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dimanche 17 mai 2020

Deux portraits bien différents de Staline








Deux portraits bien différents de Staline. Ces deux photographies de Staline montrent à quel point les photographies de Staline sont retouchées. La photographie de gauche date de 1924, le fonds est estompé mais le visage est peu retouché. Cette photo est réutilisée à l’occasion du 60ème anniversaire de Staline en 1939. Sa peau est enduite de fonds de teint, ses cheveux et sa moustache sont lissées. Plus aucun défaut n’apparaît sur la peau du visage. La retouche est impressionnante, le portrait retouché est très éloigné de l’original. Les photographies retouchées dans les journaux sont souvent de mauvaise qualité, sans doute pour que la retouche ne soit pas visible. David King essaye d’interpréter les raisons de la mauvaise qualité des retouches: « Les staliniens voulaient-ils que leurs lecteurs se rendent compte de cette élimination avait eu lieu, qu’ils y voient la menace d’une redoutable mise en garde ? Ou bien la moindre trace d’un commissaire quasiment disparu, délibérément laissé là par le retoucheur, pouvait-elle passer pour le rappel spectral que le refoulé pouvait encore revenir ? » Selon Alain Jaubert, il existe plusieurs catégories de retouches. Les retouches « protocolaires » servent à effacer les faux pas, les postures ridicules des hauts dignitaires. Les portraits officiels des dirigeants sont retouchés pour donner les mettre en valeur. « Les dignitaires voient chaque année leur portrait officiel au visage lisse, aux silhouettes décidées, débordantes de la fausse santé d’une maturité depuis longtemps révolue. Sur les photos soviétiques, le point n’y est jamais repérable, ni sur les yeux, si sur la peau des joues, ni sur le nez, ni  sur la trame textile du costume. Les traits du visage sont précis, et chaque portrait possède sa propre personnalité, est immédiatement reconnaissable. Tous ces détails sont noyés dans une brume légère qui, comme dans un rêve, brouille la perception. Les ombres sont à peine marquées. La peau n’a jamais de grain, elle est toujours uniformément satinée. Retour délibéré au « flou artistique », au « glamour » des portraits hollywoodiens de 1930. Les bustes flottent sur un fond uniforme, sans référent, une sorte de vide gris perle, crépusculaire, une couleur entre le jour et la nuit ». Au cours de la période stalinienne, la retouche des photographies devient une véritable institution. Des retoucheurs talentueux s’appliquent à mettre en valeur Lénine et Staline, à supprimer certains individus gênants et à falsifier l’Histoire. La retouche des photographies en Union soviétique prend une importance sans précédents ; aucune image, aucun livre n’échappe aux autorités. L’Histoire et l’image de l’Union soviétique sont totalement dictées par le régime stalinien.

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