Depuis sa réalisation en 1632 par Rembrandt, la Leçon d'anatomie du docteur Tulp avait été restaurée vingt et une fois. Mais jamais une restauration n'avait été aussi réussie que celle effectuée à la Mauritshuis de La Haye ces deux dernières années. «C'est un progrès absolu, une évolution spectaculaire», s'enthousiasme le conseiller scientifique du musée, Guus Sluiter. De fait, dans la salle d'exposition, le regard est attiré vers la toile: comme si la lumière émanait du tableau, comme si les couleurs et les clairs-obscurs rendaient la scène vivante. Les sept chirurgiens semblent bien présents, fascinés par l'éminent Dr Tulp en train de disséquer un muscle du bras d'un mort exécuté. Ils ont retrouvé le teint rosé de leurs joues et se concentrent, plus vifs que jamais, sur le défunt qui, lui, a récupéré sa couleur livide.
Deux années ont été nécessaires au Danois Jorgen Wadum et à l'Australienne Petria Noble, pour analyser, nettoyer et retoucher le tableau. Une telle opération n'aurait pu être envisagée dans le budget courant du musée. Elle a vu le jour grâce au sponsoring du groupe chimique néerlandais Akzo Nobel et de la société Organon, qui voulaient ainsi souligner le lien entre science, art et médecine. Grâce aux techniques les plus modernes, la restauration a été une véritable révélation sur le tableau et la façon de peindre de Rembrandt. «Nous avons vu le tableau changer progressivement et sommes souvent restés bouche bée devant ce qui apparaissait», raconte Guus Sluiter.
Sous le vernis. Par exemple, le manteau du docteur s'est révélé avoir une couleur sombre bien différente de celles déposées lors des restaurations successives. Après avoir enlevé toutes les couches ultérieures, la peinture originelle de Rembrandt a été retrouvée intacte. Le maître peignait chaque robe noire des chirurgiens dans une nuance différente, ce qui donne une plus grande dynamique à l'ensemble. Le cadavre, lui, avait jauni. En enlevant le vernis, il paraît plus mort et lumineux que jamais. On s'est aperçu que l'un des chirurgiens avait au départ un chapeau, que Rembrandt a effacé au cours de son travail, sans doute pour renforcer la personnalité du Dr Tulp, seul praticien désormais coiffé. Découvertes. Les recherches historiques accompagnant l'opération ont aussi porté leurs fruits. On sait désormais que le Dr Tulp, devenue plus tard maire d'Amsterdam, a inventé le placebo et a découvert le lien entre le tabac et les maladies pulmonaires. Et que le cadavre était celui du voleur Adriaen Adrieaensz, condamné à mort en 1632.
La Leçon d'anatomie" est le premier chef-d'oeuvre de Rembrandt (1606-1669), son premier grand portrait de groupe. Le genre des leçons d'anatomie s'était développé au début du XVIIe siècle.
Pour marquer le coup, la Mauritshuis organise jusqu'au 10 janvier l'exposition «Rembrandt sous le scalpel», qui présente à côté de la toile quatre autres leçons d'anatomie des XVIIe et XVIIIe siècles. Par comparaison, la toile de Rembrandt marque par son dynamisme. Contrairement aux autres tableaux, où les chirurgiens semblent poser devant le peintre, la toile de Rembrandt s'apparente à un instantané. «Le génie de Rembrandt est qu'il a accompli cette tâche difficile sans en faire une scène ennuyeuse ou monotone», explique Frits Duparc, directeur de la Mauritshuis. Il y a trois ans, le musée avait accompli une semblable restauration de la Vue de Delft de Vermeer. Les deux chefs-d'oeuvre rivalisent aujourd'hui de vitalité dans l'ancien musée de La Haye. Sophie PERRIER
===================================================
Un studiu foarte bun:
======================================================

« LA LEÇON D’ANATOMIE » REMBRANDT

[gickr.com]_206a0493-6a84-6ec4-1d4a-31630440498d
Aujourd’hui nous allons voir le clair-obscur chez un artiste très important des Pays du Nord : Rembrandt! C’est un peintre et graveur néerlandais du 17ème siècle qui a réalisé plus de 400 peintures, 300 eaux fortes et 300 dessins. Le thème de prédilection de Rembrandt sont les autoportraits, ce qui nous permet à nous, spectateur, de voir l’évolution de sa technique et stylistique de sa peinture mais aussi l’évolution physique et psychologique du peintre. Les scènes qu’il peint sont vivantes et très intenses, mais également très réalistes. Le peintre peint ce qu’il voit, il représente les rides, les traits de caractères à travers la peinture. Il appartient au siècle d’or néerlandais.
Rembrandt n’a pas inventé le clair-obscur mais il pousse le contraste à l’extrême en laissant de grandes zones dans le noir opaque. Ses compositions se fondent  sur l’ombre et la lumière, le jeu de lumière n’est pas un simple effet plastique. Il prend une dimension symbolique intégrée dans le récit. Pour vous montrer de plus près ces caractéristiques nous allons faire une rapide analyse de l’oeuvre Leçon d’anatomie du docteur Tulp de Rembrandt de 1632.
rozsavolgyi.free.fr
La composition de se tableau est très claire. Le docteur Tulp (personne de droite) donne un cour sur l’anatomie aux sept bourgeois face à lui à l’aide d’un cadavre illuminé au centre de la composition. La lumière est particulièrement intéressante et les contrastes sont forts. Le cadavre qui occupe la place centrale est disposé en diagonale par rapport au bord inférieur de la toile et reçoit la majeure partie de la lumière. Il semble éclairer, aussi bien littéralement que physiquement, les hommes qui l’entourent. Rembrandt utilise du blanc de plomb pour obtenir la peinture blanche. La lumière que rejette le corps contraste avec le noir des vêtements du docteur ou des bourgeois qui semblent être dans l’obscurité. Le peintre nous impose un cadavre sous nos yeux, ce qui choqua à l’époque puisqu’on représentait souvent les cadavres avec un linge sur la tête. Le tableau est révélateur des intérêts que l’on porte aux scientifiques de l’époque. En effet le Docteur Tulp est mis en avant grâce à sa tenue plus riche qui montre sa fortune et son pouvoir: il a gardé son chapeau, et porte un col blanc et plat qui est plus à la mode que les cols en fraise des bourgeois. Rembrandt cherche à exprimer la psychologie des individus à travers leurs expressions ou attitudes avec la technique du clair-obscur.
Contrairement au Caravage les couleurs sont plus froides. Autre différence importante c’est la présence d’un fond, même si il reste simple on arrive à identifier les lieux contrairement aux peintures du Caravage qui sont souvent plongées dans un fond noir. (Pour vous rappeler les caractéristiques du clair-obscur de Caravage cliquez ici)
=========================

La leçon d'anatomie

   
 
1632
La leçon d’anatomie du docteur Nicolaes Tulp
Rembrandt, 1632
Huile sur toile, 169,5 × 216,5 cm
La Haye, Cabinet Royal de Peintures Mauritshuis
Rembrandt a représenté ce portrait de groupe de sept chirurgiens et du docteur Nicolaes Tulp en 1632. Cette peinture fait partie d’une série de portraits de groupes réalisée pour le conseil de direction de la confrérie des chirurgiens et dont le plus ancien date de 1603. Ce tableau est organisé autour d’un thème central, une leçon d’anatomie, et d’un protagoniste, le lecteur.
L’événement à l’origine de la création de ce tableau fut la leçon d’anatomie dispensée par Tulp en janvier 1632. Un médecin de premier ordre donnait, deux fois par semaine, des leçons théoriques aux chirurgiens d’Amsterdam. Une section de cet enseignement incluait des leçons pratiques dans l’amphithéâtre d’anatomie dans le but d’obtenir un aperçu de l’anatomie humaine. Une dissection publique pouvait avoir lieu chaque année, généralement en hiver, afin de limiter les odeurs. La dissection avait alors lieu sous la directeur du lecteur. Un tel événement ne survenait pas chaque année.
En 1631, Tulp, qui avait été nommé trois ans auparavant lecteur en chef de la confrérie des chirurgiens procéda à sa première dissection. Il recommença en 1632. Rembrandt réalise ce tableau à cette occasion.
La prestation artistique du peintre, encore jeune, est impressionnante, d’autant plus qu’il n’avait, à l’époque, pas encore peint beaucoup de portraits. Le tableau donne l’impression que Rembrandt a représenté le groupe d’hommes à un moment précis. La composition est soigneusement pensée. L’attention du spectateur est dirigée vers l’activité de Tulp qui indique comment les muscles du bras sont positionnés. Le bras du cadavre a pour cela été ouvert. On utilisait généralement les corps de criminels pour la dissection. Il s’agit dans ce cas d’Adriaen het Kint. Les noms des personnes représentées sont indiqués sur la feuille de papier que tient l’homme à l’arrière-plan.
Ce tableau est le premier portrait de groupe de Rembrandt. Il s’agit d’un véritable honneur pour un artiste aussi jeune. Les commanditaires ont certainement été satisfaits de l’œuvre puisqu'une commande du même type a été de nouveau attribuée à Rembrandt en 1656. Ces tableaux restaient la propriété de la confrérie à laquelle les donneurs d’ouvrage appartenaient. Le tableau trouva ainsi à l'origine sa place dans le bâtiment de pesage du Nieuwmarket, pas très loin de là où vivait Rembrandt.
La leçon d’anatomie de Nicolaes Tulp resta à Amsterdam jusqu’au début du 19e siècle. Lors de la dissolution de la confrérie des chirurgiens, en 1798, le fonds des veuves de chirurgiens fit l’acquisition des tableaux. La direction du fonds décida de vendre le tableau en 1828. La suggestion de procéder à une vente publique fut interdite par décision royale. Le Rijksmuseum fit par la suite acquisition du tableau. Il appartient depuis à la collection du musée Mauritshuis de La Haye. 
 
Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts