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GIOTTO ET L’ÉCOLE FLORENTINE
Bernardo Daddi
Index de l’article
Florence au XIVe siècle
Giotto di Bondone
Les héritiers directs de Giotto
Taddeo Gaddi
Florence au XIVe siècle
C’est Florence qui montre le mieux comment et pourquoi la Renaissance se lie à l’histoire d’une cité. Malgré les perpétuels conflits sociaux qui l’ébranlèrent à partir de la fin du XIIIe siècle, Florence devint à cette époque la cité occidentale la plus admirée, le modèle à imiter en raison de ses inventions dans le domaine urbanistique. À un moment où l’économie prospérait (grâce à la production textile et à la finance), où la population augmentait et où la construction battait son plein, la cité joua un rôle majeur dans l’activité artistique de la péninsule. Giovanni Villani décrivait ainsi Florence à la fin du XIIIe siècle : « C’était une ville qui, bien enclose dans ses murs, abritait de nombreuses et belles maisons, des églises et de magnifiques monastères et cathédrales ; on ne cessait à l’époque de construire et d’améliorer les édifices pour les rendre encore plus accueillants et somptueux, en laissant apparaître au-dehors les meilleures améliorations. » Nombreuses furent les nouvelles constructions, depuis les églises des ordres mendiants, Santa Croce, Santa Maria Novella et Santo Spirito, jusqu’au Palazzo del Capitano del Popolo et à l’église d’Orsanmichele, du Palazzo dei Priori à la nouvelle cathédrale qui prit le nom de Santa Maria del Fiore (le monument actuel est le résultat de plusieurs phases de construction, qui s’achevèrent au XVe siècle avec l’édification de la coupole de Brunelleschi), sans parler des palais privés. De grands artistes travaillèrent à Florence durant cette période : des sculpteurs (d’Arnolfo à Tino di Camaino, d’Andrea Pisano à Andrea di Cione), des orfèvres, des enlumineurs et des peintres, les plus important fut sans consteste, Giotto. Au début du XIVe siècle, avec Giotto, la peinture prit une place déterminante dans les arts figuratifs, avec la création d’une « école florentine » constituée de disciples de talent. La crise consécutive à la peste de 1348 entraîna une diminution du potentiel créatif, mais la peinture atteignit cependant un haut niveau avec Giottino et Giovanni da Milano.
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Allégorie de Florence, miniature, milieu du XIVe siècleAllégorie de Florence, miniature, milieu du XIVe siècle, (Florence, Bibliothèque nationale centrale). Miniature d’un artiste anonyme peinte sur le manuscrit « Ad Robertum Siciliae regem ».
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