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dimanche 15 mars 2020

Philo-lettres,un blog de istorie literara

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Histoire et société

Histoire

Histoire littéraire du XVIème siècle

Liste alphabétique des auteurs

Bibliographie générale sur le XVIème siècle

  • Knecht Robert J., Un prince de la Renaissance, François Ier et son royaume, Fayard, Paris, 1994, 1998 pour la traduction française, 697 p.
  • Delumeau & Wanegfellen, Naissance et affirmation de la Réforme, Nouvelle Clio
  • Cottret Bernard, Calvin, éditions Payot
  • Cottret Bernard, Histoire de la réforme protestante, Perrin
  • Mariéjol, La Réforme, la Ligue et l’Édit de Nantes, 1559-1598, Taillandier, 1983, 468 p.
  • Céard Jean et Margolin Jean-Claude (sous la direction de), Voyager à la Renaissance, actes de colloque de Tours 1983, Éditions Maisonneuve et Larose, Paris, 1987, 674 p.
  • Bac fiche français : l’humanisme Publié le 06/04/2017 La Réforme – L’honnête homme – La Pléiade INTRO L’humanisme est un vaste mouvement intellectuel européen qui émerge avec le quattrocento italien (notre XVe siècle) puis va se développer jusqu’à la fin du XVIe siècle. Le terme désigne une nouvelle conception de l’homme et de l’Univers qui, s’appuyant les modèles de l’Antiquité gréco-latine, place l’homme au centre de ses préoccupations et s’assigne comme tâche l’épanouissement de ses qualités intellectuelles et morales. LE CONTEXTE LE CONTEXTE HISTORIQUE ET CULTUREL Les guerres d’Italie (1494-1559) permettent aux Français de découvrir la Renaissance italienne. Les différents rois de France s’entourent d’artistes pour assurer le rayonnement artistique de leur cour (François 1er, mécène de Léonard de Vinci) : c’est le début de la Renaissance française. La deuxième moitié du siècle est assombrie par les guerres de Religion, de 1562 à 1598, qui opposent catholiques et protestants (massacre de la Saint-Barthélémy en 1572). LE CONTEXTE INTELLECTUEL ET SCIENTIFIQUE L’invention de l’imprimerie, en 1448, par Guten-berg, permet une large diffusion des textes. La découverte du Nouveau Monde en 1492, par Christophe Colomb redéfinit les contours du monde connu. Copernic, en posant que la Terre tourne au-tour du Soleil (héliocentrisme), remet en ques–tion la place de l’homme dans l’Univers. LE CONTEXTE RELIGIEUX Un moine allemand, Martin Luther (1483-1564), dénonce les abus de l’Église et proclame que tout croyant doit avoir accès au vrai texte sacré sans l’intermédiaire des prêtres. Il prône la Réforme qui aboutit au protestantisme. Le Français Calvin (1509-1564) fonde le protestantisme français. LES VALEURS DE L’HUMANISME UN RETOUR AUX SOURCES ANTIQUES Dans toute l’Europe, les érudits tels Erasme (1469-1536), Guillaume Budé (1467-1540), traduisent et travaillent sur les textes grecs et latins qui deviennent les modèles à imiter. Ce retour aux sources amène les humanistes à traduire la Bible. UNE NOUVELLE IDEE DE L’HOMME L’humanisme installe l’homme «au centre de l’U-nivers» (Pic de la Mirandole). Les extraordinaires avancées intellectuelles de l’époque fondent une confiance nouvelle en la perfectibilité de la nature de l’homme. Le corps est réhabilité : la peinture renaissante exalte la nudité. Ra-belais prône son épanouissement physique : «Un esprit sain dans un corps sain». LES IDEAUX L’éducation, préoccupation majeure des humanistes, se fonde sur l’étude des humanités : la connaissance du grec et du latin et l’étude des modèles antiques. Il s’agit de former un homme accompli : le modèle de l’honnête homme. Le contexte politique inspire de nouvelles revendications de tolérance, de liberté. Machiavel fonde la réflexion politique. LES OEUVRES LES POETES DE LA PLEIADE Ils réinventent la poésie française en renouvelant les formes poétiques (l’ode, le sonnet) et en enrichissant la langue française (Défense et Illustration de la langue française, rédigé par du Bellay en 1549). RABELAIS ET MONTAIGNE En France, deux figures dominent : Rabelais (1494-1553) et Montaigne (1533-1592). Par leur modernité, les humanistes annoncent le siècle des Lumières.

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