Adagio - Johann Sebastian Bach / Alessandro Marcello BWV 974 | Tzvi Erez
Bartolomeo Veneto
Bartolomeo Veneto ou Bartolomeo Veneziano (Venise, vers 1470 – Milan, 1531) est un peintre italien de la Renaissance qui fut actif entre 1502 et 1530.
Biographie
Bartolomeo Veneto étudie auprès de Gentile Bellini et d'autres maîtres italiens.Il travaille à la cour d'Este à Ferrare entre 1505 et 15081 et ensuite à Milan où il subit l'influence de Léonard de Vinci et il se spécialise dans les portraits.
Style
Les œuvres de jeunesse de Bartolomeo sont constituées de petites images pieuses et changent de sujet en fonction de ses mécènes. Il réalise des tableaux à partir de thèmes religieux mais surtout des portraits des grands personnages de Venise et de Vénétie et obtient de nombreuses commandes en Italie du Nord.
Tous ses tableaux ont été peints sur bois et quelques-uns par la suite ont été transférés sur toile.
Ses premières œuvres sont caractérisées par une certaine dureté du dessin et par de vivaces échanges chromatiques où apparait une évidente influence de Giovanni Bellini et de Cima da Conegliano.
Par la suite, grâce à l'influence de la Renaissance lombarde, sa peinture s'enrichit d'une forte intensité de couleur.
Au cours de la dernière phase de sa carrière, Bartolomeo acquiert une fermeté dans le dessin, une nouvelle vivacité dans les teintes ainsi qu'une expression originale, fruit de l'influence de l'école allemande de la Renaissance et en particulier celle de Dürer2.
Attribution
Quarante peintures sont généralement attribuées à Bartolomeo mais seulement neuf portent des inscriptions avec le nom de l'artiste. Une grande partie des œuvres généralement acceptées sont des peintures à thème religieux qui ont été peintes au début de sa carrière.
Le plus ancien travail connu de Bartolomeo est daté de 1502, une Vierge à l'Enfant qui comporte un texte bien lisible « bartolamio mezo venizian e mezo cremonese » (Bartolomeo moitié-vénitien et moitié-Cremonese). L'inscription est intéressante pour la compréhension du peintre, pour l'élaboration de style, sur sa citoyenneté, ainsi qu'une référence à son influence stylistique diversifiée. La moitié vénitienne reflète sa connaissance de Gentile Bellini. La Cremonese suggère quelques connaissances de l'école Cremonese, fondée par Giulio Campi.
Une autre inscription se trouve sur une Vierge à l'Enfant similaire. L'inscription est difficile à lire, et la date est inconnue. Ce qui reste est « 7 15 avril... bartolamio s...o de z... être...» laisse supposer que Bartolomeo a voulu indiquer qu'il fut l'élève de Gentile Bellini (« Zentile »).
Œuvres (chronologie)
Portrait d'une jeune femme, 1500-1510, National Gallery Londres
Vierge à l'Enfant, 1505, Académie Carrara, Bergame
La Circoncision, 1506, 87 × 142 cm, musée du Louvre, Paris3
François Marie Ier della Rovere, duc d'Urbin, v. 1508, huile sur bois, 75 × 57 cm, Académie Carrara, Bergame4
Portrait de gentllhomme à la barbe, 1508-1510, huile et tempera sur panneau, 59 × 47 cm, collection particulière
Portrait d'un jeune gentilhomme, v. 1510, huile sur panneau, Cleveland Museum of Art
Beatrice d'Este5, v. 1510, huile sur toile, 75 × 56 cm, Snite Museum of Art, Indiana
Portrait de Beatrice d'Este II, 1510, Palazzo dei Diamanti, Ferrare
Portrait de Lucrezia Borgia, 1510-1520, musée des beaux-arts de Nîmes
Portrait de gentilhomme, 1512, huile sur panneau, 73 × 58 cm, galerie nationale d'art ancien (Rome), palais Barberini
(wiki extraits)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire