Archives du blog

mardi 30 juin 2020

L'histoire méconnue de Gareth Jones, celui qui dénonça Staline



Jones, celui qui dénonça Staline



VIDÉO - L'histoire méconnue de Gareth Jones, celui qui dénonça Staline 


HISTOIRE - L'Holodomor, ce nom de vous dit rien ? Il s'agit pourtant d'un des crimes de masse les plus terribles du XXe siècle. C'est ce que raconte le film "L'ombre de Staline", d'Agnieszka Holland, sorti le 22 juin dernier au cinéma, à travers l'histoire du journaliste Gareth Jones.

29 juin 12:44 - Léa Bons

Une période tragique, méconnue du grand public. Avec L'ombre de Staline, en salle depuis le 22 juin, la réalisatrice Agnieszka Holland s'attaque à un sujet de taille, l'Holodomor, une terrible famine ayant frappé le sud-ouest de l'URSS, et notamment l'actuelle Ukraine. La cinéaste polonaise y relate l'histoire de l'un des premiers lanceurs d'alerte de l'histoire récente, Gareth Jones, un journaliste gallois qui, on peut le dire, ne manque pas d'audace. 

A peine diplômé, le jeune homme met de côté l'impartialité du métier pour se mettre au service du Premier ministre britannique, David Lloyd George (1916-1922), en tant que conseiller aux Affaires étrangères. Après avoir été le premier journaliste étranger à s'entretenir avec Adolf Hitler, il ambitionne d'interviewer Joseph Staline, pour comprendre notamment la réussite économique de l'Union soviétique alors que, partout, les peuples souffrent encore de la Grande Dépression. Il décide alors de se rendre à Moscou, en mars 1933, et finit par se rendre en Ukraine, où il découvre une région touchée de plein fouet par la famine, orchestrée par le pouvoir central.

L'Holodomor, l'extermination par la faim

C'est l'Holodomor, l'extermination par la faim. Depuis 1931, Staline, "le petit père des peuples" a mis en place la collectivisation forcée des campagnes, cette politique agricole consistant à prendre le contrôle direct de la production des koulaks, terme péjoratif pour désigner les propriétaires fermiers de la région, par l'État. Un moyen d'accélérer l'industrialisation de l'URSS. La ponction des récoltes se faisant plus intense, la famine s'installe et les propriétaires terriens tentent de lutter. Pour briser cette résistance, à partir de l'automne 1932, Staline aggrave la famine en augmentant les réquisitions alors que les récoltes sont pourtant médiocres. Toute personne qui vole ou dilapide "la propriété socialiste", finit au goulag ou est condamnée à la peine capitale. 

Choqué par ce qu'il découvre, Gareth Jones décide de dénoncer ce génocide en publiant un communiqué de presse. "J’ai jeté un croûton de pain dans un crachoir. Un paysan qui partageait notre compartiment s’en est emparé comme s’il n’avait pas mangé depuis des jours. J'ai passé la nuit dans un village qui élevait jadis 200 bœufs. Il n'en restait que plus que six. Les paysans mangeaient ce qu'il restait du fourrage du bétail. Ils me confièrent que beaucoup d'entre eux étaient déjà morts de faim", écrit-il notamment.

Une mort aux circonstances troubles

Un rapport qui ne trouvera que peu d'écho dans la presse occidentale. Le 31 mars, le New York Times publie même un démenti clamant que "les Russes ont faim mais ne sont pas affamés". Un texte de Walter Duranty. Ce lauréat du Prix Pulitzer accuse Gareth Jones d'avoir fortement exagéré les choses. Ce qui, d'évidence, ne fut pas le cas. De fait, selon les historiens, l'Holodomor fit entre 3 et 5 millions de victimes... 

Après ce coup d'éclat, Gareth Jones vit son destin prendre une dramatique tournure. En 1934, alors qu'il n'a plus le droit de mettre les pieds en URSS, il se tourne vers l'Extrême-Orient et se rend en Mongolie, où il est enlevé, avant que ses ravisseurs ne le tuent. Un meurtre que beaucoup attribueront aux services de renseignement soviétiques.
=============================================
Agnieszka HollandMJK32641 Agnieszka Holland (Pokot, Berlinale 2017) crop.jpg

Agnieszka Holland (n. 28 noiembrie, 1948) este o regizoare de filme și seriale de televiziune originară din Polonia. A studiat regie de film la Academia de Fim (FAMU) din Praga. Cariera în film și-a început-o alături de Krzysztof Zanussi ca asistent de regie, iar Andrzej Wajda i-a fost mentor. A scris mai multe scenarii cu Wajda înainte să-și regizeze propriile filme, care au fost apreciate și recompensate la festivalurile importante de film de la Cannes, Gdańsk, Berlin, Montreal și Globul de Aur, astfel a câștigat notorietate în mișcarea poloneză a Noului Val. Holland este cunoscută în Statele Unite pentru cele trei filme nominalizate la premiile Oscar: Angry Harvest (1985), Europa, Europa (1990), In Darkness (2011) și filmele pe care le-a făcut pentru Warner Bros: Oliver, Oliver (1992) și The Secret Garden (1993). 1997: Washington Square cu Jennifer Jason Leigh, Albert Finney si Jennifer Garner.În 1994, în Statele Unite, a regizat thriller-ul pentru televiziune Red Wind, lansat în 1995 de postul de televiziune Arte, care face parte din seria Fallen Angels produsă de Sydney Pollack. Agnieszka Holland este recunoscută pentru contribuțiile sale la cinematografia poloneză, fiind unul dintre regizorii remarcabili ai Poloniei și un regizor aparte al Hollywood-ului.(w.rom.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire