Pompéi, de nouvelles images sensationnelles des dernières découvertes
Réalisée par drone, une vidéo commentée du directeur du site archéologique Massimo Osanna, offre une plongée époustouflante au cœur des fouilles de la cité ravagée par le Vésuve.
Par Aurélia Vertaldi
Ensevelie sous plusieurs mètres de cendre, Pompéi n'a pas fini de livrer ses secrets et trésors inestimables. Accompagnée du commentaire (en italien) de Massimo Osanna, une vidéo réalisée par drone en révèle toute la splendeur passée.
Le directeur du site archéologique le plus fascinant du monde offre de nouvelles images époustouflantes du chantier de deux demeures particulièrement bien conservées : la maison au jardin et celle d'Orion. Elles sont situées dans la région V du parc archéologique, le nouveau secteur d'étude archéologique depuis deux ans.
Vues aériennes spectaculaires, déambulations à l'intérieur des demeures comme si nous y étions... La vidéo offre un complément fascinant aux images de ces deux bijoux déjà diffusées sur le site du Grand Palais qui, à défaut d'ouvrir au public son exposition dédiée à la cité, propose des reconstitutions numériques.
«Ces fouilles donnent un aperçu extraordinaire de la vie quotidienne de cette ville, explique Massimo Osanna. Grâce à l'immense travail des archéologues, architectes, ingénieurs et techniciens, nous avons pu documenter ce patrimoine fabuleux avec des moyens technologiques de pointe.»
Outre des peintures murales bien conservées, les images emmènent au plus près le visiteur dans les lieux de vie quotidiens, de l'atrium à la cuisine en passant par les latrines.
La maison au jardin, dont un graffiti sur le mur a révélé la véritable date de l'éruption, présente notamment des pièces riches en fresques, à l'instar de son triclinium (salle à manger) où des peintures murales raffinées présentent des mythes liés à l'amour, mettant notamment en scène Vénus et Adonis.
Elle révèle aussi un étroit atrium (une cour carrée autour de laquelle étaient construites les demeures romaines) atypique pour l'époque. Comprenant d'ordinaire une ouverture à son sommet, celui de la maison au jardin couvert, ne présente que quatre petites fenêtres en guise d'éclairage.
Massimo Osanna rappelle également y avoir découvert onze victimes réfugiées dans la maison, principalement des femmes et des enfants, probablement morts des coulées pyroclastiques, plutôt que des grands dépôts de cendres qui ont englouti et étouffé la majeure partie de la région.
Le directeur ne cache pas sa fierté lorsqu'il évoque la maison d'Orion, qui renferme un véritable chef-d’œuvre, deux mosaïques au sol, dédiées au culte d'Orion, fait rarissime dans le monde antique. Deux scènes présentent la mort de ce chasseur trop arrogant après avoir été piqué par le scorpion et sa métamorphose en constellation par Jupiter, le roi des dieux. «Le propriétaire de la maison devait être très attiré par ce mythe, déclare Massimo Osanna. C'est une petite maison qui s'est révélée un extraordinaire trésor d’œuvres d'art.»
À LIRE : Pompéi, l'exposition immersive du Grand Palais, 164 p., disponible en format digital ou papier sur le Figaro Store.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire