Archives du blog

vendredi 15 mai 2020

Jacques, le Français in "colonia penitenciara" / 3 carti de Jacques Rossi

Jacques, le Français in "colonia penitenciara" 





Jacques, le Français in "colonia penitenciara" 

Biographie de l'auteur
Français et agent du Komintern en Espagne pendant la guerre civile, Jacques Rossi (1909-2004) est rappelé à Moscou en 1937. Il est happé dans le mécanisme des purges et est condamné sans procès à huit ans de travaux de redressement pour "espionnage au profit de la France et de la Pologne". En 1948, sa qualité de "contre-révolutionnaire" lui vaudra une rallonge de dix ans. Il sera libéré en 1956 après le XXe congrès. Au sortir d'URSS, la vie de l'ancien Goulaguien sera consacrée à rentrer dans sa patrie française où il ne retournera définitivement qu'en 1985 et à témoigner sur un siècle qui restera dans l'Histoire celui de l'inhumanité idéologique, symbolisée par les totalitarismes nazi et soviétique.
-------------------------------------------------------------------------------------------

1.Jacques RossiLe manuel du Goulag, Le Cherche-midi,  1997

Jacques Rossi, décidé à dire le Goulag, a évité, dans son premier ouvrage, la facilité de l'autobiographie, et a choisi la forme du Manuel afin d'évoquer le pourquoi et le comment de cette institution destinée à broyer les hommes. En quelque 1.300 articles, sont traités :

1 - Les organismes administratifs et répressifs ;
2 - Les mesures répressives (arrestations, prétextes d'inculpation, tortures, condamnations) ;
3 - Les lieux d'internement (le transport, les prisons, les camps) ;
4 - La population des camps (politiques et droits communs, les femmes et les nouveau-nés, les enfants et les adolescents, les détenus collaborant avec l'administration, le personnel administratif, les gardiens) ;
5 - La vie quotidienne (les procédures administratives, les règlements généraux, l'habitat, la nourriture, l'habillement, la santé, l'hygiène, le travail, les moeurs, les rapports avec le monde extérieur, les recours, les distractions, l'évasion, la mort) ;
6 - La libération ;
7 - Le langage du Goulag (proverbes, dictons et expressions).

Jacques Rossi a tenu a écrire, en russe, son Manuel du Goulag. Publié dans cette langue à Londres en 1987, il a été depuis réédité à Moscou (1991) et a déjà été traduit en anglais (1989) et en japonais (1996).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2. Jacques Rossi et Michèle Sarde, Jacques, le Français: Pour mémoire du Goulag, Le Cherche-midi, 2002

Jacques le Français, surnom qui lui fut donné par ses compagnons de captivité, relate avec force, vivacité et humour l'existence de Jacques Rossi. Né en 1909 d'une mère française, il vécut en Pologne une adolescence de fils de famille et adhéra très jeune au Parti communiste, ce qui entraîna une première peine de prison. En 1929, il se trouvait à Berlin où ses talents de polyglotte (il pratique une dizaine de langues) lui valurent d'être affecté à la section des liaisons internationales OMS du Komintern et au service de renseignements de l'Armée rouge, le GRU. Pendant environ huit ans, le jeune agent secret mena à bien de dangereuses missions en voyageant à travers l'Europe sous des identités d'emprunt.
-----------------------------------------------------------------------------------------
3.Jacques Rossi, Sophie Benech, et al., Qu'elle était belle cette utopie !, Interferences, 2016

Écrits dans une langue sobre, mais avec un humour décapant, ces textes constituent des témoignages irremplaçables sur les camps soviétiques par un intellectuel européen, communiste convaincu, qui découvre peu à peu qu'il s'est battu pour une utopie irréalisable.
 (Présentation de l'éditeur)
------------------------------------

ion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire