Archives du blog

jeudi 28 mai 2020

La tour de Babel

Découvre un mythe

tiré du Livre de La Genèse (Bible)

QUE SIGNIFIE “BABEL” ?

Le terme “Babel” signifie ”confondre” et désigne la ville antique de Babylone en Mésopotamie (dans l’actuelle Irak). Cette ville, qui a été fondée il y a environ 4000 ans, était considérée comme la plus grande du monde.
QUELLE EST L’HISTOIRE DE LA TOUR DE BABEL ?
Selon la Bible, les hommes de Babylone ne parlaient auparavant qu’une seule langue et ne formaient qu’un seul peuple. Peu après le Déluge, ils décidèrent de construire une tour qui atteindrait les cieux par sa hauteur, et leur permettrait ainsi d’accéder directement au Paradis. On nomma cette tour la “tour de Babel”. Mais Dieu, les trouvant trop orgueilleux, les punit en leur faisant parler des langues différentes, si bien que les hommes ne se comprenaient plus. Ils furent alors obligés d’abandonner la construction de la tour et se dispersèrent sur la Terre, formant ainsi des peuples étrangers les uns des autres. C’est en référence à ce récit de la Genèse que l’on utilise parfois le terme « tour de Babel » pour parler d’un lieu où règnent le brouhaha et la confusion.Extrait du Livre de la Genèse

Les descendants de Noé décident de bâtir une ville et une tour dans le pays de Schinear, dans le sud de la Mésopotamie (ce qui correspond à l’actuelle Irak)

Toute la terre avait une même langue et les mêmes mots. 
  Comme les hommes étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear1 et ils y habitèrent.
  Ils se dirent l’un à l’autre : « Allons ! Faisons des briques, et cuisons-les au feu. » Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment.
  Ils dirent encore : « Allons ! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel et faisons- nous un nom2, afin que nous ne soyons pas dispersés sur toute la surface de la terre. »
  Yahvé descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.
  Et Yahvé dit : « Ils forment un seul peuple, ont tous une même langue, et voici leur première œuvre. Désormais aucun projet ne leur sera impossible. Allons ! Descendons et brouillons ici leur langage, afin qu’ils ne se comprennent plus les uns les autres. »
  Et Yahvé les dispersa loin de là sur toute la surface de la terre ; et ils cessèrent de bâtir la ville.
  C’est pourquoi on donna à celle-ci le nom de Babel, car c’est là que Yahvé brouilla le langage de tous les habitants de la terre, et c’est de là que Yahvé les dispersa sur la surface de toute la terre.

1. Près de Babylone, au sud de l’Irak actuelle
2. Une réputation

La Bible, Ancien Testament, « Genèse », chapitre 11 (v. 1 à 9), traduction de Louis Segond, revue par Stanisław Eon du Val.
===========================================

La tour de Babel: expo, mythe et traduction

À Marseille, l’exposition « Après Babel, Traduire », jusqu’au 20 mars 2017 au MuCEM, revient sur le rôle et l’histoire de la traduction au travers d’œuvres d’art pour inviter à une réflexion sur « Babel ».

Babel, définition

« Babel » veut dire « confusion » en hébreu. C’est aussi un synonyme  de diversité des langues. Elle est reprise tout au long de l’histoire de l’humanité en littérature et par les artistes, d’ailleurs qui ne connaît pas la Tour de Babel de Brueghel ?

tour de babel brueghel
La tour de babel de Brueghel

 

Le dictionnaire Larousse définit Babel – ou la Tour de Babel – comme un « lieu où l’on parle un grand nombre de langues différentes ; endroit où règne une grande confusion, où tout le monde parle sans pouvoir s’entendre. » Quant à l’expression communément utilisée : « c’est une Tour de Babel ! », elle désigne un lieu où règnent le bruit, le brouhaha et la confusion.

 

Son origine

Il faut remonter aux temps immémoriaux des livres sacrés, où le peuple de Babylone ne parlait qu’une seule langue, formant un seul et même peuple. Puis, un jour, ils décidèrent d’ériger une tour jusqu’aux cieux pour atteindre le paradis. C’est la tour de Babel, une porte vers le ciel. Mais Dieu, trouvant les hommes de Babylone trop orgueilleux, offrit en punition plusieurs langues. Ne pouvant plus se comprendre, la tour ne fut jamais achevée et les hommes furent condamnés à se disperser sur Terre et à former des peuples différents et étrangers les uns par rapport aux autres. C’est évidemment un récit dont la morale vise à mettre en garde contre l’orgueuil, mais la tour a-t-elle existé ? Certains prétendent que le  mythe est lié à celui de l’Arche de Noé et du Déluge, d’autres affirment que la Tour a bel et bien été construite.

Pour étayer l’hypothèse selon laquelle la tour a bien vu le jour, il faut remonter à il y a environ 5500 ans, en Mésopotamie, lorsque le premier système d’écriture fut créé ainsi que les « ziggourats » ou structure de pierre semblable à des pyramides pouvant atteindre 100 mètres de hauteur en plates-formes successives qui servait de temple au dieu local. Certaines ziggourats sont encore visibles en Irak, dont la plus grande se trouve à Babylone, sur les rives de l’Euphrate, qui aurait servi de modèle à la Tour de Babel. Cette dernière, si l’on en croit des vestiges retrouvés à Babylone, a bien été édifiée en briques cuites assemblées avec du bitume, avec une base carrée et mesurait 91 mètres de haut.  Elle fut reconstruite à plusieurs reprises pour être finalement laissée à l’abandon et ne laisser aux archéologues chevronnés que les vestiges de sa base carrée.

Une expression multilingue

Aujourd’hui, le monde compte plusieurs milliers de langues, mais serait-elles toutes issues d’une seule et même langue plus ancienne remontant à plusieurs millénaires ? Le mystère demeure… Ce qui est certain, c’est que le mythe de la tour de Babel est largement répandu et repris dans plusieurs cultures. Ce qui explique que cette expression existe dans d’autres langues, parfois « traduite » à l’identique. Aux Etats-Unis on dira « A tower of Babel » et en espagnol il n’est pas rare d’entendre « la torre de Babel » ou encore « uma torre de Babel » en portugais brésilien. En Hongrie, l’équivalent serait « Bábeli torony », « una Babele » en Italie, « een Babel » aux Pays Bas, « Babeluo bokstas » en Lituanie ou « Turnul Babel » en Roumanie.

Ce sujet t’intéresse ? Por en savoir plus, voici quelques articles intéressants :

Le mythe de Babel : https://www.dinosoria.com/tour_babel.htm

Bonne découverte !https://coursefinders.com/blog/fr/5604/francais-la-tour-de-babel-expo-mythe-et-traductions

================================================

La Tour de Babel Pieter Breughel 

http://blog.ac-versailles.fr/classescopete/public/La_Tour_de_Babel_Pieter_Breughel.pdf

================================================

Le mythe de Babel James Dauphiné p. 163-173

========================================
Babel-Pinterest
============================================
Ce tableau de Pieter Bruegel l’Ancien (vers 1526/30–1569) représente la Tour de Babel (Genèse 11:1-9).
Les descendants de Noé construisent cette tour afin de s’approcher le plus possible des cieux et de Dieu. Cependant, Dieu considère cette opération comme un signe d’orgueil. Pour les punir, il fait parler aux constructeurs des langues différentes, pour qu’ils ne puissent plus communiquer.
Ce tableau de Bruegel ne se focalise pas sur le récit biblique, mais sur la construction de la tour. Il montre clairement que des milliers de personnes y collaborent intensivement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire