Archives du blog

jeudi 30 janvier 2020

CURIOSITÉS SUR LE DAVID DE MICHEL-ANGE

CURIOSITÉS SUR LE DAVID DE MICHEL-ANGE

591456915461
Le David de Michel-Ange est un chef-d'oeuvre incontesté de l'histoire de l'art florentin. Les gens viennent de partout dans le monde pour admirer, entre autres choses, la plus célèbre statue de marbre deMichel-Ange. À Florence on peut admirer trois David, mais un seul est l'original, le David conservé dans la Galerie de l'Académie.
Concernant la sculpture de marbre de Michel-Ange nous savons déjà beaucoup de choses, mais cette fois, nous voulons vous dire quelques anecdotes que peu de gens connaissent.
1. Le monde est plein de copies
Nous avons l'original, mais il y a des copies de David dans le monde entier, de Londres à Kentucky. Seulement à Florence, nous avons deux, l'une sur la Piazza della Signoria et l'autre sur le Piazzale Michelangelo.
2. Le David est un homme de pouvoir
La main droite de la statue est vraiment énorme par rapport au reste du corps. Il semble presque disproportionnée, mais il y a une raison: un homme de pouvoir au Moyen Age était dit "manu fortis" (main forte).
3. Il s'est rompu un bras et aussi un doigt
Oui, au fil des ans, il a eu des accidents. Le pire a été celui du 26 Avril 1527 quand à Florence, tandis que une foule d'émeutiers jetait des meubles aux soldats à l'extérieur du Palazzo Vecchio, une chaise frappa le bras gauche du David et le rompit en trois points. Rien de plâtre pour lui, mais trois clous de cuivre et il est revenu comme neuf.
Le dernier accident remonte à 1991 quand un fou détruit un doigt du pied gauche avec un marteau. Même le doigt puis fut reconstruit.
4. Il pèse près de 6 tonnes
Avec ses 4,10 mètres le David pèse près de 6 tonnes, comme 80 hommes adultes. Tout le marbre de Carrare pèse, sans aucun doute.
5. Il est considéré comme le symbole de Florence
Le David montrait la victoire de l'homme vertueux sur le tyran. La ville s'identifia avec la statue et l'a utilisé comme un symbole. Cela n'a rien de surprenant, compte tenu du célèbre caractère fier et indépendant des Florentins.
6. Le marbre d'origine était ruiné
Le bloc géant de marbre de Carrare qui a été utilisé par Michel-Ange pour le David avait déjà été mal commencé il y a cinquante ans par un certain Agostino Duccio qui puis l'avait abandonné. C'était tellement ruiné qu'aucun autre sculpteur n'avait pas voulu y mettre la main. Mais Michel-Ange ne se découragea pas et il accepta le défi de lui sculpter.
7. Les proportions ne sont pas parfaites
Nous avons déjà mentionné la main. Mais il ya d'autres parties du corps qui ne suivent pas les proportions canoniques. Mais ce n'est pas un hasard, ni une erreur. Michel-Ange a élargi ou réduit certains éléments afin de souligner certains détails laissant les autres en arrière-plan. De cette façon, le David semble très expressif.
8. Il lui manque un muscle
À la majestueuse statue du David, toujours admirée pour sa perfection physique, il manque un muscle. Cela a été dit par deux professeurs d'anatomie – Massimo Gulisano et Pietro Bernabei de l’Université de Florence – lors d'une conférence. Ils mettent en évidence une lacune sur le côté droit du dos, entre l'épine dorsale et l'omoplate. En réalité, cependant, il n'a pas été une erreur, Michel-Ange était conscient, selon ce qui a émergé d'une lettre dans laquelle il écrivait que, en raison d'un défaut du bloc de marbre, le muscle ne pouvait pas être reproduit.

Michel-Ange : biographie du sculpteur et peintre de la Chapelle SixtineBIOGRAPHIE DE MICHEL-ANGE - Sculpteur, peintre, architecte et poète italien, Michel-Ange, de son vrai nom Michelangelo Buonarroti, a marqué l'histoire de l'art. Il a notamment décoré la Chapelle Sixtine au Vatican.


Biographie courte de Michel-Ange - Considéré comme l'un des plus grands peintres, sculpteurs et architectes de son époque, Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange en français, naît le 6 mars 1475 à Caprese, au sein de la République florentine. Après le décès de sa mère en 1481, le père de Michel-Ange se retrouve seul pour élever ses cinq enfants. Il les place en nourrice dans une famille de tailleurs de pierre, où le jeune Michel-Ange apprend à travailler cette matière. Il rentre chez son père à l'âge de 10 ans. En 1488, il fait ses débuts à Florence dans l'atelier de l'artiste peintre Domenico Ghirlandaio. Il s'y fait casser le nez par un camarade, Pietro Torrigiano, marquant son visage à vie. Grâce à son talent, Michel-Ange se fait très vite remarquer par Laurent de Médicis, qui lui ouvre les portes de son école de sculpture dans laquelle il réalise ses premières œuvres.

Michel-Ange taille "La Pietà"


Pieta
Pietà de Michel-Ange © Petair - Adobe Stock

Logé chez Laurent de Médicis, la vision de l'art de Michel-Ange évolue. Il est fasciné par les statues de la Grèce antique présentes chez les Médicis. Il étudie en parallèle l'anatomie et le corps humain à l'hôpital Santo Spirito de Florence, vers 1490. À la mort de son protecteur en 1492, les Médicis sont chassés de Florence, et Michel-Ange part s'installer à Bologne. Appelé à Rome en 1496, il y conçoit deux statues : Bacchus, et la très célèbre statue de marbre La Pietà de la Basilique Saint-Pierre. Réalisée entre 1498 et 1499, cette dernière hisse Michel-Ange au sommet de sa gloire. La statue, sculptée dans un unique bloc de marbre de Carrare et achevée en moins d'un an, est d'une éblouissante beauté. 

Michel-Ange sculpte le célèbre "David"


david
David de Michel-Ange © xbrchx - Adobe Stock

Le 16 août 1501, après son retour à Florence, Michel-Ange reçoit la commande du David. Chef d'œuvre de la sculpture de la RenaissanceDavid, tiré d'un bloc de marbre blanc de Carrare, n'est terminé qu'en 1504. Michel-Ange représente David, nu, une fronde à la main, juste avant son combat contre le géant Goliath. La statue mesure 4,34 mètres de hauteur. Elle quitte l'atelier de Michel-Ange le 14 mai 1504, mais n'est installée devant le Palazzo Vecchio qu'en juin. Et il faut attendre le 8 septembre pour que l'œuvre soit enfin inaugurée officiellement, mettant ainsi un terme aux trois années de travail nécessaires pour parachever cette merveille artistique.

La chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange

Sollicité par le nouveau pape Jules II, qui souhaite lui confier la réalisation de son tombeau, Michel-Ange se rend à Rome en 1505. Ce projet faramineux est sans cesse repoussé et mis en pause, car le pape confie au sculpteur d'autres tâches en parallèle. Le 8 mai 1508, Michel-Ange signe le contrat qui lui confie la décoration de la voûte de la chapelle Sixtine. Pendant quatre ans, le peintre s'affaire à réaliser les neuf scènes de la Genèse, dont la fameuse Création d'Adam. Extrêmement éprouvante pour le corps, Michel-Ange peignant debout, l'œuvre monumentale de 1000 m² est finie à temps pour que la chapelle puisse ouvrir ses portes le jour de la Toussaint, en 1512.

chapelle-sixtine
Plafond de la Chapelle Sixtine © Blickfang - Adobe Stock
De retour à Florence entre 1519 à 1531, Michel-Ange revient peindre les murs latéraux de la chapelle Sixtine à Rome en 1532, à la demande du pape Clément VII. Michel-Ange songe à l'abandon du projet quand le pape décède en 1534. Mais son successeur, Paul III, nomme Michel-Ange architecte, peintre et sculpteur du Vatican en 1535. Finalement, seul un mur est décoré, et il n'achève la fresque du Jugement dernier qu'en 1541. Revenant à son ancien projet, Michel-Ange tente de finaliser le tombeau du pape Jules II. Trop complexe, ce tombeau n'est finalement qu'un cénotaphe, et est enfin achevé en 1545, quarante ans après les débuts de sa construction.

Les œuvres de Michel-Ange




Nommé architecte de la basilique Saint-Pierre en 1546, Michel-Ange reste actif jusqu'à la fin de sa vie, prenant le temps de conseiller ses disciples, et jouant un rôle majeur dans la vie artistique de l'époque. Six jours avant sa mort, il est encore au travail à la Pietà Rondanini. Il meurt à Rome, le 18 février 1564, à l'âge de 88 ans. Selon ses volontés, son corps est rapatrié à Florence, où il est enterré dans la basilique Santa Croce avec les honneurs nationaux. Artiste de génie, on lui doit des œuvres magistrales, célébrées encore aujourd'hui. Que ce soit dans le domaine de la sculpture, avec David ou La Pietà ; dans la peinture, avec la voûte de la chapelle Sixtine ; dans l'architecture, avec la coupole de la basilique Saint-Pierre ; ou même encore dans la littérature, avec plus de 300 poèmes écrits, Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange, laisse derrière lui une empreinte impérissable dans l'histoire de l'art à la Renaissance.

MICHEL-ANGE : DATES CLÉS

6 mars 1475 : Naissance de Michel-Ange
Michaelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, dit Michel-Ange, naît le 6 mars 1475 dans le château familial à Caprese, au sein de la République de Florence, en Italie.
1481 : Première découverte de la sculpture
Placé en nourrice chez une famille de tailleurs de pierre, Michel-Ange travaille dans la carrière voisine, et apprend à dégager les blocs de pierre. Cette première expérience de la sculpture, brute, est à l'origine de son art.
1488 : Apprenti peintre
Arrivé à Florence, Michel-Ange devient l'apprenti de l'artiste peintre Domenico Ghirlandaio et fait ses débuts dans son atelier. C'est pendant cette période qu'un camarade jaloux et las de ses critiques, Pietro Torrigiano, lui casse le nez. Un nez cassé qui marque à vie le visage de Michel-Ange.
1490 : Rencontre avec Laurent de Médicis
Recommandé par son maître, Michel-Ange rencontre le dirigeant de la République florentine, Laurent de Médicis. Celui-ci le prend sous son aile, et le loge dans son palais. Michel-Ange y découvre un milieu libre, qui influence sa conception de l'art. Fasciné par les statues de la Grèce antique exposées au palais, il se jure de devenir sculpteur.
1498 : Conception de La Pietà
Appelé à Rome en 1496, Michel-Ange sculpte La Pietà en 1498. Achevée en moins d'un an, l’œuvre propulse Michel-Ange au sommet de la gloire.
16 août 1501 : Michel-Ange reçoit la commande du David
De retour à Florence, Michel-Ange commence à plancher sur le David, commandé par l'Opera del Duomo et l'Arte della Lana. La magnifique statue, sculptée dans un seul bloc de marbre blanc de Carrare, est installée le 8 septembre 1504 devant le Palazzo Vecchio de Florence.
18 avril 1506 : Construction de la basilique Saint-Pierre de Rome
Le pape Jules II, issu de la famille des Médicis, pose la première pierre de la basilique Saint-Pierre de Rome au Vatican. Bramante, Raphaël, Michel-Ange et d'autres artistes participent à la construction du plus grand temple chrétien. C'est Le Bernin qui achève l'édifice en 1666, en lui donnant un aspect baroque avec une place bordée de quatre rangées de 284 colonnes.
1508 : Début de la fresque du Plafond de la chapelle Sixtine
Chef-d'œuvre de la peinture de la Renaissance italienne, la fresque du plafond de la chapelle Sixtine commence à être peinte par Michel-Ange à partir de 1508, sur commande du pape Jules II. Cette œuvre monumentale de 1000 m2 a été réalisée en à peine quatre ans par l'artiste, qui a travaillé presque tout seul. Le thème central de toute l'œuvre est la Genèse. La représentation de Dieu qui donne vie à Adam en le touchant avec son doigt, est un symbole de l'art occidental mondialement connu.
31 octobre 1512 : Inauguration de la fresque de la Chapelle Sixtine
L'œuvre gigantesque de Michel Ange est inaugurée à Rome. La critique est en admiration devant une telle grandeur. La fresque qui décore la voûte de la chapelle Sixtine mesure 40 mètre de long sur 13 mètres de large. Elle fut commandée à Michel-Ange par le pape Jules II.
1535 : Nomination au poste d'architecte, peintre, et sculpteur du Vatican
En 1532, Michel-Ange est sollicité par le pape Clément VII pour venir peindre les murs latéraux de la chapelle Sixtine. Suite à son décès, Michel-Ange pense abandonner le projet, mais le pape Paul III, le successeur de Clément VII, le nomme architecte, peintre et sculpteur du Vatican en 1535. Michel-Ange commence alors à peindre la fresque du Jugement dernier.
25 décembre 1541 : Inauguration de la fresque du Jugement dernier de la chapelle Sixtine
La fresque du « Jugement dernier » de la chapelle Sixtine est inaugurée. Mesurant environ 13 mètres sur 12 et réalisée par Michel-Ange, l’œuvre tourmentée donne une vision dramatique et douloureuse du jugement dernier et rompt ainsi avec la tradition. La représentation de plus de quatre cents personnages, tous nus, provoque de vives critiques. Certains personnages seront même « habillés » en 1566.
18 février 1564 : Décès de Michel-Ange
Au terme d'une longue vie dédiée toute entière à l'art, durant laquelle il a créé les chefs d’œuvres les plus marquants de la Renaissance, Michel-Ange s'éteint le 18 février 1564 à Rome, à l'âge de 88 ans.
https://www.linternaute.fr/biographie/art/1775128-michel-ange-biographie-courte-dates-citations/
https://www.babelio.com/livres-/michel-ange/26036
https://www.voxmundi.eu/la-piete-vaticane-de-michel-ange-buonarroti/?lang=fr
http://www.michelangelo.net/fr/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire