1.Sabine Dullin, Des hommes d'influences: Les ambassadeurs de Staline en Europe 1930-1939, Payot, 2001
--------------------------------------
Quatrième de couverture
Qui furent les ambassadeurs de Staline en Europe ? Jusqu'où étaient-ils staliniens ? Quels étaient leurs réseaux d'information ? Par quels biais (financiers ou autres) essayèrent-ils d'influencer, particulièrement à Paris et à Genève, la presse, et pour quels résultats ? Quel fut leur destin au moment des purges ?
Faute d'avoir pris en compte les hommes qui l'ont fait fonctionner, le système politique mis en place dans les années 1930 par Staline en URSS est en partie resté une énigme. Sur la base d'archives inédites, ce livre lève un coin du voile. Premier à étudier l'influence de la construction du système stalinien sur la politique extérieure de l'URSS, il nous fait vivre de l'intérieur et mieux comprendre l'émergence de la puissance soviétique à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
2.Sabine Dullin, La frontière épaisse: Aux origines des politiques soviétiques (1920-1940), Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2014
Pour ne pas perdre l'Ukraine, Staline exige en 1932 que l'on en fasse une "forteresse". L'obsession des frontières est une constante de l'histoire de l'URSS. Animés par la volonté d'exporter la révolution tout en étant hantés par la vulnérabilité de leur territoire, Lénine puis Staline n'auront de cesse d'épaissir leur frontière. Création de zones tampons et de zones interdites, instrumentalisation des minorités nationales, consécration du garde-frontière en héros patriotique : comprendre ce qui se joue à la frontière dans l'entre-deux-guerres, c'est éclairer les évolutions ultérieures de la guerre froide, du bloc soviétique et du rideau de fer. Cette étude, enrichie de nombreuses cartes inédites, saisit les multiples facettes des frontières, lieu de confrontation et de coopération où interagissent individus, administrations et idéologies. Sabine Dullin y décrit une double relation, celle d'un régime politique à son territoire et celle d'un Etat à ses voisins, dans le contexte d'un projet politique subversif et déstabilisateur. Son livre offre une contribution majeure à une autre histoire, transnationale, de la Russie au XXe siècle.
Sabine Dullin, née en 1961, est une historienne française spécialiste de l'histoire de la Russie et de l'Europe orientale, des relations internationales au XXe siècle, de la Guerre froide et du communisme. Maître de conférences à l'Université Paris 1, professeur à l'Université Lille-III et à l'Institut d'études politiques de Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire