Archives du blog

samedi 25 janvier 2020

VANITAS


Comprendre les Vanités

Du concept aux différents modes de représentation

Imagini pentru Antonio de Pereda - Vanitas - c.1670 | Peinture baroque ...
Antonio de Pareda, Allégorie de la VanitéKunsthistorisches Museum, 1634
============================================
https://vanitesblog.wordpress.com/category/art/nature-morte/


HARMEN STEENWYCK (1612-1656)

'Still Life: An Allegory of the Vanities of Human Life'
https://www.artyfactory.com/art_appreciation/still_life/harmen_steenwyck.htm
===========================================================
WILLEM KALF (1622-1693)
'Still Life with a Nautilus Cup', 1662 (oil on canvas)
https://www.artyfactory.com/art_appreciation/still_life/willem_kalf.htm

=============================================================

Vanité

Sauter à la navigationSauter à la recherche
Jacques de Gheyn le jeuneVanité (vers 1603).
Une vanité est une représentation allégorique de la mort, du passage du temps, de la vacuité des passions et activités humaines1.
Certaines natures mortes, représentant notamment du gibier, des massacres, des armes constituent un genre particulier, proche des vanités2.
Si le thème est très ancien dans le genre pictural, puisqu'on le trouve déjà chez les Anciens, il se constitue comme genre autonome vers 1620, à Leyde, en Hollande, pour se répandre ensuite tout au long du xviie siècle en Europe, particulièrement en Flandres et en France. Prisées à l'époque baroque, les vanités vont quasiment disparaître au xviiie siècle, mais renaissent avec Cézanne, puis plusieurs artistes du xxe siècle et du xxie siècle, à l'image des sculpteurs Damien Hirst et Philippe Pasqua3, ou encore de la photographe Valérie Belin.
Les objets représentés symbolisent les activités humaines, étude, argent, plaisir, richesse, puissance, mises en regard d'éléments évoquant le temps qui passe trop vite, la fragilité, la destruction, et le triomphe de la mort avec souvent un crâne humain.
Ce genre a également une grande influence sur la littérature baroque 4 comme avec Jean de Sponde 5 ou Jean Baptiste Chassignet 6.
===============================================================================

Pascal et les vanité http://philosophie-art.over-blog.com/article-pascal-et-les-vanites-1-88920318.html
===============================================================================

Histoire 

Vanités du xviie siècle

Le genre naît dans les années 1620 à Leyde, dans une atmosphère religieuse et intellectuelle marquée par le calvinisme7, même si, quand il essaimera dans le reste de l'Europe, la Contre-Réforme y trouvera aussi son compte7. Il se développe d'abord au sein de l'école de Leyde, avec des peintres comme David Bailly, puis ses neveux, Harmen et Pieter Steenwijck, qui fixent le genre.
Bailly a eu pour maître Jacques de Gheyn le jeune, auteur déjà en 1603 d'une vanité8,9. Bailly sera l'auteur, en 1651, d'une Vanité aux portraits.
Le thème est repris à Harlem par Pieter Claesz et Willem Claeszoon Heda, vers 1625. Jan Davidszoon de Heem, qui est à Leyde en 1626, l'introduit à Anvers. Presque tous les peintres hollandais de l'époque peindront des vanités, notamment Willem de PoorterGérard Dou et Jan van der Heyden7.
Des peintres d'origine flamande importent le genre en France, ainsi, à Paris, Philippe de Champaigne. Il est repris par N. L. Peschier, l'Alsacien Sébastien StoskopffSébastien BonnecroySimon Renard de Saint-André7.
En Italie, Salvatore Rosa et Giuseppe Recco peignent quelques vanités, mais le genre se développe peu. Il a plus de succès en Allemagne (Georg Hainz (en)…) ou en Espagne (Antonio de PeredaJuan de Valdés Leal…)7.

Origines

Le nom du genre des Vanités est issu de la sentence de l’Ecclésiaste, livre de l’Ancien Testament (Bible) : « הֲבֵל הֲבָלִים הַכֹּל הָֽבֶל » (« Vanité des vanités, tout est vanité »)10. Le terme traduit par « vanité » signifie littéralement « souffle léger, vapeur éphémère ». Le message est de méditer sur la nature passagère et « vaine » (d’où « vanité ») de la vie humaine, l’inutilité des plaisirs du monde face à la mort qui guette11,12.
Si les objets peuvent figurer dans la peinture au Moyen Âge, c’est parce qu’ils ont un sens. Dans les vanités, les objets représentés sont des motifs se rapportant à la fragilité et à la brièveté de la vie, au temps qui passe, à la mort. Parmi tous ces objets symboliques, le crâne humain, plus précisément celui d'Adam13, signe convenu de la mort, est l’un des plus courants. On retrouve ce memento mori (« souviens-toi que tu mourras ») parmi les objets qui évoquent les activités et les propriétés humaines : étude, sagesse et science, richesse, amour charnel, beauté… Les vanités invitent à méditer sur leur caractère fugace et la vanité du genre humain soumis à la fuite du temps, avec un message essentiellement spirituel dans les premières vanités comme celle d' Albrecht DürerSaint Jérôme dans sa cellule, datant de 151413.
La Renaissance et son humanisme continueront la représentation de la vanité jusque dans les cabinets intimes (studiolo) des hommes lettrés et puissants (celui du duc de Montefeltro à Gubbiocelui de François Ier au palazzo Vecchio…).[réf. nécessaire]
Le temps et la mort ne cessent de vouloir être captés par les artistes. On retrouve à travers cette volonté de capter l’insaisissable, la liaison entre les vanités classiques et contemporaines14.

Thèmes voisins

Georges de La Tour a traité de nombreuses fois le thème de la Madeleine repentante15. Le tableau La Madeleine à la veilleuse est parfois qualifé de vanité. Plusieurs objets contribuent à une interprétation symbolique en ce sens. Le crâne est un signe classique signifiant la mort. La chandelle appelée à s'éteindre s'associe à l'impermanence. Le miroir illustre la vanité des apparences, aussi bien que l'au-delà ; les bijoux à terre, le renoncement.
L'ensemble se rattache à une théologie du salut, absente en général des vanités16, mais très présente dans la peinture religieuse, notamment dans les Saint Jérôme, où le savant devenu saint est classiquement montré avec un crâne, et souvent avec les attributs de la science, livre, instruments, et une chandelle qui s'associe à la fois à l'effort prolongé dans la nuit et l'impermanence.
De la même façon, le thème des âges de la vie peut se lire comme un sarcasme, comme une description réaliste, comme une affirmation de la possibilité de la beauté hors de la jeunesse. Mais des détails picturaux peuvent tirer l'interprétation vers celle d'une vanité.

Répertoire des vanités

Ingvar Bergström divise le répertoire des vanités en trois groupes18 :
  • Le premier groupe « évoque la vanité des biens terrestres »
    • livres, instruments scientifiques, art, pour la vanité du savoir
    • argent, bijoux, pièces de collection, armes, couronnes et sceptres pour la vanité des richesses et du pouvoir
    • pipes, vin, instrument de musique et jeux pour la vanité des plaisirs
  • Le deuxième groupe « évoque le caractère transitoire de la vie humaine » : crâne, squelettes, mesure du temps, montres et sabliers, bougies et lampes à huile éteintes, fleurs se fanant
  • Le troisième groupe « contient les éléments qui sont les symboles de la résurrection et de la vie éternelle », épis de blé, couronnes de lauriers.
Michel Laclotte et Jean-Pierre Cuzin citent, parmi les éléments du répertoire des vanités, les objets évoquant la vie terrestre contemplative (sciences, lettres et arts), ou la vie terrestre relative au plaisir des cinq sens, de la richesse et de la puissance (argent, armes), les objets évoquant la fuite du temps, la destruction de la matière (fruits abîmés, fleurs fanées), et la citation de l'EcclésiasteVanitas vanitatis et omnia vanitas, ou une formule analogue7.
====================================
VANITE 1, album
VANITE 2,
============================================
Imagini pentru Antonio de Pereda - Vanitas - c.1670 | Peinture baroque ...
 El sueño del caballero,1650Antonio de Pereda (1611–1678)
152cm. x 217 cm., Real Academia de Bellas Artes de San Fernando
Madrid.  
Imagini pentru Antonio de Pereda - Vanitas - c.1670 | Peinture baroque ...
Antonio de Pereda (ca. 1611–1678), Vanitas (Vanité), 
Académie royale des beaux-arts de San Fernando, Madrid.

Imagini pentru Antonio de Pereda - Vanitas - c.1670 | Peinture baroque ...
David Bailly, Auto-portret cu simbolurile vanitatii, c.1651
======================================================================







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire