Archives du blog

samedi 14 mars 2020

TEATRUL BAROC european






Accueil

Bonjour, nous vous souhaitons la bienvenue sur notre blog.

Il sera consacré au théâtre baroque.
Les rédactrices de ce blog sont deux étudiantes en première année de Lettres modernes à l’Université du Havre. Nous sommes Juliette et Candice et sommes passionnées de théâtre depuis notre plus jeune âge.
Nous consacrerons notre blog à la problématique suivante :

Pourquoi le théâtre baroque a été une révolution pour le genre théâtrale ?

Bonne visite. Candice Blanchet et Juliette Duboc




Blog

Synthèse !

Nous voici à la fin de ce blog. 
Après avoir rédigé plusieurs articles à propos du théâtre baroque, nous connaissons désormais très bien ce sujet qui nous intéressait déjà beaucoup lorsque nous avons commencé ce blog.
Avec toutes les recherches des documents, des livres, des pièces de théâtres, des sites Internet, notre culture s’est élargie.
Le baroque est né pendant les guerres de Religion, il s’agit des guerres civiles entre 1560 et 1598. La population ne cesse d’être confrontée à l’horreur et à la mort. Les différents événements de cette époque ont mené à ce mouvement baroque.
Il s’est développé dans des contextes sociaux-politicaux religieux plutôt instables au XVIème et XVIIème siècle. Les découvertes de nouvelles cultures et de certains scientifiques ont notamment eu un rôle important dans la naissance du baroque.
L’esthétique baroque repose sur le mouvement, l’inconstance, la contradiction, l’antithèse. Les personnages passent d’une palette de sentiments à une autre. On est dans l’excès, le paroxysme. Le discours donne à voir plus qu’à entendre ; il s’agit de montrer, de convoquer les images par le procédé rhétorique de l’hypotypose.
Dans le théâtre baroque, on évite le plus possible les contraintes. En effet, ce genre théâtre s’affranchit des formes classiques et des usages littéraires traditionnels. Il s’appuie sur la liberté. Les pièces peuvent être comiques, tragiques et même tragi-comiques.
908917_113676_barokni_damian_facetum_musicum
Le théâtre baroque fut surtout important en France avec Molière et Corneille, en Angleterre avec Shakespeare et en Espagne avec Tirso de Molina.
Aujourd’hui de nombreuses troupes s’inspirent du théâtre baroque comme la Fabrique à théâtre. 
-> http://www.lafabriqueatheatre.com/théâtre-baroque/

L’art baroque s’est finalement développé dans tous les arts comme la sculpture, peinture, littérature, architecture, théâtre et musique et se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance et la grandeur parfois pompeuse.
Candice Blanchet

Tirso de Molina et le théâtre baroque en Espagne

Tout d’abord, le théâtre baroque ne s’est pas seulement développé en France ou en Angleterre, car en effet, il émerge également en Espagne où ce style baroque correspond au Siècle d’or Espagnol. Cette période commence dans les années 1580, et se termine vers la fin du XVIIème siècle où nous assistons à une importante production culturelle dans le milieu artistique. Le mouvement baroque cherche à traiter de nouveaux sujets, et porte une grande attention esthétique aux détails ; notamment sur les valeurs morales et didactiques qui ont très rapidement remplacé l’importante focalisation des dramaturges sur l’esthétique sensuelle de leur œuvre.
Le théâtre baroque rentre facilement dans la culture espagnole, et se révèle très influent dans la production théâtrale ultérieure. De grands dramaturges ont participé à l’essor de ce mouvement, dont une grande figure de l’époque du nom de Tirso de Molina.
220px-tirso_de_molina
Tirso de Molina fait partie des plus grands dramaturges espagnols du Siècle d’or en Espagne. Sa notoriété est notamment due à la création du personnage mythique de Don Juan, avant la réadaptation de Molière en France. Sa pièce se nomme El Burlador de Sevilla, imprimée et jouée en 1630, où elle connaît très rapidement un succès phénoménal. Dans cette œuvre, Tirso de Molina met en avant le thème de la dépravation de toute une génération, les hommes ainsi que les femmes y sont concernés.
Cependant, les femmes y sont davantage condamnées moralement par l’auteur, car celui-ci choisit d’utiliser Don Juan Tenorio pour les punir de leur manque d’honneur. Tirso de Molina fait de son protagoniste un personnage dépravé, sans aucunes convictions religieuses ou morales.
burlador-de-sevilla     burlador

Son œuvre a pour but de faire passer un message au peuple de son époque, celui-ci étant extrêmement porté sur la religion et la punition des pêchés.
Tirso de Molina jouit alors d’une grande popularité au cours de sa vie. Il est présenté comme un homme de théâtre et de Lettres, et fréquente la Cour et les milieux intellectuels. Il rédige l’essentiel de ses œuvres entre 1610 et 1625 où sa notoriété atteint son paroxysme. Néanmoins, cette période de glorieux prestige sera soudainement interrompue en 1624, où il sera accusé de corrompre les mœurs par des «comédies profanes».
Juliette Duboc
Sources :
Sites :
Livres :
Le Trompeur de Séville et l’Invité de pierre, Tirso de Molina, Edition Folio Bilingue. (2012)


Shakespeare et le théâtre baroque en Angleterre

Le baroque est un mouvement artistique, touchant de nombreux domaines, et se caractérisant par l’exagération, la tension et parfois même l’exubérance. Il s’est très rapidement développé dans la plupart des pays d’Europe, et notamment en Angleterre où nous y retrouvons l’une des plus grandes figures de ce mouvement, j’ai nommé William Shakespeare.
1024px-shakespeare_droeshout_1623
Dans ce mouvement, la mort n’est pas perçue comme une souffrance morale, mais plutôt comme une évidence métaphysique. Le baroque préfère jouer avec l’émotion et la perception. Il sort des codes imposés par le théâtre classique, défendant perpétuellement la vraisemblance que l’illusion.
Shakespeare joue beaucoup avec la thématique de l’illusion justement, car celle-ci permet également de dire la vérité. L’une de ses pièces les plus réputées en atteste bien, je fais évidement référence à Hamlet. Cette pièce traite d’Hamlet, un jeune garçon venant de perdre son père. Au cours de l’œuvre, celui-ci découvre la vérité grâce au fantôme de son père. Autrement dit, que c’est le roi actuel, son oncle, le traître assassin. Il fait représenter sous les yeux du nouveau roi une scène de meurtre semblable à celle racontée par le fantôme de son père, et devant cette représentation, le roi quitte la scène. Ici, illusion et vérité se rejoignent, pile dans la thématique baroque. Cet exemple nous laisse croire que le baroque aurait les deux versants d’une médaille. La vérité est indissociable du mensonge, comme le réel l’est du rêve, comme la vie l’est de la mort.
bernhardt_hamlet2
Shakespeare est l’une des plus grandes figures de la poésie, de la dramaturgie et en général de la culture anglo-saxonne. Ses pièces ont un succès phénoménal dans le monde entier, et sont représentées dans tous les genres et dans toutes les formes possibles et inimaginables. Il est l’une des rares personnes à avoir autant pratiqué la comédie que la tragédie.
Cependant, Shakespeare comme beaucoup d’autres artistes de son temps, n’inventait pas le thème de ses pièces. En effet, il réutilisait des histoires provenant de différents ouvrages, comme c’était la coutume à l’époque. Cette façon de faire était tout à fait normal, on ne parlait pas de plagiat mais de tradition.
Son influence sur le théâtre contemporain est phénoménal. Son art poétique a contribué à l’émergence d’un théâtre populaire. Shakespeare emploie un double langage dans ses pièces de théâtre. Il commence toujours ses phrases par un discours très soutenu pour les bourgeois et intellectuels de l’époque, avant d’entreprendre un discours moins riche pour les plus pauvres. Ainsi, son théâtre peut être admiré autant par des intellectuels que par des amoureux du pur divertissement. Il est le précurseur de nombreux thèmes dans la littérature occidentale et anglaise, comme la psychologie des personnages, le lieu où se déroule l’action, le langage et le genre dramaturgique. C’est tout ceci qui lui a valu sa légende. Des chercheurs vont même jusqu’à penser que Shakespeare est en réalité un mythe.
Juliette Duboc
Sources :
Sites :
Livres :
Théâtre complet, William Shakespeare (2016)
Théâtre complet, Pièces baroques 1, Louis Calaferte. Edition Esse. (1994)

Le théâtre baroque en France.

En France, il n’a jamais existé d’école baroque. La plupart des écrivains français et particulièrement les dramaturges ont appartenu au genre baroque avant d’être classiques.
Ce qui caractérise le théâtre baroque est bien entendu sa sensibilité. Les sentiments s’appuient sur l’instabilité, l’inquiétude et le doute. (compte tenu du contexte historique en France : voir article correspondant à ce sujet). Dans la littérature baroque, on remarque l’abondance des scènes d’actions. 
L’intrigue n’est jamais simple et le détour
linguistique des périphrases est très prisé.

Résultat d’images pour molière scène

Dans le théâtre baroque, on retrouve la prédominance des sentiments d’inquiétude et plus particulièrement ces thèmes suivants :
  • La folie
  • La Vanité de l’homme
  • Le hasard
  • Le sort de l’homme
  • Les troubles amoureux
  • Le jeu de l’illusion
  • L’Obsession de la mort.
Dans le théâtre baroque, on évite le plus possible les contraintes. En effet, ce genre théâtre s’affranchit des formes classiques et des usages littéraires traditionnels. Il s’appuie sur la liberté. Les pièces peuvent être comiques, tragiques et même tragi-comiques.
Il n’y a pas vraiment de tabous dans ce genre théâtre. En effet, on peut très bien assister à des scènes de folies, érotiques, des meurtres, de suicides… C’est ce qui rend ce théâtre unique. C’est une véritable révolution pour l’époque, surtout dans un pays comme la France.
Avec les visages blancs, de grandes tirades chantées, de fortes déclamations, beaucoup de lumières, une musique très vivante avec des instruments de l’époque ; le théâtre baroque en France a pris beaucoup d’importance notamment au XVIIème siècle. Le public est souvent surpris et ému.
Concernant les dramaturges du théâtre baroque français, ils étaient peu nombreux mais ces derniers demeurent les plus célèbres de toute l’histoire théâtre française.
Il s’agit bien sûr de Corneille et de Molière.
Afficher l'image d'origine
Pierre Corneille
Pierre Corneille, aussi appelé « le Grand Corneille » ou « Corneille l’aîné » est né en 1606 à Rouen et est mort en 1684 à Paris. Il est un dramaturge et poète français du XVIIème siècle.  L’Illusion comique est vraiment  l’exemple même d’une pièce de théâtre baroque. Elle fut écrite par Corneille. Elle est en cinq actes. Ecrite en 1635, elle fut représentée pour la première fois au théâtre du Marais en 1636.  Un père inquiet du sort de son fils disparu depuis dix ans s’adresse à un magicien ayant le pouvoir de le faire apparaître. La grotte se transforme alors en véritable scène de théâtre.
La pièce est l’un des modèle du théâtre dans le théâtre, principe dramaturgique qui eut une grande influence dans la littérature.

Résultat d’images pour molière

 Jean-Baptiste Poquelin dit Molière
Molière est né en 1622 à Paris et est mort en 1673 dans cette même ville.  Il est un comédien et dramaturge français. Il fut considéré comme le meilleur auteur et acteur comique de son royaume.  C’est grâce à ce dramaturge qu’existe aujourd’hui l’actuelle Comédie-Française à Paris. Le Festin de pierre est une comédie en cinq actes et en prose. La fameuse troupe de « Monsieur frère unique du roi » donna quinze représentations triomphales en février et mars 1665 sur le théâtre de la grande salle du Palais Royal à Paris.Dom Juan, récemment marié à Elvire, fuit son épouse en compagnie de son fidèle Sganarelle. Mais bientôt paraît le spectre du Commandeur tué, au cours d’un duel, par l’incorrigible séducteur.
La pièce montre le destin tragique d’un homme se retrouvant face à lui même. Elle fait partie des pièces de théâtre les plus connues et a été reprise et réécrite de nombreuses fois.

Ainsi, nous avons pu voir que le théâtre baroque en France avait des caractéristiques bien particulières. Il serait bien trop long d’énumérer toutes les œuvres théâtrales des dramaturges baroques de l’époque comme Corneille et Molière. Toutefois, nous voyons bien que le théâtre baroque a été succès en France.
Candice Blanchet
Sources:
Livres :
Le théâtre au XVIIème siècle, Collection dirigée par Colette Becker, Eidtion Réal. (2014)
Histoire du théâtre, Alain Viala, Edition PUF.
Le théâtre au XVIIème siècle, Collection dirigée par Colette Becker, Eidtion Réal. (2014)
Le théâtre baroque allemand et français, Romain Jobez, Edition Garnier. (2010)
Sites :

Le Baroque, c’est quoi ?

A l’origine, le mot « Baroque » est un terme de joaillerie. Son étymologie signifie en portugais, barroco. Cela veut dire « perle de forme irrégulière ». Ce mot est notamment dérivé de la langue latine : « verruca » qui veut dire « éminence », « défaut » ou «tâche ».
Résultat d’images pour barocco perle
Il n’y a pas de règles canoniques ou formelles concernant ce genre littéraire.
Le baroque est avant tout un terme négatif. En effet, au sens figuré, il signifie « bizarre » ou « extravagant ». Au fil du temps, ce terme a perdu sa connotation négative. Cela contrastait fortement avec la rationalité claire de la Renaissance.

D’abord utilisé dans l’architecture, ce mot était bel est bien reconnu comme un terme critique. Il apparaît aussi dans le domaine de la musique. En effet, la nouveauté de certains opéras étaient considéré comme « du baroque ». Pour les critiques de l’époque, cela signifiait que la musique était sans cesse modifiée, que la mélodie n’était pas cohérente… C’était très différent de ce que l’on pouvait entendre à l’époque de la Renaissance. Il s’agissait vraiment de quelque chose d’original.
Résultat d’images pour musique baroque
Aujourd’hui, il est encore possible que ce terme peut être utilisé de façon péjorative. En effet, si une œuvre, des contrats ou des lois sont jugées comme trop complexes ou obscures, le mot baroque peut être utilisé. Toutefois, il est important de prendre en note que dans ce contexte, s’il s’agit de quelque chose de complexe, il n’y a aucune référence au style baroque du XVIIème et XVIIIème siècle.
Ce n’est vraiment qu’au XVIIème siècle que le mot « baroque » a perdu de sa connotation négative. En effet, Heinrich Wölfflin (historien d’art) a identifié, dans son œuvre « Barock and Renaissance » en 1888 le terme baroque comme un « mouvement importé en masse » s’opposant totalement à l’art de la Renaissance.
Résultat d’images pour baroque art

Le baroque a donc différents sens connotés de manière différentes. Le mouvement baroque s’appuie alors sur de nombreux domaines artistiques comme la littérature, la peinture, la sculpture ou encore le théâtre. (voir article consacré à ce sujet)
Candice Blanchet
Sources :
Livres :
Baroque et Classicisme, Anthologie.
L’art baroque, Victoria Charles et Klaus H.Carl (2009)
Sites :


Le contexte historique du baroque et son évolution.

Le baroque est né pendant les guerres de Religion, il s’agit des guerres civiles entre 1560 et 1598. La population ne cesse d’être confrontée à l’horreur et à la mort. Ces guerres opposent les protestants et les catholiques. Le massacre de la Saint Barthélémy montre bien les atrocités de ces guerres de religion. Il a eu lieu en 1572. Tous ces conflits ne prendront fin lorsque Henri IV mettra en place l’Edit de Nantes qui accorde la liberté de culte aux protestants. Toutefois, cela ne met pas fin aux antagonismes entre les protestants et les catholiques. Les jésuites qui mènent la Contre-Réforme catholique contre les protestants pensent que la conception du monde est emportée dans un mouvement permanent. C’est à dire qu’ils sont persuadés que l’homme peut exercer sa liberté sur terre pour gagner son salut. Ce n’est pas la même chose pour les protestants qui pensent que Dieu a déterminé à l’avance qui sera sauvé et qui sera condamné.

Avec le déchirement des Français entre eux, un climat d’inquiétude se met en place petit à petit. C’est à partir de ce moment là que la sensibilité baroque va apparaître. En effet, le baroque est une réponse multiforme à l’angoisse de cette période de guerre de religion.
Après la mort d’Henri IV, beaucoup de combats ont lieu, notamment à la Rochelle en 1626-1628 ou à Montauban en 1621.
Résultat d’images pour assassinat henri iv
En outre, le baroque a commencé à naître lors des instabilités politiques en France due à une alternance de règnes, de régences, de guerres… En effet, avec l’assassinat de Henri IV par Ravaillac, de nombreuses conspirations ont eu lieu. Le pouvoir politique est affaibli et des complots ont lieu. Le pouvoir politique (qui était associé à l’Eglise à cette époque) a beaucoup de difficultés à gérer ces guerres. De plus, se répand au même moment le mouvement du libertinage.
Les libertins veulent pouvoir penser par eux-mêmes en toute liberté. L’indépendance d’esprit du baroque est poussée à l’extrême. L’organisation sociale, politique et religieuse est remise en cause.
Résultat d’images pour libertin au 17ème siècle de finition
De surcroît, de nouveaux horizons s’ouvrent à l’Europe. Avec la découverte de différentes populations en Amérique centrale et du Sud, les européens ont désormais la preuve qu’ils ne sont pas le centre de la terre.
D’un point de vue scientifique, avec la révolution copernicienne, le géocentrisme est remplacé par l’héliocentrisme.
Le célèbre auteur du Nom de la rose, Umberto Eco explique dans L’oeuvre ouverte que « le baroque s’est développé à partir de la nouvelle vision du cosmos introduit par la Révolution copernicienne»
Ainsi, le baroque s’est développé dans des contextes sociaux-politicaux religieux plutôt instables au XVIème et XVIIème siècle. Les découvertes de nouvelles cultures et de certains scientifiques ont notamment eu un rôle important dans la naissance du baroque.

Candice Blanchet
Sources :
Livres :
Théâtre complet, Pièces baroques 1, Louis Calaferte. Edition Esse. (1994)
Baroque et Classicisme, Anthologie.
Sites :

Le commencement

Ce blog portant sur le théâtre baroque, a pour but d’instruire le plus grand nombre de personnes à la culture théâtrale. Je me nomme Juliette, et ma camarade Candice, et nous voici lancer dans cette nouvelle aventure pour transmette notre passion du théâtre au plus grande nombre de lecteurs. A l’origine, l’intention de réaliser ce blog fut liée à notre projet éducatif pour notre cours de Méthodologie travail universitaire ; mais cette passion du théâtre, nichée en nous depuis bien longtemps, nous pousse à choisir ce sujet et à prendre plaisir à rédiger dessus.
Nous sommes en première année de licence de lettres modernes à l’université du Havre, et au-delà du théâtre, nous possédons un réel intérêt pour la rédaction. Candice est inscrite aux cours de théâtre proposés à l’université, et quant à moi je suis au conservatoire Arthur Honegger. Nos cours de théâtre sont relativement différents, mais cela n’entache en rien notre penchant pour cette vocation. Bien au contraire, il est très instructif de comparer le mode d’apprentissage que nous inculquent nos professeurs respectifs d’après moi.
Ce choix portant sur ce type de théâtre en particulier est en grande partie dû à notre amour pour cette période et pour ses dramaturges tel que Shakespeare. Si ce domaine vous plaît autant qu’à nous, je ne peux que vous conseiller de suivre notre blog afin d’en apprendre davantage sur le théâtre dit « baroque ».
Juliette Duboc


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire