Située au centre-ville de Saint-Denis, à 5km de Paris, cette cathédrale n’est pas vraiment un des lieux touristiques les plus visités de Paris. Pourtant, cette magnifique cathédrale gothique mérite le détour en banlieue. Nécropole royale, elle accueille plus de 70 tombeaux et se démarque également par ses magnifiques vitraux du XIIe et XIXe siècles. C’est un peu l’abbaye de Westminster française et on y vient pour admirer les vitraux, les sculptures et les tombeaux royaux, sa crypte, et son style gothique. Je vous laisse la découvrir par ces quelques images.
Infos pratiques
Pour plus d’informations: http://saint-denis.monuments-nationaux.fr/
Les horaires changent selon les saisons et les offices religieux.
Plein tarif : 7,50 € (des réductions possibles)
Coordonnées et accès : Basilique de Saint-Denis, 1, rue de la Légion d’Honneur, 93200 Saint-Denis / Tél : 01 48 09 83 54 / Métro : ligne 13, station Basilique de Saint-Denis.
Les horaires changent selon les saisons et les offices religieux.
Plein tarif : 7,50 € (des réductions possibles)
Coordonnées et accès : Basilique de Saint-Denis, 1, rue de la Légion d’Honneur, 93200 Saint-Denis / Tél : 01 48 09 83 54 / Métro : ligne 13, station Basilique de Saint-Denis.
================================================================
Basilique de Saint-Denis
La basilique de Saint-Denis (ou basilique Saint-Denis) est un édifice religieux catholique situé à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis.
Cette ancienne abbatiale, l'une des premières églises de style gothique, est la nécropole des rois de France.
Histoire
L'église de Saint-Denis existe depuis le Ve siècle. Elle a été aménagée autour d'un cimetière et du tombeau de saint Denis. Denis était un évêque qui vivait à Paris au IIIe siècle. Il a été décapité à Montmartre par les Romains qui chassaient les chrétiens. Selon une légende racontée au Moyen Âge, Denis décapité à Paris aurait marché jusqu'à Saint-Denis avec sa tête dans les mains : la première église aurait été construite là où Denis se serait écroulé.
Au Ve siècle, sainte Geneviève achète les terres autour d'un ancien cimetière gallo-romain et y fait construire une église, agrandie sous les Mérovingiens, notamment sous Dagobert Ier.
Vers 630, on y plaça le corps de saint Denis, premier évêque de Paris. Une nouvelle église fut construite vers 750 par Pépin le Bref, puis une autre sous les Carolingiens, qui fut rénovée jusqu'au XIVe siècle.
Entre 1135 et 1144, l'abbé Suger, conseiller des rois Louis VI Le Gros et Louis VII Le Pieux , agrandit l'abbatiale carolingienne en ajoutant une façade s'inspirant des modèles normands de l'âge roman comme l'abbatiale Saint-Étienne de Caen. Cette façade est dotée pour la première fois d'une rose et de trois portails de grandes dimensions. Suger ajouta aussi des chapelles rayonnantes dans le chœur, en appliquant la technique de la croisée d'ogives. L'abbaye fut consacrée le 11 juin 1144, inaugurant ce qu'on appela plus tard l'art gothique.
Par la suite, l'édifice devint la principale nécropole de la monarchie française. C'est aussi à l'abbaye de Saint-Denis que les rois de France se rendaient pour prendre l'oriflamme avant de partir en guerre ou en croisade.
En 1576, pendant les guerres de religion, les protestants et les catholiques s'y livrèrent bataille, et en 1593, Henri IV y abjura le protestantisme. C'est à Chartres qu'il fut sacré roi de France.
En 1793, pendant la Terreur, les sépultures des rois furent violées, et les corps jetés dans une fosse commune à l'extérieur de la basilique. Une partie du trésor fut transformée en monnaie, et les gisants des rois de France, chefs-d’œuvre de l'art funéraire remontant au Moyen Âge, furent en grande partie détériorés.
En 1816, à la Restauration, Louis XVIII ordonna la reconstitution de la nécropole royale. Les restes des monarques furent placés dans un ossuaire installé dans la crypte.
La tour nord, frappée par la foudre en 1837, est démontée par Eugène Viollet-le-Duc, qui sauve l'édifice de la ruine et entreprend de vastes travaux de restauration. C'est lui qui réorganise les tombes royales telles qu'elles se trouvent actuellement.
De nos jours, le transept, le chœur et le déambulatoire, ainsi que la crypte, où sont exposés les tombeaux des rois et reines de France, sont ouverts à la visite. On y remarque surtout les mausolées de Louis XII et Anne de Bretagne, de François Ier et d'Henri II.
En 1966, l'église devient une cathédrale, le lieu du siège de l'évêque.
Depuis 2010, un projet se précise pour reconstruire la tour Nord démontée au XIXe siècle.
Architecture
Cette église est une église gothique : son architecture fut transformée aux XIIe et XIIIe siècles sous l'impulsion de l'abbé Suger qui suivit la mode en cours.
Dans le style gothique, on trouve :
- des vitraux, des verrières et une rosace géante pour faire entrer la lumière de Dieu. Les vitraux retracent des passages de la Bible, de l'Ancien et du Nouveau Testament. Ils représentent des passages de la vie de Jésus. Les vitraux bleus étaient extrêmement coûteux au Moyen Âge. La rosace de Saint-Denis est la première rosace réalisée en Europe.
- des arcs-boutants, ces béquilles arrondies situées à l'extérieur du bâtiment. Les arcs-boutants permettent au bâtiment de s'élever : la tour Sud s'élève à 58 m.
- des voûtes à croisée d'ogives : le plafond est moins lourd, cela permet d'ouvrir des fenêtres pour faire entrer la lumière.
Dans la période précédente, les églises de style roman étaient plus petites et moins lumineuses, car les ouvertures étaient plus étroites.
La basilique est construite avec de la pierre calcaire de l'Île-de-France. La basilique a une longueur de 108 m et une largeur de 39 m.
La nécropole des rois de France
Au total, 43 rois, 32 reines et 63 princes de France ont été ensevelis à Saint-Denis, parmi lesquels :
- le roi Dagobert (mérovingien mort en 639), Charles Martel (carolingien mort en 741) et Pépin le Bref (père de Charlemagne, mort en 768) ;
- Hugues Capet, roi de France en 987 ;
- Louis IX, dit « saint Louis » : au milieu du XIIIe siècle, il commande 16 gisants pour orner les tombes de rois mérovingiens ;
- La reine Jeanne d'Évreux, morte en 1371, a fait représenter ses chiens sur sa tombe : on peut les voir à ses pieds ;
- La tombe la plus monumentale est celle de François Ier, roi de la Renaissance, mort en 1547. Sa tombe est un mausolée, un petit temple, un petit arc de triomphe. François Ier est enterré avec sa femme Claude de France et leurs trois enfants ;
- Henri IV, qui a mis fin aux guerres de Religion en 1598 en signant l’Édit de Nantes, a été enterré à Saint-Denis. À la Révolution, en 1789, son corps encore parfaitement momifié fut exposé sur les escaliers de l'église ;
- Louis XIV, le Roi Soleil de Versailles, qui a régné de 1661 à 1715, est également enterré dans la basilique ;
- Les restes de Louis XVI et de sa femme Marie-Antoinette, décapités durant la Révolution française en 1793, ont été transférés à Saint-Denis en 1815.
Les regalia, les objets du Sacre, symboles du pouvoir royal, se trouvaient à Saint-Denis : la couronne, l'épée, le sceptre et la main de justice y étaient conservés.
C'est également à Saint-Denis que les rois passaient prendre l'oriflamme, leur drapeau, avant de partir en croisade à partir de 1096 à Jérusalem pour libérer le tombeau de Jésus des mains des musulmans.
La basilique de Saint-Denis symbolise donc le pouvoir des rois de France au Moyen Âge et à l'époque moderne.
Souverains français inhumés[modifier | modifier le wikicode]
- Dagobert
- Pépin le Bref
- Charles II le Chauve
- Eudes
- Louis III
- Carloman
- Hugues Capet
- Robert II
- Henri Ier
- Louis VI le Gros
- Louis VII le Jeune
- Philippe Auguste
- Louis VIII le Lion
- Saint Louis
- Philippe III le Hardi
- Philippe IV le Bel
- Louis X le Hutin
- Jean Ier le Posthume
- Philippe V le Long
- Charles IV le Bel
- Philippe VI de Valois
- Jean II le Bon
- Charles V le Sage
- Charles VI le Fou
- Charles VII le Bien Servi
- Charles VIII
- Louis XII
- François Ier
- Henri II
- François II
- Charles IX
- Henri III
- Henri IV
- Louis XIII
- Louis XIV
- Louis XV
- Louis XVI
- Louis XVII
- Louis XVIII
Seuls manquent, dans la lignée des Capétiens : Philippe Ier, Louis XI, Charles X, et Louis-Philippe Ier (issu des Bourbons-Orléans).
Reines inhumées
- Arégonde (v. 520-580), épouse de Clotaire Ier
- Blanche de Castille (1188-1252), épouse de Louis VIII
- Marguerite de Provence (1221-1295), épouse de Louis IX
- Isabelle d'Aragon, épouse de Philippe III le Hardi
- Clémence de Hongrie (1290-1328), épouse de Louis X le Hutin
- Jeanne d'Évreux (1310-1371), épouse de Charles IV le Bel
- Jeanne de Bourgogne (1293-1348), épouse de Philippe VI de Valois
- Blanche de Navarre (1330-1398), épouse de Philippe VI de Valois
- Jeanne de Bourbon, épouse de Charles V
- Isabeau de Bavière (1370-1435), épouse de Charles VI
- Marie d'Anjou (1404-1463), épouse de Charles VII
- Anne de Bretagne (1477-1514), épouse de Charles VIII et 2e épouse de Louis XII
- Claude de France, duchesse de Bretagne, 1re épouse de François Ier
- Catherine de Médicis (1519-1589), épouse d'Henri II
- Louise de Lorraine-Vaudémont (1553-1601), épouse de Henri III
- Marguerite de France, Ire épouse d'Henri IV
- Marie de Médicis, 2e épouse d'Henri IV
- Anne d'Autriche (1601-1666), épouse de Louis XIII
- Marie-Thérèse d'Autriche (1638-1683), épouse de Louis XIV
- Marie Leszczyńska, épouse de Louis XV.
- Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI
==========================
Et si on visitait la basilique Saint-Denis ?
Et si on visitait la basilique ? L’ occasion vous est donnée avec le beau projet de remontage de la flèche portée par Suivez la flèche pour rendre à la basilique sa symétrie d’autrefois. Dès samedi 31 août, vous pourrez rencontrer des artisans d’art passionnés – tailleur de pierre et ferronnier – qui vont participer à ce vaste chantier patrimonial.
La profanation de la basilique en 1793 (w.fr.)
En 1793, à la suite de la profanation des tombes de la basilique Saint-Denis, les révolutionnaires jettent les cendres de quarante-deux rois, trente-deux reines, soixante-trois princes, dix serviteurs du royaume, ainsi que d’une trentaine d’abbés et de religieux divers, « entre des lits de chaux », dans des fosses communes de l’ancien cimetière des moines alors situé au nord de la basilique.
Une partie du trésor de la basilique est transformée en monnaie. Quant aux gisants, chefs-d’œuvre de l'art funéraire remontant au bas Moyen Âge pour les plus anciens, ils sont en grande partie détériorés. Celui de Charles V le Sage a perdu son sceptre, et celui de son épouse Jeanne de Bourbon a quant à lui disparu. Son gisant d'entrailles (sépulture contenant les viscères) provenant de l'église des Célestins de Paris est installé à sa place au xixe siècle.
Ça bouge !
La situation dégradée de la Basilique Cathédrale de Saint- Denis avait conduit la presse nationale à communiquer et à alerter l’opinion a ce sujet.
Façade noircie par les temps, rosaces abimées, pierres rongées, piliers en cours de dégradation … que de craintes!!
En outre le trésor historique que constitue la nécropole royale qu’elle abrite depuis Dagobert était estimé en péril dans ses parties les plus basses . Des cercueils dans les cryptes, mal protégés d’une forte humidité, n’offraient plus à leurs éminents occupants que des sépultures indignes..
Cela créa une immense émotion chez tous les amoureux de notre Histoire de France représentée par ce monument unique qui aura servi de modèle pour toutes les cathédrales gothiques lui succédant.
Alors s’est créée une Union Nationale d’Associations pour la sauvegarde, le respect de la Basilique Cathédrale de Saint-Denis et de sa nécropole royale .
Son objectif final est d’obtenir l’inscription du monument et de la nécropole royale au patrimoine de l’UNESCO.
La basilique Saint-Denis :
Construite sur la tombe de Saint-Denis, martyrisé par les Romains au IIIème siècle, la basilique Saint-Denis est le premier témoignage monumental de l'art gothique. Alors abbaye royale, elle illumina l'histoite artistique, politique et spirituelle du moyen-âge.
Devenue l'une des prinicipales nécropoles des aristocrates mérovingiens et souverains carolingiens, elle lie définitivement son destin à celui de la royauté sous les Capétiens, en devenant le lieu de sépultures des rois de France.
Elle abrite plus de 43 tombeaux de rois, 32 tombeaux de reines, 63 sépultures deprinces et princesses, et 10 de serviteurs du royaume, tous richement scu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!pltés, dont ceux de Clovis, Dagobert, Bertrand du Guesclin, François 1er, Louis XVI et Marie-Antoinette.
Le mausolée du roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette, par Edme Gaulle et Pierre Petitot, marbre de 1816.
L'église s'élève sur l'emplacement d'un cimetière gallo-romain, lieu de sépulture de Saint Denis martyrisé vers 250. Outre une crypte carolingienne, vestige de l'édifice consacré par Charlemagne en 775, la basilique conserve le témoignage de deux bâtiments déterminants pour l'évolution de l'architecture religieuse : le chevet de Suger de 1144, qui constitue un véritable hymne à la lumière, manifeste du nouvel art gothique et la partie reconstruite, au temps de Saint Louis, dont le transept, d'une ampleur exceptionnelle, était destiné à accueillir les sépulture des roi et reine de France.
La crypte destinée à acceuillir les sarcophages des rois carolingien et mérovingiens.
Les transformations de la basilique au cours du temps.
Maquette de la basilique au moyen age.
Etude de Viollet-le-Duc (non réalisée)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire