Archives du blog

lundi 8 juin 2020

Jean-Paul Bled, Les Hommes d'Hitler, Perrin, 2015


480 pages

Éditeur : PERRIN (19/08/2015)



Jean-Paul Bled, professeur émérite à l’université de Paris IV-Sorbonne, a notamment publié Frédéric le Grand, François-Joseph et Histoire de la Prusse.

Résumé :
Spécialiste reconnu de l'histoire allemande, et du III e Reich en particulier, Jean-Paul Bled raconte la vie et dépeint le rôle précis au sein de l'appareil de pouvoir nazi de vingt-trois de ses dirigeants et compagnons de route emblématiques. Il privilégie pour ce faire l'histoire méconnue de leur relation à Hitler, qu'ils soient complices (Papen, Blomberg, Schacht), intimes (Göring, Hess, Goebbels, Himmler, Bormann, Speer), séides (Rosenberg, Frick, Ribbentrop, Frank, Heydrich, Schirach), militaires (Keitel, Guderian, Rommel, Dönitz), artistes (Hoffmann, Riefenstahl), enfin éliminés à l'occasion de la " Nuit des longs couteaux " (Röhm, Strasser). A l'opposé d'une certaine vulgate présentant Hitler comme un dictateur hystérique et esseulé, qui contrôle peu ou mal ses principaux barons, l'auteur établit au contraire combien sa domination, politique et psychologique, fut écrasante et les divisions entre ses lieutenants, instrumentalisées, pour mieux affermir son absolutisme. Un ouvrage novateur qui fera date par ses nombreux apports.

RÉSUMÉ
Les satrapes du IIIe Reich.

La personnalité d'Hitler et le caractère absolu de son pouvoir conduisent le plus souvent à occulter le rôle et le poids des hommes qui ont favorisé son ascension au pouvoir et/ou ont été ses principaux lieutenants – civils ou militaires – dans son entreprise démoniaque. Connu et reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes actuels de l'Allemagne, le professeur Jean-Paul Bled dresse les biographies de vingt-trois principaux d'entre eux. D'où viennent-ils ? Qui étaient-ils ? Quel a été leur rôle précis ? Quelle était la nature exacte de leur rapport avec Hitler et comment celui-ci a-t-il évolué avec le temps ? Autant de questions, parmi beaucoup d'autres, auxquelles il répond dans cet ouvrage novateur, puisant aux meilleures sources, notamment allemandes.

En voici le sommaire :
- Les Idiots utiles (Papen, Blomberg, Schacht)
- Le Premier Cercle (Göring, Hess, Goebbels, Himmler, Bormann, Speer)
- Les Civils (Rosenberg, Frick, Ribbentrop, Frank, Heydrich, Schirach)
- Les Militaires (Keitel, Guderian, Rommel, Dönitz)
- Les Artistes (Hoffmann, Riefenstahl)
- Les Victimes (Roehm, Strasser)
=======================================================
========================================================

Bismarck, Jean-Paul Bled (Auteur) Paru le 5 septembre 2013 Biographie (Poche), Perrin


Bismarck domine par sa stature et ses succès l’histoire européenne du XIXe siècle. Après avoir vaincu l’Autriche-Hongrie en 1866, il défait la France du Second Empire en 1870, ce qui lui permet de proclamer l’Empire allemand, sous la prééminence de la Prusse, dont il est le chancelier. Pour mieux dominer le continent, ce pragmatique oriente les puissances adverses vers la colonisation au congrès de Berlin, tandis qu’il pose en Allemagne les jalons d’une politique sociale d’envergure pour contrer la montée du socialisme. Afin de contenir la volonté de revanche de la France amputée de l’Alsace et de la Lorraine, il inaugure l’entente des trois empereurs, qui ne survivra pas à sa chute. En reniant son héritage, Guillaume II précipitera l’Allemagne à sa perte.
==========================================


Souvenirs d'une ambassade à Berlin. 1931-1938 (Tempus t. 713),  André FRANÇOIS-PONCET (Auteur), Jean-Paul BLED (Préface)


Un mot de l'auteur

Après son ambassade à Berlin, André François-Poncet a occupé celle de Rome de 1938 à 1940. Interné par la Gestapo pendant deux ans au Tyrol, il reviendra comme premier ambassadeur de France en RFA en 1955. Auteur d'une œuvre considérable, il a été élu à l'Académie française en 1952.

Jean-Paul Bled est unanimement considéré comme l'un des meilleurs spécialistes français de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie. Son dernier ouvrage, Les Hommes d'Hitler (Perrin, 2015), a rencontré un large public et le soutien unanime des critiques.

Quatrième de couverture

Pendant sept ans, de septembre 1931 à octobre 1938, M. André François-Poncet a pu, comme ambassadeur de France à Berlin, assister à la lente, mais irrésistible montée du nazisme et des ambitions allemandes. Placé par son poste au centre des négociations européennes, il apporte dans ses Souvenirs un document essentiel sur l'histoire diplomatique d'une époque.
Dès sa nomination, il a deviné le danger de la politique de revanche du Reich, chaque jour plus entreprenant devant l'absence de réactions des anciens alliés en face de ses coups de force. A la fois acteur et témoin, M. André François-Poncet pouvait seul écrire ces pages. Le mémorialiste se double à chaque instant d'un historien, - d'un historien qui n'a pas seulement écrit, mais fait l'histoire. La partie personnelle jette dans la trame plus austère de la grande histoire l'intérêt d'un récit vivant, anecdotique-.Lune et l'autre se complètent et s'éclairent mutuellement. Ayant vu vivre des hommes comme Hitler, von Papen, Goering, Goebbels, Ribbentrop, les ayant souvent approchés et entretenus, il a pu mieux qu'un autre comprendre leurs ressorts secrets, les raisons de leur politique. Il a pénétré à la fois dans les coulisses et sur la scène du Reich. Tous les faits d'une période riche en péripéties dramatiques y sont évoqués : l'éviction de Brüning, la progression de l'hitlérisme, l'incendie du Reichstag, l'assassinat de Röhm, l'Anschluss, les Jeux Olympiques, Munich...
Il s'y ajoute l'intérêt d'une vision de haute diplomatie. Peu de livres nous aident autant à voir clair dans l'écheveau embrouillé des négociations politiques de l'avant-guerre. Avec une intelligence lucide, avec ce sens rare de la prévision qui est le vrai don d'un grand diplomate, M. André François-Poncet dégage l'enseignement de l'expérience nazie.
===========================================================================



Sur la scène internationale avec Hitler de Paul-Otto SCHMIDT (Auteur), présentation de Jean- Paul Bled, Perrin, 2012 

========================================


Commenté en France le 13 juin 2019

Ecrit en 1950 et mis a jour par l'editeur JP Bled (l'auteur est decede), ce livre tres bien ecrit et qui se lit presque comme un roman raconte l'interieur du regime nazi par le temoignage du seul interprete linguistique dans lequel Hitler et Ribbentrop avaient confiance. Paul Otto Schmidt qui avait commence sa carriere d'interprete sous la Republique de Weimar est ensuite devenu en effet l'interprete principal d'Hitler et Ribbentrop et a donc participe a une grande partie des rencontres internationales du regime nazi. Sa relation des accords de Munich est absolument saisissante ainsi aue celle des rencontres entre Hitler et Petain Franco, Laval et autres. Certes, Schmidt s'exonere certainement de son engagement nazi meme s'il fut tardif mais cela etant dit cet ouvrage est un formidable et unique temoignage de premiere main sur des evenements capitaux pour l'histoire de l'Europe.
=======================

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire