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dimanche 12 janvier 2020

Madonna dal collo lungo (In amintirea lui CMI)

In amintirea lui Cornel Mihai Ionescu  (n. 11 februarie 1941, București - d. 16 februarie 2012, București), eseist și traducător român, profesor de literatură comparată la Facultatea de Litere, Universitatea din București și, după 1990, profesor asociat la Facultatea de Filosofie din cadrul Universității din București.

 Le Parmesan, Vierge au long cou, 1535. Musée des Offices
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Miroitements de l’infini
Maniérisme et baroque, des arts plastiques à la littérature


Les pages ci-dessous ont été élaborées dans le cadre d’un cours dispensé actuellement à l’université de Rouen. Elles sont donc destinées d’abord aux Première Année de Master de Lettres, mais sont ouvertes à tous ceux qui s’intéressent au sujet.

Le site est imparfait et inachevé. Il est censé se terminer par une étude du style rocaille et du rococo dans ses liens avec la littérature, ce qui mènera le travail jusqu’au seuil du XVIIIe siècle.

Table des matières

Introduction

0.1. Une étrange parenthèse de l’histoire littéraire
0.2. « Maniériste » et « baroque » : de l’utilité des étiquettes ?
Le crépuscule de la Renaissance
1.1 Un beau rêve : la plenitudo temporum
1.1.1. Harmonices mundi
1.1.2. La perfection de l’art
1.1.3. “La beauté est la splendeur du visage divin” (Ficin)
1.1.4. « Toutes disciplines sont restituées »
1.2. Un monde en ruines
1.2.1. Le Ciel pulvérisé
1.2.2. Le retour de l’histoire
1.2.3. Vertiges de l’immensité
1.2.4. Du plein au vide
1.2.5. Mystères du corps humain
1.2.6. Conclusion
1.3. Certitudes effondrées
1.3.1. Épistémè
1.3.2. « Horizon du premier baroque »
Rébellion mélancolique : le maniérisme
2.1. Jeux et détours de la Bella Maniera
2.1.1. Mélancolie de la beauté
2.1.2. Fantaisies singulières
2.1.3. Labyrinthes du coeur et de l’esprit
2.1.4. « Artialiser la nature »
2.1.5. « Perspectives dépravées »
2.1.6. Éros noir
2.1.7. Conclusion : caractères généraux du maniérisme pictural
2.2. Maniérisme à la française
2.2.1 Première école de Fontainebleau
2.2.2. Seconde école de Fontainebleau
2.3. D’un maniérisme littéraire ?
2.3.1. « Le soleil oblique »
2.3.2. À la grotesque
2.3.3. Voluptés morbides
2.3.4. Le royaume de Diane
L’extase et l’effroi : Barocco
3.1. Plastique du triomphe : « subjuguer pour enivrer »
3.1.1. Naissance d’une notion
3.1.2. Reconquête
3.1.3. Extase
3.1.4. Mouvements
3.1.5. Clair-obscur
3.2. Chatoiement du verbe
3.2.1. D’un baroque littéraire ?
3.2.2. Transposition
3.2.3. Circé
3.2.4. « Vagabonde Inconstance »
3.2.5. Paraître, parure, parade
3.2.6. Illusions
3.3. « Parmi l’horreur et l’ombre »
3.3.1. Inconstance noire
3.3.2. Fleuves de Babylone
3.3.3. Memento mori
3.3.4. Pénitence
3.3.5. Poursuite de vent
3.4. Rhétorique de l’artifice
3.4.1. Pointes
3.4.2. Figures
3.4.3. Poétique et rhétorique
Conclusions
5.1. « Tonner contre » ?
5.2. Des notions pour temps de crise
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Documents joints
Arcimboldo, par Roland Barthes (PDF – 23.4 ko)
Extrait de L’Obvie et l’obtus.
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