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samedi 16 mai 2020

Stéphane Courtois,




OPERA ( SELECTIE)
https://photos.app.goo.gl/EnkCznf6h7uPQ8cm2

Stéphane Courtois, nascut in 1947, fiu de invatator. Istoric si universitar francez, conducator de proiecte de cercetare la CNRS (Université Paris X), profesor la Institutul Catolic de Studii Superioare (ICES), specialist in istoria regimurilor comuniste.
Intre 1968 si 1971, Courtois a militat in cadrul organizatiei marxist-leninist-maoiste Vive la révolution. Elev al fostei militante comuniste Annie Kriegel (devenita ulterior adversara a totalitarismului comunist) impreuna cu care fondeaza revista Communisme, dedicata studierii critice a comunismului. Se documenteaza in arhivele  Cominternului de la Moscova, intre 1992-1994. In 1997 publica, impreuna cu un grup de istorici, Cartea neagra a comunismului, carte care declanseaza o polemica acerba in spatiul publicistic francez si mondial. Dispute legate de acuratetea cifrelor referitoare la evaluarea numarului de victime ale comunismului il opun pe Stéphane Courtois lui Nicolas Werth si Jean-Louis Margolin.  Violent atacat de intelectuali si organizatii de stanga  pentru indrazneala de a fi evidentiat analogii de esenta intre comunism si nazism. Courtois a fost invitat in repetate randuri in Romania, la Memorialul victimelor comunismului de la Sighet. Printre cartile care l-au consacrat drept o figura majora a istoriografiei totalitarismului comunist se numara:  La caderea noptii. Originile si aparitia regimurilor totalitare in Europa 1900-1934O noapte atat de lunga. Apogeul regimurilor totalitare in Europa 1935-1953; Dictionarul comunismului (coord.); Comunism. Razboiul memoriilor.

Opera:

1995: Histoire du Parti communiste français avec Marc Lazar (en coll.), Presses universitaires de France, Paris, 440 p.

1997: Le Livre noir du communisme. Crimes, terreur, répression avec Nicolas Werth, Jean-Louis Panné, Andrzej Paczkowski, Karel Bartosek, Jean-Louis Margolin (en coll.), Robert Laffont, Paris, 923 p.

2001: Quand tombe la nuit. Origines et émergence des régimes totalitaires en Europe, 1900-1934 (dir.), L'Âge d'Homme, Lausanne 416 p.

2002: Du Passé faisons table rase ! Histoire et mémoire du communisme en Europe (dir.), Robert Laffont

2003: Une si longue nuit. L'apogée des régimes totalitaires en Europe, 1935-1953 (dir.), Éditions du Rocher, 532 p.

2003: Courtois la Sighet, Fundatia Academia Civica, Collection : Histoire orale no 3, Bucarest, 2003, 304 p.

2006: Le Jour se lève. L'héritage du totalitarisme en Europe, 1953-2005 (dir.), Éditions du Rocher, 494 p.

2006: Les Logiques totalitaires en Europe (dir.), Éditions du Rocher, 615 p.

2006: Communisme en France. De la révolution documentaire au renouveau historiographique (dir.), Éditions Cujas, Paris

2007: Dictionnaire du communisme (dir.), Éditions Larousse, Paris

2007: Lénine, Perrin, Paris

2009: Communisme et totalitarisme, Perrin, Paris

2009: Le point aveugle de la mémoire européenne. Le 23 août 1939 : l’alliance soviéto-nazie, Fundatia Academia Civica, Bucarest, 142 p.

2010: Le Bolchevisme à la française, Fayard, Paris

2011: Sortir du communisme. Changer d’époque en Europe (dir.), Paris, Presses universitaires de France, Paris, 660 p.

2015: Communisme. La guerre des memoires, Vendemiaire
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Stéphane CourtoisLénine, l'inventeur du totalitarisme, Editions Perrin, 2017, EUR 25,00. Broché


La biographie la plus attendue du centenaire de 1917, fruit d'une vie de travail consacrée à l'étude du communisme.
A rebours de l'idée dominante qui dédouane Lénine pour mieux accabler Staline, Stéphane Courtois établit comment le jeune intellectuel radical – marqué au fer rouge par l'exécution de son frère aîné – a pensé, voulu puis instauré une dictature idéologique impitoyable, inventant les concepts (révolution mondiale, dictature du prolétariat, parti-État, centralisme démocratique, économie planifiée, terreur de masse) et les instruments (parti unique, police politique, Armée rouge, goulag...) du totalitarisme qui devait signer les horreurs du XXe siècle.
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Copilul Ilici, dreapta jos.

Stéphane Courtois démontre parfaitement comment Lénine s’entoure d’une bande de fidèles et crée une sorte de micro-société pour dominer un pays entier grâce à la terreur et au meurtre. Contrairement à Robespierre qui n’a pas développé une idéologie totalisante, Lénine veut une application scientifique du marxisme grâce à la dictature du prolétariat et à la création de « l’homme nouveau ».

Mise en place de la police politique (la Tcheka), exécutions sommaires, meurtres de masse systématiques (2 millions de morts), génocide de classe et ethnique (entre 300 000 et 500 000 Cosaques tués sur une population de 3 millions), déportations, famines organisées (environ 5 millions de personnes mortes de faim entre 1921 et 1923) : Lénine affiche dès le début sa volonté exterminatrice.

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