Mon musée du Louvre

Au Louvre, j’aime Mon musée du Louvre. Quand on doit tenir le millier de caractères sur un tableau, une sculpture, un objet, il faut que ceux-ci aient matière à vous inspirer au-delà de simplement vous plaire. Qu’il vous parle, s’ouvre et vous offre des choses à raconter. Cette contrainte m’interdit, sous réserve d’un billet de trois phrases (peut-être que certains le regretteront) de parler de certaines œuvres qui me ravissent mais pour lesquelles je n’aurais comme presque seule réponse : Au Louvre, j’aime [nom de l’œuvre] parce que je l’aime… Ou parce qu’elle me plaît, m’émeut, me bouleverse…
La pyramide du Louvre
La pyramide du Louvre
Alors j’ai décidé de rassembler quarante peintures, sculptures, objets, lieux qui font que pour moi le Louvre est le Louvre et qu’il me touche, que j’aime ce musée malgré tout. Mais pour ne pas sembler trop sec j’ai quand même, pour chacune, voulu expliquer succinctement les raisons de leur présence dans cette liste. Parmi la liste des œuvres, vous en reconnaîtrez certaines, croisées dans de précédents billets, d’autres sont inconnues. Quant au nombre de 40, il est juste de circonstance.
|—oOo—|
N°1 – Portrait de Léon Reisener d’Eugène DelacroixPortrait de Léon Reisener d'Eugène DelacroixPour cette américaine qui me demanda un jour, en me voyant à côté du portrait, si ce portrait de Delacroix c’était moi. Donc parce que c’était lui, parce que c’était moi. Parce que j’aime mettre en valeur un tableau de Delacroix moins connu.
|—oOo—|
N°2 – Tête de cheval blanc de Théodore GéricaultTête de cheval blanc de Théodore GéricaultParce que j’aime la peinture de Géricault et qu’il peint les chevaux comme personne, avec une telle humanité. Géricault peint les chevaux comme des hommes et les hommes comme des bêtes. Mais que cette tête est belle.
|—oOo—|
N°3 – Le jeune dessinateur de Jean-Siméon ChardinLe jeune dessinateur de Jean-Siméon ChardinParce que la grâce, la douceur, les tons. Pour ces petits marquis français tellement Régence, pour cette cuisine et pour le talent de Chardin à peindre le temps suspendu.
|—oOo—|
N°4 – Jeune homme écrivant d’Ernest MeissonierJeune homme écrivant d'Ernest MeissonierParce qu’on dirait une transposition de l’auteur de blog en train de rédiger ses billets, même si je reconnais écrire sans perruque, enfin pas tous les jours.
|—oOo—|
N°5 – Le feu aux poudres de Jean-Honoré FragonardLe Feu aux poudres de Jean-Honoré FragonardParce que l’indécence de la pose ajouté à celle du titre et voici le tableau le plus érotique du Musée.
|—oOo—|
N°6 – Philopoemon de Pierre-Jean DavidPhilopoemon Pierre-Jean DavidParce que le dernier des grecs vend chèrement sa peau en dominant la cour Puget et que je regrette de ne pas avoir l’imagination qui me permette d’en faire tout un billet.
Mise à jour : en fait j’ai réussi à lui consacrer un billet et cela me le rend plus attachant encore.
|—oOo—|
N°7 – Salle Nicolas et Marcelle Landau et les instruments scientifiquesSalle Nicolas et Marcelle Landau et les instruments scientifiquesSalle Nicolas et Marcelle Landau et les instruments scientifiquesParce que ce cabinet de curiosités est magnifique. Parce qu’il est empli d’instruments de mathématiques, de géométrie, d’astronomie et autre trigonométrie auxquels je ne comprends rien. Leur fonction m’est incompréhensible alors j’admire la facture des objets. Le sentiment de devenir intelligent rien qu’en les regardant.
|—oOo—|
N°8 – Portrait d’un vieillard et d’un jeune garçon de Domenico GhirlandaioPortrait d'un vieillard et d'un jeune garçon de Domenico GhirlandaioParce que si je devais payer un artiste pour me tirer le portrait et que je dispose d’un tel nez, je lui demanderais de me photoshoper le tarin. C’est un pif, un blaire que dis-je un blaire c’est une patate.
|—oOo—|
N°9 – Métabus, roi des Volsques de Nicolas-Bernard RaggiMétabus, roi des Volsques de Nicolas-Bernard RaggiParce que longtemps, ce père avec sa fille dans les bras et une oie morte à leurs pieds, m’ont fait pensé à ma fille et ses peurs. Ma fille a grandi, j’attends toujours d’être roi mais le plaisir est toujours là quand je croise la sculpture.
|—oOo—|
N°10 – Tympan décoré d’un masque feuilluTympan décoré d'un masque feuilluParce que cela ne sert à rien d’ouvrager un tympan, parce que c’est inutile donc la plus belle définition de l’art, mais c’est juste joli. Et parce que bon courage à celui qui l’ayant vu sur ce blog voudrait le retrouver dans le musée.
|—oOo—|
N°11 – Les quatre docteurs de l’Église de Pier Francesco SacchiLes quatres docteurs de l'Eglise de Pier Francesco SacchiParce que si j’avais une chasuble d’or pour chanter le veni creator, je ne voudrais pas qu’un piaf me chie dessus. Et parce que ces quatre docteurs ont tous les symboles des évangélistes, je soupçonne une erreur de traduction dans le titre du tableau. Ce serait drôle.
|—oOo—|
N°12 – Philosophe aux lunettes de Luca GiordanoPhilosophe aux lunettes de Luca GiordanoParce que c’est le seul binoclard que j’ai vu exposé au Louvre.
Pendant l’exposition En société – Pastels au Louvre il est possible de revoir Jean-Siméon Chardin et ses bésicles.

Autoportrait aux bésicles de Jean-Siméon Chardin

Autoportrait à l’abat-jour et aux lunettes de Jean-Siméon Chardin
|—oOo—|
N°13 – Études de mains de Nicolas de LargillierreEtudes de mains de Nicolas de LargillierreParce que normalement rien n’est plus beau qu’une belle main. Sauf peut-être celles de Largillierre qui les peint petites, trapues, courtaudes et grasses.
|—oOo—|
N°14 – Psyché ranimée par le baiser de l’Amour d’Antonio CanovaPsyché ranimée par le baiser de l'Amour d'Antonio CanovaParce que je n’ai pas meilleure représentation du baiser, de l’amour et la douceur dans les œuvres exposées au Louvre.
|—oOo—|
N°15 – Scénographie des taureaux de KhorsabadScénographie des taureaux de KhorsabadParce qu’on s’y croirait. Avec l’église de Baouit, une des plus belles mises en perspective d’œuvre au sein d’un musée. Parce que j’aime que les taureaux aient cinq jambes et qu’il existe une raison à cela.
|—oOo—|
N°16 – David vainqueur de Goliath de Guido ReniDavid vainqueur de Goliath de Guido ReniParce qu’à couper la tête des géants, les nains risquent de se casser la gueule une fois sur leurs épaules.
|—oOo—|
N°17 – Joachim Murat d’Antoine-Jean GrosJoachim Murat d'Antoine-Jean GrosParce que tout le monde n’est pas Géricault et que le cheval de Gros semble avoir la rage et non écumé (ou il a croqué une aspirine effervescente). Pauvre cheval, pauvre Murat.
|—oOo—|
N°18 – Œdipe explique l’énigme du sphinx de Jean-Auguste-Dominique IngresOedipe explique l'énigme du sphinx de Jean-Auguste-Dominique IngresParce que j’ai trouvé le seul vrai talent d’Ingres : ne jamais faire apparaître aucune couille dans sa peinture. Ingres avait de vrais problèmes avec l’anatomie.
|—oOo—|
N°19 – Cérémonie funéraire de Pere OllerCérémonie funéraire de Pere OllerParce que la cérémonie lors des funérailles des rois d’Aragon ressemble à un épisode de Games of Throne. Je vous laisse lire le cartel qui jouxte la représentation et détaille les tenants et aboutissants de la cérémonie. On s’y croirait.
|—oOo—|
N°20 – Le déjeuner de François BoucherLe déjeuner de François BoucherParce que cela fait si français : la finesse de l’intérieur, le souci des détails, la douceur des visages. Et je vous laisse admirer dans l’alcôve le petit Bouddha chinoisant. De toute façon c’était ça ou l’arrière-train de madame Boucher.
|—oOo—|
N°21 – Magdalena-Bay, vue prise de la presqu’île des tombeaux au nord du Spitzberg de Françoix BiardMagdalena-Bay, vue prise de la presqu'île des tombeaux au nord du Spitzberg de Françoix BiardParce que c’est dur de rendre les mouvements et couleurs d’une aurore boréale et pour le calme du tableau. On entendrait siffler le vent.
|—oOo—|
N°22 – Coffre des pierreries de Louis XIVCoffre des pierreries de Louis XIVParce que j’aime imaginer Louis XIV enlevant ses bagouses, le soir, avant de se coucher, soulevant et refermant son coffret en disant : « On n’est pas cher payé mais qu’est-ce qu’on se marre ! »
|—oOo—|
N°23 – Grain de chapelet : Dieu dans sa gloire, le Jugement dernierGrain de chapelet : Dieu dans sa gloire, le Jugement dernierParce que c’est grand comme une balle de golf, que c’est du buis (parmi le plus dur des bois) et que la délicatesse du travail y est impressionnante.
|—oOo—|
N°24 – La vierge adorant l’enfant en présence de saint Jean-Baptiste enfant et de deux chérubins de Giovanni della RobbiaLa vierge adorant l'enfant en présence de saint Jean-Baptiste enfant et de deux chérubins de Giovanni della RobbiaParce que sinon je ne parlerai jamais de la terre cuite émaillée au Musée du Louvre.
|—oOo—|
N°25 – Port de mer méridional avec vendeur de colifichets de Jan WeenixPort de mer méridional avec vendeur de colifichets de Jan WeenixParce que ce tableau semble plein de détails amusants à traiter dans un billet mais que depuis quatre ans il est exposé bien trop haut pour que je puisse les voir précisément.
|—oOo—|
N°26 – Fête dans une auberge de Jan SteenFête dans une auberge de Jan SteenParce qu’un arbre dans une auberge cela me fait rêver et qu’il est, lui aussi, trop haut pour bien le détailler. Pourtant il est plein de mille visages et détails qui m’auraient certainement permis d’écrire mon meilleur billet. Dommage !
Mise à jour : Le tableau est revenu à des hauteurs permettant son examen, alors j’ai rédigé un billet. Peut-être pas mon meilleur.
|—oOo—|
N°27 – La crucifixion de Paolo CaliariLa crucifixion de Paolo CaliariParce que dans la même salle que La Joconde et Les noces de Cana, il faut se faire une place et que j’aime cette représentation de la crucifixion. Décentrée, elle offre une composition totalement originale pour ce type de tableaux et l’époque.
|—oOo—|
N°28 – Le scribe accroupiLe scribe accroupiParce que j’ai des quotas égyptiens à respecter et comme chez Ingres, on ne voit pas ses roubignolles. Quel talent.
|—oOo—|
N°29 – Petite salle à manger des appartements de Napoléon IIIPetite salle à mangerParce qu’au milieu de la lourdeur des velours, du clinquant des verroteries et du poids des ors impériaux de l’appartement de Napoléon III,  ce trompe-l’œil fait presque discret, embrassant à merveille l’arrondi architectural de l’alcôve.
|—oOo—|
N°30 – Diptyque : Scènes de la vie de la vierge et de la passionDiptyque : Scènes de la vie de la vierge et de la passionParce que le travail sur ivoire me fascine presque autant que le travail sur bois, quel que soit le sujet représenté.
|—oOo—|
N°31 – Autoportrait à l’âge de 36 ans de Nicolaes EliasAutoportrait à l'âge de 36 ans de Nicolaes EliasParce que quand on en a une comme ça, on peut ramener sa fraise. Par contre il fait beaucoup plus vieux que son âge.
|—oOo—|
N°32 – Giovan Carlo Doria de Simon VouetGiovan Carlo Doria de Simon VouetParce que j’aime sa tête de ce bonhomme, avec un vague air de pierrot lunaire… ou d’alcoolique.
|—oOo—|
N°33 – Le peintre ambulant de Frans HalsLe peintre ambulant de Frans HalsParce que j’ai l’impression de croiser mon fils à chaque fois que je passe devant.
|—oOo—|
N°34 – Portrait de jeune homme d’Alessandro FilipepiPortrait de jeune homme d'Alessandro FilipepiParce que seuls les italiens savent rendre les couleurs.
|—oOo—|
N°35 – Démocrite d’Antoine CoypelDémocrite d'Antoine CoypelParce qu’un portrait souriant, ce n’est pas si fréquent au musée.
|—oOo—|
N°36 – Tête de caractère de Franz Xaver MesserschmidtTête de caractère de Franz Xaver MesserschmidtParce que je fais la même tête quand je dois aller sur certains littoraux médocains.
|—oOo—|
N°37 – Mars assis de Luigi ValadierMars assis de Luigi ValadierParce que ma table est dans la même salle et pour le travail sur le pommeau du glaive.
|—oOo—|
N°38 – Trois prophètesTrois prophètesParce qu’ils ont plus des têtes de voleurs de poules que d’orateurs de l’amour. Je t’en foutrai du prophète.
|—oOo—|
N°39 – Le radeau de la Méduse de Théodore GéricaultLe radeau de la Méduse de Théodore GéricaultParce que Géricault et parce que c’est mon tableau préféré.
|—oOo—|
N°40 – Les salles du Musée du Louvre
Un art de vivre à la française
Un art de vivre à la française
Galerie tactile
Galerie tactile
La Grande Galerie
La Grande Galerie
Salle du 1er étage
Salle du 1er étage
La galerie Apollon
La galerie Apollon
Escalier Lefuel
Escalier Lefuel
Salle du manège
Salle du manège
Vague/dune du sommet des Arts de l'Islam
Vague/dune du sommet des Arts de l’Islam
Enfin, parce que rarement musée propose d’aussi belles salles et architectures. Parce qu’au Musée du Louvre les œuvres sont sur les murs, mais les œuvres sont aussi les murs.
Et voici donc quarante œuvres que j’aime croiser lors de mes pérégrinations. Bien sûr la liste n’est pas complète et le choix a été dur. Et si vous ne me croyez pas, venez voir.