Le
Moyen-Age : synthèse
Avec la chute de
l'empire romain (476) une autre culture va apparaître en Occident, celle des
Barbares, qui ne va pas remplacer la culture romaine mais s'ajouter à celle-ci.
La Gaule se trouve
simplement à la charnière de deux mondes : il s’agit de la fin d’un
Empire, dont ses acquis seront exploités par les dynasties suivantes, et du
début d'une nouvelle période, le Moyen Age.
La Gaule est à un
tournant de son histoire : sera-t-elle chrétienne ou païenne ? barbare ou
pro-romaine ?
A partir du Moyen
Age, les conflits changent de nature : les invasions barbares cèdent
la place à des guerres entre rois barbares qui profitent de l'absence de
l'autorité romaine.
Chaque peuple tente
de s'imposer face aux autres.
les Wisigoths
dominent le sud et le centre du pays en harcelant les catholiques,
les Burgondes
sont maîtres de l'actuelle Bourgogne et Dauphiné,
les Francs
n’occupent qu’un petit territoire dans l’actuelle Belgique autour de Tournai,
les Alamans
sont maîtres de l'actuelle Alsace, Suisse et sud de l'Allemagne,
les Romains
restent cantonnés autour de Soissons.
Le Moyen Âge couvre
la période historique qui s'étend du Vième au milieu du XVième
siècle.
L'invasion des "barbares" venus de l'Est en
395, provoque le démantèlement de l'Empire romain: c'est le passage de
l'Antiquité gréco-romaine au Moyen Âge. Cette période historique durera mille
ans (plus ou moins) et prendra fin avec la chute de Constantinople en 1453.
La première période
du Moyen Age est troublée par les invasions où pendant 300 ans le progrès de la
civilisation est arrêté. On emploie parfois l'expression "Epoque de la
Grande Noirceur" pour désigner cet état de léthargie et de stagnation. La
paix revient vers l'an 800. L'Église catholique est toute puissante et le
pouvoir est détenu par les rois.
Début du Vième
siècle: grandes invasions par les Vandales, les
Huns et les Francs. Les Francs, avec Clovis à leur tête, se
rendent maîtres d'une grande partie de la Gaule. Lorsque Clovis meurt en 511,
trois royaumes mérovingiens se forment: L'Austrasie, la Neustrie et la
Bourgogne qui se déchirent.
VIIième
siècle: affaiblissement de la royauté sous les
"rois fainéants" et émergence des maires du palais. Clotaire II et Dagobert
Ier réalisent un semblant d'unité.
En 711 (ou 714),
les Arabes font la guerre pour convertir l'Europe à l'Islam. Charles
Martel, le maître du pays, les arrête à Poitiers en 732.
Pépin le Bref devient roi en 751. Il fonde la dynastie des Carolingiens. En
Europe, en l'an 800, Charlemagne règne en maître. Il est roi des
Francs et empereur d'Occident.
Un des ses fils qui
lui succède, Louis le Pieux (814-840), ne pourra maintenir l'unité de l'Empire.
Le partage de l'empire d'Occident a donc lieu à Verdun, en 843 (traité de
Verdun).
Charles II le
Chauve devient le premier roi de France (840-877). Les invasions normandes
provoquent l'affaiblissement de la royauté. La féodalité se développe.
Entre temps (911),
les Normands s'installent en Normandie.
Louis V, le
Fainéant, le dernier souverain carolingien s'éteint. Après s'être illustré dans
la défense du Royaume de France contre les Normands où il concurrence les derniers
descendants de la lignée de Charlemagne, Hugues Capet s'empare de
la couronne (987-990) et fonde ainsi la dynastie des Capétiens.
Les quatre premiers
Capétiens, Hugues Capet, Robert II, Henri Ier et Philippe Ier sont
tour à tour les maîtres d'un réel petit domaine autour de Paris.
2. LE BAS MOYEN ÂGE
Louis VI le
Gros (1108-1137) et Louis VII le Jeune
agrandissent leur domaine et confirment leur autorité face aux féodaux.
De 1108 à 1180, on
assiste à un essor économique et urbain. Les communes se constituent. L'Église
se renouvelle. C'est l'époque de la chevalerie et des croisades.
La bourgeoisie prend forme et les arts connaissent un nouveau souffle (art
roman, puis gothique). L'ombre d'une menace plane pourtant: l'"Empire
angevin" des rois d'Angleterre (Plantagenêts).
Philippe II
Auguste donne à la monarchie capétienne son
caractère national avec la victoire de Bouvines en 1214.
Saint Louis
(Louis IX) règne de 1226 à 1270. Son intégrité lui
confère le rôle d'arbitre de la chrétienté. Son successeur Philippe IV le
Bel affermit la royauté capétienne. Le dernier Capétien direct, Charles
IV le Bel meurt en 1328. Suit une crise de succession qui fait renaître
l'antagonisme franco-anglais. C'est ce qui provoque la guerre de Cent ans.
Sous Philippe
VI de Valois et Jean II le Bon, période plutôt sombre.
Défaites de Crécy en 1346 et de Poitiers dix ans plus tard, ayant pour
conséquence une importante implantation anglaise dans la France du Sud-Ouest.
Charles V le
Sage redore le blason français de 1364 à 1380.
Mais ses efforts seront anéantis par son fils Charles VI, qui est
un allié des Anglais, donc un adversaire de la royauté. Le royaume est
submergé: défaite d'Azincourt (1415). Les Anglais deviennent maîtres du
pays par le Traité de Troyes en 1420.
De 1422 à 1461,
Charles VII, d'abord aidé par Jeanne d'Arc, débarrasse le
territoire national de la présence des Anglais et restaure l'autorité royale.
3. LA VIE QUOTIDIENNE
3.1. Le rôle
prédominent de l'église
Un chrétien croit
qu'après la mort, Jésus-Christ jugera les hommes. Pour gagner son salut et le
paradis près de Dieu, il doit respecter les enseignements de l'Eglise pendant
sa vie terrestre. Sinon, entraîné par le diable, il connaîtra les tourments de
l'enfer.
Le fidèle prie donc
chaque jour, assiste à la messe du dimanche, jeûne (ne prend qu'un repas par
jour dans le temps du Carême), se confesse une fois l'an, communie à Pâques. Il
peut obtenir le pardon de ses fautes en donnant une partie de ses biens à
l'Eglise, en faisant l'aumône aux pauvres. Partir en pèlerinage est aussi un
moyen pour lui de se faire pardonner ses péchés. Chaque année, de nombreux
pèlerins gagnent les lieux qui abritent les reliques de saints ou se rendent à
Rome (sur le tombeau de saint Pierre), à Jérusalem (sur le tombeau du Christ)
ou à Saint-Jacques de Compostelle.
Unis par leurs
croyances et leur mode de vie, les chrétiens ont conscience d'appartenir à un
même ensemble : la chrétienté. La pire des condamnations est d'en être
exclu ou d'en être chassé par l'excommunication. Ceux qui n'acceptent
pas l'enseignement de l'Eglise sont appelés hérétiques. Pourchassés et
jugés par le tribunal de l'Inquisition, ils risquent la mort.
3.2. La
féodalité
La société
médiévale est très hiérarchisée.
Elle comprend 3
classes: la noblesse, le clergé et le Tiers état.
La noblesse combat,
le clergé prie, les derniers travaillent.
La noblesse est
ainsi hiérarchisée:
ROI è grand seigneur è petit
seigneur è chevalier
Le clergé est
divisé entre clergé séculier (prêtres, évêques... ) et clergé régulier ( moines
vivant en abbaye)
La majorité des
gens vivent sur les terres d'un seigneur (laïc ou ecclésiastique ). On les
appelle vilains s'ils sont libres et paient des taxes au seigneur ou serfs,
s'ils sont attachés à la terre qu'ils cultivent pour leur maître.
Vers la fin du
Moyen-Age, apparaissent les bastides, villes fortifiées libres gérées par la
population et bâties de façon géométrique autour de l'église et de la halle.
Les maisons sont en
bois, avec une seule pièce pour les paysans, plusieurs pièces et étages en
ville.
Les artisans
fabriquent tissus, outils ... et sont regroupés en corporations. Ils forment
leurs ouvriers appelés apprentis puis compagnons.
La cuisine reflète
les différentes catégories sociales.
Chez les paysans,
un seul repas par jour, formé de pain, de soupes à base de haricots ou de
fèves.
Chez les nobles,
une multiplicité de plats, à base de viande, de sauces et de poissons. Les
repas comprennent beaucoup de desserts à base de sucreries et de miel.
Il en est de même
pour les vêtements. Les paysans portent des vêtements rapiécés, fabriqués par
eux-mêmes le plus souvent à partir de la filature de la laine.
Les nobles
utilisent la soie importée de Chine pour s'habiller de façon luxueuse et très
colorée.
3.3. L'impact
de la religion
La religion
catholique est la religion d'état. Le pape est le deuxième personnage de l'état
après le roi et peut même influé sur les décisions de celui-ci.
Le Moyen-Age est
l'époque de la construction des grandes églises, d'abord romanes avec des
voûtes arrondies, puis gothiques avec des voûtes en croisée d'ogives.
On prie beaucoup et
souvent.
Afin d'étendre son
pouvoir, le pape instaure les croisades, destinées à préserver Jérusalem des
Arabes. Beaucoup de chevaliers et de nobles mourront dans ces expéditions
lointaines.
Toute atteinte à
l'autorité papale est sévèrement sanctionnée. Ainsi le pape lance-t-il une expédition
"punitive" contre la noblesse du sud-ouest et les Cathares. Ceux-ci
seront brûlés et leurs biens confisqués.
C'est la croisade
des Albigeois avec les sièges de Carcassonne et de Toulouse. Raimon Roger
Trencavel, seigneur de Carcassonne et le comte de Toulouse seront tués.
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