre "Hotch" et "Papa" une amitié indéfectible qui prendra fin brusquement le 2 juillet 1964, date du suicide de l'écrivain.
Ils sillonnent le monde entier ensemble ou se retrouvent pour pêcher au large de Cuba, chasser en Idaho, toréer à Pampelune... et partout ils parlent. C'est cette conversation de treize ans, truffée d'anecdotes savoureuses, que restitue ici Hotchner : Hemingway s'y remémore son enfance, les scènes du Paris littéraire des années 20, ses premières années d'écrivain, les épisodes réels qui lui font fourni la matière de ses grands romans, ses aventures féminines... A la Havane, à Venise, à Rome à Key West, de Paris à la "French Riviera", le lecteur vit ainsi dans l'intimité d'un Hemingway de chair et d'os, frémissant de vie : un colosse que le prix Nobel, le voyeurisme public, une série d'accidents d'avion et une lente descente psychologique aux enfers de la paranoïa font progressivement chanceler jusqu'à la mise à la mort finale. Commencé dans l'allégresse de la puissance physique et de la jubilation intellectuelle, le livre peu à peu se leste d'inquiétude et s'achève dans la tragédie. Entre-temps, le lecteur a été pris dans le tourbillon d'une vie d'un géant passant comme un météore sous notre ciel trop bas pour lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire