Près de la moitié des œuvres connues du maître flamand Jan van Eyck seront exposées dans une exposition unique en Belgique la semaine prochaine aux côtés du retable de Gand récemment restauré, l'une des œuvres d'art les plus célèbres et les plus volées de le monde.
Les peintures précises et virtuoses de Van Eyck ont ​​captivé les historiens et les artistes pendant des siècles. Dans une interview de 2007, le peintre Luc Tuymans a déclaré: «Après les primitifs flamands, et avant tout parmi eux Jan van Eyck, tout artiste ne peut être qu'un dilettante.»
Et il s'avère que de nouvelles révélations restent à découvrir dans l'œuvre de Van Eyck, plus de 500 ans après sa mort. L'exposition, qui s'ouvre le 1er février au Musée des Beaux-Arts de Gand, rassemble plus d'œuvres de l'artiste que jamais vues en un seul endroit. C'est le point culminant de l'année de la ville belge de Van Eyck, programmée pour coïncider avec l'achèvement de la restauration ambitieuse de 2,5 millions de dollars sur six ans du chef-d'œuvre de Hubert et Jan van Eyck, le retable de Gand. 
La conservation de haute technologie et étendue a  révélé de nouveaux détails saisissants , comme le visage étonnamment humanoïde sur l'agneau sacrificiel représentant le Christ et les bâtiments qui reflètent l'architecture de Gand médiévale. (Le regard nouvellement intense de l'agneau a déjà fait sensation en ligne .) Les huit panneaux extérieurs restaurés seront tous exposés pour la première et probablement la dernière fois au musée; le retable n'est presque jamais montré à l'extérieur de son domicile à la cathédrale Saint-Bavon de Gand.
En plus de 10 œuvres de Van Eyck, plus de 100 œuvres de  ses contemporains, dont les premiers artistes de la Renaissance italienne Fra Angelico, Pisanello et Stefano de Giovanni, seront également incluses dans le spectacle, aux côtés d'une remarquable collection de miniatures peintes à l'époque médiévale. manuscrits enluminés.
Jan van Eyck et atelier, La Vierge à la fontaine (vers 1440).  Collection privée.  Avec l'aimable autorisation de la Frick Collection.
Jan van Eyck et atelier, La Vierge à la fontaine (vers 1440). Collection privée. Avec l'aimable autorisation de la Frick Collection.
Le retable de Gand, également connu sous le nom d' adoration de l'agneau mystique , a une histoire mouvementée. Il a été démantelé et volé six fois au cours des siècles, notamment par Napoléon. Hitler le voulait pour son méga-musée à Linz, en Autriche. Les panneaux ont finalement été réunis après la Seconde Guerre mondiale - bien qu'une pièce représentant des juges justes, qui a été volée en 1934, soit toujours manquante à ce jour.  
Les panneaux intérieurs du retable restent dans la cathédrale de la ville belge et seront réunis avec les extérieurs  dans le nouveau centre d'accueil de la cathédrale à la fin de l'exposition du musée fin avril. De nouvelles expositions dans le centre incluent une expérience en réalité augmentée expliquant la signification historique de l'œuvre religieuse et artistique.
Cette exposition historique a été organisée avec des prêts importants provenant de collections du monde entier, dont le Metropolitan Museum of Art de New York, le J. Paul Getty Museum de Los Angeles, le Prado de Madrid et les musées du Vatican. La National Gallery de Londres a accepté de prêter le mystérieux Portrait d'un homme ( souvenir de Léal ) , l'une de ses trois œuvres de Van Eyck, achevé la même année que le retable.
Jan van Eyck, Saint François d'Assise recevant les stigmates (ch.1430-1432).  Musée d'art de Philadelphie, Collection John G. Johnson, 1917 Gracieuseté du Musée d'art de Philadelphie.
Jan van Eyck, Saint François d'Assise recevant les stigmates (vers 1430-1432). Musée d'art de Philadelphie, Collection John G. Johnson, 1917. Musée d'art de Philadelphie.
Les festivités font toutes partie de l'année de Gand de Van Eyck, qui comprendra d'autres expositions et événements thématiques. L'Institut royal du patrimoine culturel de Belgique a annoncé l'achèvement de la tâche étonnante de numérisation complète des œuvres peintes et miniatures de Van Eyck pour coïncider avec les célébrations. Les œuvres sont disponibles en ligne en haute résolution sur le site Web Closer to Van Eyck . La collection numérisée devrait être exposée au BOZAR - Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en septembre.
Voir plus d'œuvres de la remarquable exposition ci-dessous.
«Van Eyck. Une révolution optique »se déroule du 1er février au 30 avril au Musée des Beaux-Arts de Gand, Belgique.
Jan van Eyck, Portrait d'un homme (souvenir Léal ou Tymotheos) (1432).  (Avant restauration).  La National Gallery, Londres.  © The National Gallery, Londres.
Jan van Eyck, Portrait d'un homme (souvenir Léal ou Tymotheos) (1432). (Avant restauration). La National Gallery, Londres. Copyright la National Gallery, Londres.
Jan van Eyck, Portrait de Baudouin de Lannoy (ch.1435).  Gemäldegalerie der Staatlichen Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Berlin http://closertovaneyck.kikirpa.be, © KIK-IRPA, Bruxelles.
Jan van Eyck, Portrait de Baudouin de Lannoy (vers 1435). Gemäldegalerie der Staatlichen Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Berlin. © KIK-IRPA, Bruxelles.
Jan van Eyck, Portrait de Jan de Leeuw (1436).  Kunsthistorisches Museum Wenen, Gemäldegalerie.
Jan van Eyck, Portrait de Jan de Leeuw (1436). Kunsthistorisches Museum Wenen, Gemäldegalerie.
Jan van Eyck, L'Annonciation (ch.1434-1436).  National Gallery of Art, Washington, Collection Andrew W. Mellon.
Jan van Eyck, L'Annonciation (vers 1434-1436). National Gallery of Art, Washington, DC, Collection Andrew W. Mellon.
Barthélemy d'Eyck, La Vierge à l'enfant debout devant un drap d'honneur (ch. 1440-1450).  La Morgan Library & Museum, New York.
Barthélemy d'Eyck, La Vierge à l'enfant debout devant un drap d'honneur (vers 1440-1450). La Morgan Library & Museum, New York.
Anonyme, Tapisserie avec des scènes de la Passion du Christ: le Christ portant la croix, la crucifixion et la résurrection (c. 1445-1455).  Musées royaux d'Art et d'Histoire de Belgique, Bruxelles © KMKG, Bruxelles.
Anonyme, Tapisserie avec des scènes de la Passion du Christ: le Christ portant la croix, la crucifixion et la résurrection (vers 1445-1455). Musées royaux d'Art et d'Histoire de Belgique, Bruxelles

© KMKG, Bruxelles.
Benozzo Gozzoli, La Vierge à l'enfant et aux anges (ch.1449-1450).  Fondazione Accademia Carrara, Bergame.
Benozzo Gozzoli, La Vierge à l'enfant et aux anges (vers 1449-1450). Fondazione Accademia Carrara, Bergame.
============================================================================================================================