Archives du blog

jeudi 20 février 2020

Le Moyen-Age : synthèse


Le Moyen-Age : synthèse

Avec la chute de l'empire romain (476) une autre culture va apparaître en Occident, celle des Barbares, qui ne va pas remplacer la culture romaine mais s'ajouter à celle-ci.
La Gaule se trouve simplement à la charnière de deux mondes : il s’agit de la fin d’un Empire, dont ses acquis seront exploités par les dynasties suivantes, et du début d'une nouvelle période, le Moyen Age.
Résultat de recherche d'images pour "le moyen age en france"

La Gaule est à un tournant de son histoire : sera-t-elle chrétienne ou païenne ? barbare ou pro-romaine ?
A partir du Moyen Age, les conflits changent de nature : les invasions barbares cèdent la place à des guerres entre rois barbares qui profitent de l'absence de l'autorité romaine.
Chaque peuple tente de s'imposer face aux autres.
les Wisigoths dominent le sud et le centre du pays en harcelant les catholiques,
les Burgondes sont maîtres de l'actuelle Bourgogne et Dauphiné,
les Francs n’occupent qu’un petit territoire dans l’actuelle Belgique autour de Tournai,
les Alamans sont maîtres de l'actuelle Alsace, Suisse et sud de l'Allemagne,
les Romains restent cantonnés autour de Soissons.

Le Moyen Âge couvre la période historique qui s'étend du Vième au milieu du XVième siècle.
L'invasion des "barbares" venus de l'Est en 395, provoque le démantèlement de l'Empire romain: c'est le passage de l'Antiquité gréco-romaine au Moyen Âge. Cette période historique durera mille ans (plus ou moins) et prendra fin avec la chute de Constantinople en 1453.

La première période du Moyen Age est troublée par les invasions où pendant 300 ans le progrès de la civilisation est arrêté. On emploie parfois l'expression "Epoque de la Grande Noirceur" pour désigner cet état de léthargie et de stagnation. La paix revient vers l'an 800. L'Église catholique est toute puissante et le pouvoir est détenu par les rois.
Début du Vième siècle: grandes invasions par les Vandales, les Huns et les Francs. Les Francs, avec Clovis à leur tête, se rendent maîtres d'une grande partie de la Gaule. Lorsque Clovis meurt en 511, trois royaumes mérovingiens se forment: L'Austrasie, la Neustrie et la Bourgogne qui se déchirent.
VIIième siècle: affaiblissement de la royauté sous les "rois fainéants" et émergence des maires du palais. Clotaire II et Dagobert Ier réalisent un semblant d'unité.
En 711 (ou 714), les Arabes font la guerre pour convertir l'Europe à l'Islam. Charles Martel, le maître du pays, les arrête à Poitiers en 732.
Pépin le Bref devient roi en 751. Il fonde la dynastie des Carolingiens. En Europe, en l'an 800, Charlemagne règne en maître. Il est roi des Francs et empereur d'Occident.
Un des ses fils qui lui succède, Louis le Pieux (814-840), ne pourra maintenir l'unité de l'Empire. Le partage de l'empire d'Occident a donc lieu à Verdun, en 843 (traité de Verdun).
Charles II le Chauve devient le premier roi de France (840-877). Les invasions normandes provoquent l'affaiblissement de la royauté. La féodalité se développe.
Entre temps (911), les Normands s'installent en Normandie.
Louis V, le Fainéant, le dernier souverain carolingien s'éteint. Après s'être illustré dans la défense du Royaume de France contre les Normands où il concurrence les derniers descendants de la lignée de Charlemagne, Hugues Capet s'empare de la couronne (987-990) et fonde ainsi la dynastie des Capétiens.
Les quatre premiers Capétiens, Hugues Capet, Robert II, Henri Ier et Philippe Ier sont tour à tour les maîtres d'un réel petit domaine autour de Paris.

2. LE BAS MOYEN ÂGE
Louis VI le Gros (1108-1137) et Louis VII le Jeune agrandissent leur domaine et confirment leur autorité face aux féodaux.
De 1108 à 1180, on assiste à un essor économique et urbain. Les communes se constituent. L'Église se renouvelle. C'est l'époque de la chevalerie et des croisades. La bourgeoisie prend forme et les arts connaissent un nouveau souffle (art roman, puis gothique). L'ombre d'une menace plane pourtant: l'"Empire angevin" des rois d'Angleterre (Plantagenêts).
Philippe II Auguste donne à la monarchie capétienne son caractère national avec la victoire de Bouvines en 1214.
Saint Louis (Louis IX) règne de 1226 à 1270. Son intégrité lui confère le rôle d'arbitre de la chrétienté. Son successeur Philippe IV le Bel affermit la royauté capétienne. Le dernier Capétien direct, Charles IV le Bel meurt en 1328. Suit une crise de succession qui fait renaître l'antagonisme franco-anglais. C'est ce qui provoque la guerre de Cent ans.
Sous Philippe VI de Valois et Jean II le Bon, période plutôt sombre. Défaites de Crécy en 1346 et de Poitiers dix ans plus tard, ayant pour conséquence une importante implantation anglaise dans la France du Sud-Ouest.
Charles V le Sage redore le blason français de 1364 à 1380. Mais ses efforts seront anéantis par son fils Charles VI, qui est un allié des Anglais, donc un adversaire de la royauté. Le royaume est submergé: défaite d'Azincourt (1415). Les Anglais deviennent maîtres du pays par le Traité de Troyes en 1420.
De 1422 à 1461, Charles VII, d'abord aidé par Jeanne d'Arc, débarrasse le territoire national de la présence des Anglais et restaure l'autorité royale.

3. LA VIE QUOTIDIENNE
3.1. Le rôle prédominent de l'église
Un chrétien croit qu'après la mort, Jésus-Christ jugera les hommes. Pour gagner son salut et le paradis près de Dieu, il doit respecter les enseignements de l'Eglise pendant sa vie terrestre. Sinon, entraîné par le diable, il connaîtra les tourments de l'enfer.
Le fidèle prie donc chaque jour, assiste à la messe du dimanche, jeûne (ne prend qu'un repas par jour dans le temps du Carême), se confesse une fois l'an, communie à Pâques. Il peut obtenir le pardon de ses fautes en donnant une partie de ses biens à l'Eglise, en faisant l'aumône aux pauvres. Partir en pèlerinage est aussi un moyen pour lui de se faire pardonner ses péchés. Chaque année, de nombreux pèlerins gagnent les lieux qui abritent les reliques de saints ou se rendent à Rome (sur le tombeau de saint Pierre), à Jérusalem (sur le tombeau du Christ) ou à Saint-Jacques de Compostelle.
Unis par leurs croyances et leur mode de vie, les chrétiens ont conscience d'appartenir à un même ensemble : la chrétienté. La pire des condamnations est d'en être exclu ou d'en être chassé par l'excommunication. Ceux qui n'acceptent pas l'enseignement de l'Eglise sont appelés hérétiques. Pourchassés et jugés par le tribunal de l'Inquisition, ils risquent la mort.

3.2. La féodalité
La société médiévale est très hiérarchisée.
Elle comprend 3 classes: la noblesse, le clergé et le Tiers état.
La noblesse combat, le clergé prie, les derniers travaillent.
La noblesse est ainsi hiérarchisée:
ROI è grand seigneur è petit seigneur è chevalier
Le clergé est divisé entre clergé séculier (prêtres, évêques... ) et clergé régulier ( moines vivant en abbaye)
La majorité des gens vivent sur les terres d'un seigneur (laïc ou ecclésiastique ). On les appelle vilains s'ils sont libres et paient des taxes au seigneur ou serfs, s'ils sont attachés à la terre qu'ils cultivent pour leur maître.
Vers la fin du Moyen-Age, apparaissent les bastides, villes fortifiées libres gérées par la population et bâties de façon géométrique autour de l'église et de la halle.
Les maisons sont en bois, avec une seule pièce pour les paysans, plusieurs pièces et étages en ville.
Les artisans fabriquent tissus, outils ... et sont regroupés en corporations. Ils forment leurs ouvriers appelés apprentis puis compagnons.
La cuisine reflète les différentes catégories sociales.
Chez les paysans, un seul repas par jour, formé de pain, de soupes à base de haricots ou de fèves.
Chez les nobles, une multiplicité de plats, à base de viande, de sauces et de poissons. Les repas comprennent beaucoup de desserts à base de sucreries et de miel.
Il en est de même pour les vêtements. Les paysans portent des vêtements rapiécés, fabriqués par eux-mêmes le plus souvent à partir de la filature de la laine.
Les nobles utilisent la soie importée de Chine pour s'habiller de façon luxueuse et très colorée.

3.3. L'impact de la religion
La religion catholique est la religion d'état. Le pape est le deuxième personnage de l'état après le roi et peut même influé sur les décisions de celui-ci.
Le Moyen-Age est l'époque de la construction des grandes églises, d'abord romanes avec des voûtes arrondies, puis gothiques avec des voûtes en croisée d'ogives.
On prie beaucoup et souvent.
Afin d'étendre son pouvoir, le pape instaure les croisades, destinées à préserver Jérusalem des Arabes. Beaucoup de chevaliers et de nobles mourront dans ces expéditions lointaines.
Toute atteinte à l'autorité papale est sévèrement sanctionnée. Ainsi le pape lance-t-il une expédition "punitive" contre la noblesse du sud-ouest et les Cathares. Ceux-ci seront brûlés et leurs biens confisqués.
C'est la croisade des Albigeois avec les sièges de Carcassonne et de Toulouse. Raimon Roger Trencavel, seigneur de Carcassonne et le comte de Toulouse seront tués.
===============================================================

Le Moyen-Age : synthèsealain.granier2.free.fr › histoire › Moyenage › synthese



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire