L' Impressionnisme et Le Musée d’Orsay
Impression, soleil levant (1872), Claude Monet, musée Marmottan, Paris.
Bal au Moulin de la Galette (1876), Pierre-Auguste Renoir, musée d'Orsay, Paris.
La Classe de danse (1873-1875), Edgar Degas, musée d'Orsay, Paris.
Les sujets principaux des impressionnistes sont les paysages et les scènes de la vie quotidienne : bals populaires, cafés, grands boulevards, danseuses d’Opéra, gares… Ils rejettent la peinture "officielle" et recherchent une nouvelle manière de représenter le réel.
La cathédrale de Rouen (1892-1894), Claude Monet.
Les impressionnistes éliminent les contours et peignent vite, par touches rapides de couleur sur la toile. Ils n’hésitent pas à exécuter des séries d’un même sujet. Leur style reproduit des impressions.
Les Coquelicots (1873), Claude Monet, musée d'Orsay, Paris.
Le jardin de l’artiste à Giverny (1900), Claude Monet, musée d'Orsay, Paris.
« La couleur est mon obsession quotidienne, ma joie et mon tourment »
CLAUDE MONET
Les impressionnistes utilisent des couleurs vives et des jeux de lumière. Ils préfèrent la division des tons (un orange est représenté par la juxtaposition de deux couleurs pures : le rouge et le jaune). Ils travaillent en plein air plutôt qu’en atelier pour mieux observer les changements du temps et de la lumière.
Ils sont influencés par la photographie et l’art japonais.
Leur aventure durera seulement douze ans, de 1874 à 1886.
Le Musée d’Orsay, inauguré en 1986, est situé à Paris, sur la rive gauche. Ancienne gare, il abrite plusieurs formes d’art et d’expressions entre 1848 et 1904 (peintures, sculptures, photographies…) et, notamment une importante collection de tableaux impressionnistes. Le musée organise aussi des expositions temporaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire