https://www.admagazine.fr/art/portfolio/diaporama/10-artistes-qui-ont-celebre-le-printemps-dans-leurs-oeuvres/59985
10 artistes qui ont célébré le printemps dans leurs œuvres
Publié le LUNDI, 27 AVRIL 2020
par Léa Pagnier
© Leemage/UIG via Getty Images
Paul Gauguin, Printemps Sacré, 1894
L'artiste. Paul Gauguin est un artiste postimpressionniste, dont les œuvres ont été influencées par sa vie, de son amitié avec Vincent van Gogh à ses séjours en Polynésie. En décembre dernier, sa peinture Te Bourao II (1897) a été vendue 9,5 millions d’euros par Artcurial à Paris.
L'œuvre. Avec sa palette de couleurs vives et sa touche singulière, Paul Gauguin fantasme une Polynésie primitive et mystique. Dans Printemps Sacré, on retrouve plusieurs éléments des tableaux de sa période tahitienne, notamment les deux femmes assises au premier plan, la scène de culte au second plan et la représentation d'une nature luxuriante.
© Fine Art Images/Heritage Images/Getty Images
Gustav Klimt, La Danseuse, 1916-1918
L'artiste. Il insuffle un vent de modernité à l’art autrichien et favorise les échanges avec les artistes étrangers en fondant la Sécession viennoise en 1897 avec les architectes Josef Olbrich et Josef Hoffmann. Parfois controversé, Gustav Klimt peint la sensualité, l’amour, la vie ou la mort dans des compositions décoratives semblables à des icônes byzantines.
L'œuvre. Dans La Danseuse, l’artiste érotise le modèle féminin. Dénudée et entourée de fleurs, la jeune femme semble incarner à la fois le désir sexuel et le cycle de la vie.
© De Agostini/Getty Images
Vincent van Gogh, Amandier en fleurs, 1890
L'artiste. Méconnu de son vivant, ce génie incompris et torturé est aujourd’hui l’un des artistes français les plus cotés sur le marché de l’art.
L'œuvre. Ce chef-d’œuvre postimpressionniste japonisant préfigure dès 1890 le fauvisme et l’expressionnisme.
© Imagno / Getty Images
Sandro Botticelli, Le Printemps, 1478-1482
L'artiste. Sandro Botticelli est un peintre majeur de la cour des Médicis, et l’un des artistes les plus renommés de la Renaissance italienne.
L'œuvre. Le Printemps est une œuvre internationalement connue, reproduite dans quantité d’ouvrages d'histoire de l'art. Créée dans le contexte intellectuel du néoplatonisme médicéen, cette peinture allégorique, inspirée par un poème d'Ange Politien, célèbre la venue du printemps. En mêlant références à la mythologie gréco-romaine, idées néoplatoniciennes et allusions à son époque, Sandro Botticelli s’adresse ici aux élites humanistes qui gravitent autour des Médicis.
© Sovfoto/Universal Images Group via Getty Images
František Kupka, Printemps cosmique, 1913-1914
L’artiste. František Kupka est un peintre tchèque pionnier de l’abstraction, qui a vécu et travaillé à Paris, de 1896 jusqu’à sa mort en 1957.
L’œuvre. Convaincu du rôle primordial de la couleur, František Kupka se concentre, dans Printemps cosmique, sur ses variations. Il illustre l’arrivée du printemps – la fonte des neiges, l’éclosion et la floraison des plantes – en peignant des motifs abstraits et des formes colorées, qui confèrent à la toile une certaine musicalité dans une synesthésie surprenante.
© Leemage/Corbis via Getty Images
Giuseppe Arcimboldo, Le Printemps, 1573
L'artiste. Le peintre maniériste italien Giuseppe Arcimboldo est passé à la postérité grâce à ses étonnants portraits formés de divers éléments, des animaux, des objets ou des végétaux.
L'œuvre. Dans ce tableau issu de la série Les Saisons, l'artiste personnifie le printemps en peignant un visage composé de fleurs et de plantes emblématiques de la saison.
Sonia Delaunay, Printemps, 1971
L'artiste. Sonia Delaunay invente avec son époux Robert Delaunay une esthétique singulière, où la couleur et l’abstraction sont fondamentales.
L'œuvre. Printemps est une peinture abstraite. La plasticienne mêle couleurs vives et formes géométriques pour symboliser la saison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire