Les plus belles places de Rome : des piazzas fascinantes
Quelles sont les plus belles places de Rome ? Nous savons des Romains qu’après la chaleur de la journée, ils aiment tout particulièrement se retrouver dans les bars et les restaurants de leur jolie ville. En soirée, on profite du temps libre presque toujours en plein air, on savoure ce moment au milieu de l’ancienne splendeur qui rayonne encore sur les murs historiques. Comme par magie, les Romains sont attirés par les places remarquables de la « Ville éternelle », qu’ils partagent bien sûr avec des touristes venus du monde entier. Retrouvez dans cet article les 10 plus belles places de Rome (ainsi qu’une bonne adresse, connue des seuls initiés !).
Sommaire
- 1 Les plus belles places de Rome sur la carte
- 2 1. La Piazza Navona : bellissima
- 3 2. La place Saint-Pierre : la plus célèbre de toutes les place de Rome
- 4 3. La Piazza della Rotonda
- 5 4. Le Campo de Fiori, l’une des plus belles places de Rome
- 6 5. La Piazza Farnese
- 7 6. La Piazza di Santa Maria à Trastevere : aussi belle que le quartier
- 8 7. La Piazza Sant’ Egidio : petite et bien dissimulée
- 9 8. La Piazza del Popolo et son point de vue magnifique
- 10 9. La Piazza Cavour : LA bonne adresse !
- 11 10. Enfin, la Piazza della Madonna dei Monti : pour bien commencer la nuit
- 12 D’autres jolies places à Rome
Les plus belles places de Rome sur la carte
Se retrouver en soirée sur la Piazza Navona pour discuter autour d’un verre de blanc rafraîchissant ou d’un bon vin rouge : pour de nombreux Romains, il s’agit-là simplement de nourrir son âme. Pendant ce temps, les vestiges de marbre du brillant sculpteur Bernini observent silencieusement la scène. Avec la fontaine des Quatre-Fleuves, la fontaine du Maure et la fontaine de Neptune, la Piazza Navona compte parmi les plus belles places de Rome. Cette grande place rectangulaire incarne le charme de la ville, pendant les douces soirées d’été mais aussi en hiver, alors qu’elle héberge le traditionnel marché de Noël. Dans l’Antiquité, le site abritait le Cirque Agonalis, qui pouvait accueillir jusqu’à 30 000 spectateurs.
2. La place Saint-Pierre : la plus célèbre de toutes les place de Rome
La seule place de Rome pouvant rivaliser avec la Piazza Navona est la place Saint-Pierre, même si d’un point de vue strictement géographique, celle-ci ne se trouve pas vraiment dans la capitale italienne mais au Vatican. Ne passez pas à côté de l’audience du pape ; jusqu’à 20 000 croyants et touristes se rassemblent pour y assister. Mais le site reste spectaculaire même sans cet évènement. Prenez le temps d’admirer la magnifique façade de la basilique Saint-Pierre, protégée par les 140 statues de saints qui se dressent sur la colonnade et semblent regarder de haut les gens simples que nous sommes. Vous pouvez également jeter un coup d’œil à l’impressionnant obélisque et aux inscriptions sur le sol (« West Ponente »), lesquels jouent un rôle important dans le film et roman Anges et Démons de Dan Brown.
3. La Piazza della Rotonda
Pour découvrir l’âme de la ville, faites un tour du côté de la Piazza della Rotonda. La place descend en pente douce jusqu’à l’imposant Panthéon, un bâtiment rond avec un dôme gigantesque, qui a longtemps été considéré comme le plus grand du monde. Ce dernier a d’ailleurs servi de modèle à de nombreux architectes, et pratiquement aucun autre bâtiment antique n’est aussi bien conservé à Rome. Il est vrai que le Panthéon a été un temple dès 125 ap. J.-C., avant de devenir le lieu de sépulture de nombreux Romains célèbres. Toutefois, ce qui frappe d’abord les visiteurs sur la place, c’est bien l’obélisque égyptien. Il s’élève en son centre, entouré par une jolie fontaine.
4. Le Campo de Fiori, l’une des plus belles places de Rome
Depuis toujours, les Romains et les vacanciers peinent à se mettre d’accord sur ce qui rend le Campo de Fiori si irrésistible : s’agit-il de la mer de fleurs formée par le marché en matinée ou de l’ambiance si particulière qui règne le soir devant les restaurants ? Toujours est-il qu’il est préférable d’éviter cette jolie place aux heures de l’après-midi, le moment de la journée où les éboueurs viennent ramasser les restes laissés par les innombrables étals de fleurs. Arrivent alors les pigeons, qui se battent sur le Campo de Fiori pour obtenir les meilleures places autour de la statue de Giordano Bruno. Le monument érigé en l’honneur du philosophe trône au centre de la place. Considéré comme un hérétique, celui-ci a été brûlé sur la place pour avoir osé s’attaquer à l’église dans ses écrits. Seul le pape Jean-Paul II a qualifié d’injustice l’exécution de Giordano Bruno, qui a eu lieu au Moyen Âge.
5. La Piazza Farnese
6. La Piazza di Santa Maria à Trastevere : aussi belle que le quartier
La Piazza di Santa Maria, dans le quartier de Trastevere, est l’une des places les plus romantiques parmi toutes celles que compte Rome. On raconte que deux âmes vivent entre ses bâtiments historiques, car la place est presque toujours déserte en journée. Toutefois, elle se remplit soudainement lorsque les lumières pâles des lanternes s’allument et se reflètent sur le Tibre. Le soir, Trastevere devient le centre de la gastronomie romaine. On se rassemble alors devant le Palazzo San Callisto et la fière basilique de Santa Maria (l’une des plus belles églises de Rome) pour boire et manger à sa faim. C’est alors l’heure de la « Movida », le moment où les Romains se retrouvent autour des tables à ciel ouvert pour profiter des belles choses de la vie. Emmenés par des chefs étoilés, certains restaurants proposent une cuisine de niveau international. De jour comme de nuit, la Piazza est le cœur antique de la vieille ville. L’une des plus belles places de Rome, de l’autre côté du Tibre.
7. La Piazza Sant’ Egidio : petite et bien dissimulée
8. La Piazza del Popolo et son point de vue magnifique
Parmi les plus belles places de Rome, il existe une perle, là où l’agitation de la ville se perd dans la verdure de la colline du Pincio : la Piazza del Popolo. Proche de la place d’Espagne, la place abrite des églises, des fontaines ainsi que l’imposant obélisque Faminio. Elle est aussi un carrefour important de la métropole italienne. La place tire son nom de la basilique Sainte-Marie-du-Peuple, une église gothique construite sur la tombe de l’empereur Néron, lequel a notamment acquis une réputation douteuse en persécutant des chrétiens. La place était d’ailleurs évitée par les Romains au Moyen Âge, car ils croyaient fermement que l’esprit de Néron y régnait. L’intérieur de l’église Santa Maria renferme de nombreux chefs d’œuvre que l’on peut aujourd’hui admirer. Martin Luther a vécu dans un monastère augustinien voisin lors de son voyage à Rome en 1511. Parmi les bâtiments remarquables de la Piazza del Popolo, on trouve aussi les églises jumelles de Santa Maria in Monte Santo et de Santa Maria dei Miracoli. Ne quittez pas le site avant d’avoir gravi les marches de la colline du Pincio pour profiter de la jolie vue sur Rome. Vous pouvez ensuite allez au nord pour visiter le parc Villa Borghèse, un des plus jolis parcs de Rome.
9. La Piazza Cavour : LA bonne adresse !
Je me devais de vous livrer dans cet article ma botte secrète, la bonne adresse. Il s’agit de la Piazza Cavour, qui est pour moi la plus belle place de Rome. Étonnamment, très peu de touristes (et seulement quelques Romains) traînent sur la place – c’est un des bons plans secrets de Rome. Elle n’est pourtant qu’à 500 mètres environ du château Saint-Ange, très fréquenté, et il suffit de traverser le pont pour rejoindre le centre-ville agité. Comparée aux autres places romaines, celle-ci est plutôt « jeune ». Construite entre 1895 et 1911 par l’architecte Nicodème Severi, elle impressionne par ses nombreux palmiers dressés vers le ciel, mais aussi par la façade saisissante du palais de justice (appelé le « Palazzacio » à Rome) qui se trouve juste à côté. L’endroit est idéal si vous souhaitez vous détendre en dehors de l’agitation du centre historique. Asseyez-vous sur un banc et laissez la magie des palmiers et de l’architecture opérer. La place constitue également un bon point de départ pour aller explorer le quartier de Prati. D’autres bonnes adresses sont à visiter dans les environs : le curieux musée des âmes du Purgatoire ou, plus sombre encore, le musée des horreurs de Rome.
10. Enfin, la Piazza della Madonna dei Monti : pour bien commencer la nuit
Si vous souhaitez sortir à Rome en soirée, la petite place Piazza della Madonna dei Monti est un point de départ idéal. Aperitivo, Aperol Spritz, Dolce Vita… La place est devenue le point chaud du quartier branché de Monti et en début de soirée, jeunes et moins jeunes s’y retrouvent pour commencer la soirée autour de la fontaine, munis d’une délicieuse bouteille de vin rouge. Prenez une bouteille chez l’épicier et faites de même, l’atmosphère sur la place est vraiment détendue. Si vous préférez d’abord manger un morceau, il y a pas mal de restaurants autour de la place. Ensuite, vous pouvez vous rendre dans l’un des nombreux bars du quartier Monti. Si vous cherchez un lieu un peu hors du commun, vous pouvez par exemple faire un tour au bar de glace de Rome !
D’autres jolies places à Rome
La Piazza Venezia apparaît souvent dans le haut des classements consacrés aux plus belles places de Rome. Malheureusement, je ne peux pas vraiment le confirmer. Même si la vue sur le monument Il Vittoriano reste impressionnante, le bruit ambiant assourdissant du à la densité de circulation fait qu’il n’est tout simplement pas très agréable de s’y attarder.
Je recommanderais plutôt la « place principale » du quartier ouvrier de Testaccio qui abritait les abattoirs. La Piazza Testaccio affiche des façades simples et carrées qui contrastent fortement avec les ornements fastes que l’on peut admirer en centre-ville. Sinon, vous pouvez aussi visiter la Piazza San Lorenzo in Lucina et la Piazza di Sant’Eustachio, elles sont assez belles et on peut y prendre une bonne tasse de café. Toutefois, elles n’ont selon moi pas la splendeur des places présentées dans cet article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire