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vendredi 21 février 2020

VIVALDI -Sovente il sole (din Andromeda liberata, 1726)


Philippe Jaroussky - "Sovente il Sole" - Vivaldi



Vivaldi, Andromeda liberata, Sofie von Otter


Sovvente il sole
Sovvente il sole Risplende in cielo Più bello e vago Se oscura nube Già l'offusco. E il mar tranquillo Quasi senza onda Talor si scorge, Se ria procella Pria lo turbo.
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Souvent le soleil resplendit dans le ciel, plus beau et agréable si un sombre nuage l'a d'abord assombri. Et la mer calme, presque sans vagues, on ne peut l'apercevoir que si une rude tempête l'a d'abord troublée.
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MICHELA FORNASIER
Acum un an
Tenue, delicato, profondo , malinconico, ma contemporaneamente forte, incisivo e indimenticabile Vivaldi, anima di una citta' unica al mondo.Viva Venezia.
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« Serenata veneziana », découverte en avril 2002 par le musicologue français Olivier Fourès dans les archives du Conservatorio Benedetto Marcello à Venise.

L’attribution de l’œuvre au seul Vivaldi est hypothétique. Seul l’air avec violon obligé « Sovvente il sole » lui est attribué avec certitude, et c’est précisément cet air qui a attiré l’attention d’Olivier Fourès sur la partition. L’autre possibilité – la plus vraisemblable – est qu’il s’agisse d’un « pasticcio », auquel auraient notamment participé Giovanni Porta et Tomaso Albinoni. Le musicologue Michael Talbot considère la participation de Vivaldi, (mais seulement pour l’air « Sovvente il sole », de Giovanni Porta (les airs d’Andromeda) et de Tomaso Albinoni (un air de Perseo et peut-être le duo d’Andromeda et Perseo) comme indisputable, et suppose également la participation de Nicola Porpora (les airs de Meliso, les choeurs et la Sinfonia) et Antonino Biffi (les airs de Daliso). L’auteur du livret est également inconnu.

Le manuscrit est daté du 18 septembre 1726, et l’oeuvre a probablement été exécutée durant l’été ou l’automne 1726, lors d’un des nombreux concerts organisés en l’honneur du cardinal Pietro Ottoboni, notamment le 25 août, à l’ambassade de France.

Le cardinal était arrivé dans sa Venise natale le 21 juillet précédent, après un bannissement politique de quatorze ans. Mécène de Corelli, d’Alessandro Scarlatti et de Haendel, il était un membre éminent de l’Accademia Arcadia de Rome.

Argument

 L’argument s’inspire de la légende grecque d’Andromède. La belle Andromède était la fille de Céphée, roi d’Éthiopie, et de son épouse Cassiopée. Celle-ci eut l’arrogance de prétendre que la beauté de sa fille surpassait celle des Néréides, filles de Poséidon. Celui-ci, irrité, envoya un monstre marin ravager le pays. Le roi consulta l’oracle d’Ammon, qui lui répondit que son royaume ne pourrait être délivré que par le sacrifice de sa fille. Andromède fut attachée, nue, à un rocher situé au bord de la mer. Alors qu’elle s’attendait à être dévorée, elle fut délivrée par Persée, tombée amoureux d’elle. Andromède avoue à Persée être amoureuse de Daliso, personnage inventé. Cela n’empêche pas qu’en récompense, le couple royal donna Andromède en mariage à Persée.

 Andromède pourrait symboliser la ville de Venise, Persée le cardinal Ottoboni.

Personnages : Andromède, fille du roi d’Ethiopie, Persée, héros d’origine argienne, fils de Jupiter et Danaé, Cassiopée, mère d’Andromède, Mélissée, berger au service du roi d’Éthiopie, Daliso, jeune homme d’origine étrangère, aimé d’Andromède. 
https://operabaroque.fr/VIVALDI_ANDROMEDA.htm
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Andromeda Liberata

Andromeda liberata is a pasticcio-serenata of 18 September 1726, on the subject of Perseus Freeing Andromeda, made as a collective tribute to the visiting Cardinal Pietro Ottoboni by at least five composers working in Venice including Vivaldi. It contains the last documented solo performance by Vivaldi as a violinist, performing the virtuoso violin part in his own aria "Sovente il sole" The work was re-assembled by Michael Talbot (musicologist) and recorded by Andrea Marcon with Simone Kermes, Anna Bonitatibus and Max Emanuel Cenčić and the Venice Baroque Orchestra for Archiv in 2005. (w.eng.)
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« Andromeda liberata » de Vivaldi par Jaroussky… Sublissime !


https://enkidoublog.com/tag/sovente-il-sole-perseo/

Le contreténor Philippe Jaroussky interprète « Sovente il Sole » (Perseo)
Orchestre Ensemble Matheus sous la direction de Jean-Christophe Spinosi
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Sovvente il sole
Risplende in cielo
Più bello e vago
Se oscura nube Già l’offuscò.
E il mar tranquillo
Quasi senza onda
Talor si scorge,
Se ria procella
Pria lo turbò.
(aria « Sovente il Sole », dall’Andromeda liberata »)
      Dans la musique occidentale, un contreténor (ou falsettiste) utilise le registre le plus aigu de sa voix qu’on appelle de tête (ou de fausset) ainsi appelée parce qu’elle s’oppose à la voix plus habituelle dite de poitrine. Cette technique de chant a connue son heure de gloire au XVIIe siècle durant la Renaissance et la période baroque, surtout en Allemagne et en Espagne pour la musique sacrée. Moins en Italie et En France.

     Précisons que la paternité de l’ensemble de l’Andromeda liberata attribuée à Vivaldi suite à sa découverte en avril 2002 par le musicologue français Olivier Fourès d’un manuscrit ancien daté du 18 septembre 1726 dans les archives du Conservatorio Benedetto Marcello à Venise soulève des questions. Les musicologues semblent néanmoins d’accord pour attribuer le morceau « Sovente il Sole » interprété ci-dessus par Philippe Jaroussky au maître vénitien.
Perseus and Andromeda, 1570 - Giorgio Vasari..jpgGiorgio Vasari – Persée délivrant Andromède, 1570
     Le livret s’inspire de la légende grecque d’Andromède. Celle-ci, célèbre par sa beauté, était la fille du roi d’Éthiopie Céphée, et de son épouse Cassiopée. Celle-ci provoqua la fureur des Néréides, filles de Poséidon et nymphes de la mer, en prétendant que la beauté de sa fille surpassait de loin la leur. En représailles le dieu, irrité, envoya un monstre marin qui ravagea le royaume. La punition ne prendrait fin que quand Andromède serait attachée, nue, à un rocher livré aux fureurs de l’océan et du monstre. Elle sera délivrée par Persée, tombé amoureux d’elle mais dans le livret l’histoire prend des libertés avec le mythe : Andromède avoue à Persée être amoureuse d’un certain Daliso, personnage inventé mais elle sera néanmoins donnée en mariage à Persée.
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