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vendredi 21 février 2020

Botticelli-pictor florentin

Publié par Licornam
On pense que Sandro Botticelli s'est peint dans son tableau "l'Adoration des Mages" en 1475. Il avait 30 ans.
On pense que Sandro Botticelli s'est peint dans son tableau "l'Adoration des Mages" en 1475. Il avait 30 ans.
Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, dit Sandro Botticelli, est un peintre italien.
Il est né à Florence le 1er mars 1445 et il est mort le 17 mai 1510, dans cette même ville. Botticelli est l'un des peintres les plus importants de la Renaissance italienne et de même de l'histoire de l'art.
Alessandro Filipepi, qui sera plus tard surnommé Sandro Botticelli, naît dans le quartier Borgo Ognissanti, à Florence, en Toscane, cadet de quatre frères. Il grandit dans une famille modeste, son père Mariano Filipepi est tanneur, son atelier est situé dans le quartier voisin de Santo Spirito. Botticelli a un surnom, venant du mot « botticello » qui signifie « petit tonneau » ; le surnom vraisemblablement donné à son frère aîné Giovanni, passa rapidement au cadet.
Son frère Antonio, orfèvre de profession, lui prodigue son premier enseignement artistique.
Botticelli entre à l'âge de vingt ans dans l'atelier de Fra Filippo Lippi (entre 1464 et 1467), moine et peintre de Florence, auteur de peintures religieuses. Il y travaille avec les peintres Antonio del Pollaiuolo et Andrea del Verrocchio quand son maître part pour Spolète. Cet apprentissage de l’orfèvrerie, de la gravure et de la ciselure influence la ligne de son dessin. Botticelli travaille beaucoup avec les artisans et notamment avec son frère Antonio, orfèvre avec qui il partage son atelier.
Il reçoit sa première commande publique en 1470 quand il ouvre son propre atelier. Il s'agit d'une allégorie pour le Tribunal de Commerce de Florence qui doit représenter la Force, panneau qui doit s'insérer dans une commande passée à Piero Pollaiuolo qui devait livrer les six autres vertus catholiques mais qui fut révoqué pour n'avoir pu les livrer à temps.
Il compose en 1472 le diptyque des Épisodes de la vie de Judith (1472), avec La Découverte du cadavre d'Holopherne dans le style du Pollaiolo, et Le Retour de Judith à Béthulie, avec la sensibilité de Fra Filippo.
Devenu l'ami des philosophes néoplatoniciens, en accueillant pleinement leurs idées, il réussit à rendre visible cette beauté qu'ils théorisent, en y rajoutant son interprétation personnelle du caractère mélancolique et contemplatif, qui le distingue des autres artistes de son temps comme le Martyre de saint Sébastien de 1473, en une version totalement différente de celle du Pollaiolo.
Botticelli fréquente le cercle de la famille Médicis, notamment les humanistes comme Ange Politien ou Pic de la Mirandole, ce qui lui offre protection et garantie de nombreuses commandes, comme L'Adoration des mages (celle de 1475), peinte pour la chapelle funéraire de Gaspare Zanobi del Lama de Santa Maria Novella, une œuvre importante dans laquelle il dépeint un cortège dans lequel il représente les membres de la famille Médicis.
De cette même période date (1474-1475) une œuvre composée avec les mêmes principes qui révèle également l'influence flamande dans le "Portrait d'un jeune homme portant le sceau de Cosme l'Ancien" et plus tard en 1478, le célèbre Portrait de Julien de Médicis.
À partir de 1481, Botticelli est appelé à Rome par le pape Sixte IV pour décorer la chapelle Sixtine accompagné par Cosimo RosselliDomenico Ghirlandaio et Le Pérugin pour illustrer les vies de Jésus et Moïse sur les murs latéraux de la chapelle. La rivalité qui existe entre le pape, un Della Rovere et les Médicis, ses mécènes, fait que son talent n'est pas reconnu.
Il réalise trois grandes fresques "Les Épreuves de Moïse", "La Tentation du Christ" et "La Punition des Rebelles Lévites".
Il revient à Florence, mécontent de l'accueil réservé à ses fresques, et décide de ne plus jamais quitter sa ville natale. Aussitôt rentré, il peint pour la villa Medicea di Castello de Laurent de Pierre-François de Médicis, cousin de Laurent le Magnifique, "Le Printemps" en 1482 et "la Naissance de Vénus" vers 1485, ses deux œuvres les plus connues.
En 1497, le moine Savonarole et ses disciples élèvent le bûcher des Vanités. Des jeunes garçons sont envoyés de porte en porte pour collecter tous les objets liés à la corruption spirituelle : les miroirs et cosmétiques, les images licencieuses, les livres non religieux, les jeux, les robes les plus splendides, les nus peints sur les couvercles des cassoni, les livres de poètes jugés immoraux, comme les livres de Boccace et de Pétrarque. Ces objets sont brûlés sur un vaste bûcher de la Piazza della Signoria. Des chefs-d’œuvre de l’art florentin de la Renaissance ont ainsi disparu dans le bûcher, y compris des peintures de Sandro Botticelli, que l’artiste avait lui-même été contraint d'apporter.
Il eut comme élève Filippino Lippi, le fils de son maître, Fra Filippo Lippi.
Il meurt en 1510 dans la maison de la Via della Porcellenna où il a travaillé toute sa vie. Son tombeau est situé dans l'église Ognissanti.
Voir sa biographie danshttp://fr.wikipedia.org/wiki/Sandro_Botticellioué par Kolja Blacher posté par Karola csatornája.
"Le Saint Sébastien" est une tempera et sur bois de 195 × 75 cm  datant de 1473 environ. Elle se trouve à la Gemäldegalerie à Berlin, en Allemagne.
"Le Saint Sébastien" est une tempera et sur bois de 195 × 75 cm datant de 1473 environ. Elle se trouve à la Gemäldegalerie à Berlin, en Allemagne.
"l'Adoration des Mages" date de 1475. C'est le tableau ou apparait l'autoportrait de Sandro Botticelli.
"l'Adoration des Mages" date de 1475. C'est le tableau ou apparait l'autoportrait de Sandro Botticelli.
"La Madonne à l'enfant avec des anges chantants" est une tempera et sur bois de 135 x 135 cm datant de 1477 environ. Elle se trouve à la Gemäldegalerie à Berlin, en Allemagne.
"La Madonne à l'enfant avec des anges chantants" est une tempera et sur bois de 135 x 135 cm datant de 1477 environ. Elle se trouve à la Gemäldegalerie à Berlin, en Allemagne.
"Le Printemps" un autre tableau des plus connus de Sandro Botticelli.
"Le Printemps" un autre tableau des plus connus de Sandro Botticelli.
"La Madonne du Magnificat" est une tempera et sur bois de 118 cm × 119 cm datant de 1481 environ.Elle est conservée à la gallerie Uffizi à Florence, en Italie .
"La Madonne du Magnificat" est une tempera et sur bois de 118 cm × 119 cm datant de 1481 environ.Elle est conservée à la gallerie Uffizi à Florence, en Italie .
"Vénus et Mars" (en italien : Venere e Marte) est une tempera et sur bois de 69 × 173 cm datant de 1483 environ.Elle est conservée à la National Gallery à Londres.
"Vénus et Mars" (en italien : Venere e Marte) est une tempera et sur bois de 69 × 173 cm datant de 1483 environ.Elle est conservée à la National Gallery à Londres.
"La Naissance de Vénus",un des tableaux les plus connus de Sandro Botticelli.
"La Naissance de Vénus",un des tableaux les plus connus de Sandro Botticelli.
"La Madonne Adorant l'enfant avec cinq Anges" fut peinte entre 1485 et 1490. Elle se trouve au Musée d'Art de Baltimore au Maryland, USA.
"La Madonne Adorant l'enfant avec cinq Anges" fut peinte entre 1485 et 1490. Elle se trouve au Musée d'Art de Baltimore au Maryland, USA.
"La descente de croix" ou "La déploration du Christ" date de 1495 elle se trouve à l'Ancienne Pinacothèque de Munich en Allemagne.
"La descente de croix" ou "La déploration du Christ" date de 1495 elle se trouve à l'Ancienne Pinacothèque de Munich en Allemagne.
"La descente de croix" ou "La déploration du Christ" date de 1495 elle se trouve à l'Ancienne Pinacothèque de Munich en Allemagne.
"La Nativité mystique" (Natività mistica en italien) est une peinture à huile sur toile de 108,5 × 74,9 cm exécutée, autour de 1500, par Sandro Botticelli, et conservée à la National Gallery de Londres.
"La Nativité mystique" (Natività mistica en italien) est une peinture à huile sur toile de 108,5 × 74,9 cm exécutée, autour de 1500, par Sandro Botticelli, et conservée à la National Gallery de Londres.

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