04 Histoire de l'art: La Renaissance
L’art de la Renaissance
C’est à une nouvelle naissance de l’art antique que nous assistons au XV° siècle, le «quattrocento», d’abord en Italie, puis, jusqu’à la fin du XVI° siècle, dans le reste de l’Europe. C’est une véritable Renaissance de l’art idéal des antiques grecs et romains !
Cette période est l’une des plus dynamiques et riches de l’histoire de l’humanité. S’affranchissant du poids de la religion, qui dominait le Moyen-Âge, la Renaissance voit le monde d’une autre façon, avec l’Homme au centre de l’Univers.
Cette curiosité et cet humanisme produiront un grand nombre de génies dans différents domaines : sciences, arts, philosophie, politique, musique, architecture…
La perspective
Même si elle existe à l’état expérimental au Moyen-Âge, la perspective fut réellement utilisée et mise au point à la Renaissance. A travers le mécanisme de la camera oscura (chambre noire), dont le principe est connu depuis l’Antiquité grecque, les peintres cherchent à représenter l’espace et la profondeur avec le plus de réalisme. La perspective existe sous plusieurs formes selon les usages : aérienne, optique, géométrique, atmosphérique, cavalière, axonométrique, à point de fuite unique ou multiples…
Guidoline di Pietro dit Fra Angelico, Noli me tangere ! (« Ne me touche pas ! »), fresque du couvent San Marco à Florence, vers 1445. L’auteur de ce tableau est un moine, béatifié en 1982 par Jean-Paul II, donc officiellement « saint ». Ce qui frappe dans ses œuvres, c’est la lumière et le traitement de la perspective. Le titre du tableau est la parole que dit le Christ à Marie Madeleine lorsqu’il la revoit après sa résurrection.
Fra Angelico, Noli me tangere ! (« Ne me touche pas ! »), fresque du couvent San Marco à Florence, vers 1445.
Lorenzo Ghiberti, décors du baptistère de Florence. Les deux portes réalisées par Ghiberti sont constituées d’un assemblage de multiples panneaux sculptés. On peut observer l’évolution du style et retrouver l’ordre dans lequel ont été réalisés les panneaux à travers la complexité grandissante des compositions et la disparition des cadres, pour laisser toute la place aux représentations.
Léonard de Vinci (1452-1519)
Unanimement considéré comme l’un des plus grands génies de l’histoire universelle, de Vinci s’est intéressé à de nombreux sujets, devenant expert dans la plupart d’entre eux : la peinture bien sûr mais aussi l’architecture, la sculpture, l’anatomie, la guerre, l’aéronautique, les mathématiques, l’optique, la mécanique…
Autre génie de la renaissance, Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange en français, fut à la fois sculpteur, peintre et architecte. Il est surtout connu pour ses fresques monumentales de la chapelle Sixtine. Un travail acharné de plus de 4 ans, réalisé en partie couché sur le dos pour les plafonds. L’un de ses sculptures les plus célèbres est le groupe des Esclaves, réalisé pour le tombeau du pape Jules II, à Rome. Représentant des hommes nus, Les Esclaves furent refusés et sont demeurés inachevés. Ils font partie désormais des trésors du Musée du Louvre à Paris.
Le clair-obscur chez Le Caravage (Renaissance italienne tardive) et Georges de La Tour (Renaissance française)
La Renaissance en Europe du Nord (Flandres, Allemagne...)
Les découvertes des peintres italiens de la Renaissance (perspective, couleurs, peinture à l'huile...) traversent les frontières et les grands peintres flamands se les approprient. Mais les peintres du Nord ont une approche plus empirique et moins scientifique de la perspective, ils observent davantage la nature et font moins de calculs et de mesures.
Les châteaux de la Loire
Les châteaux du Val de Loire, Chambord, Chenonceau, Azay-le-Rideau et Amboise, ont des caractères médiévaux très marqués. Mais ils ont tous été, au moins en partie, édifiés ou remaniés à la Renaissance, sous l’influence des décors et de l’architecture italienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire