Archives du blog

vendredi 28 février 2020

ROMA BAROCA

http://anajib.unblog.fr/2009/04/01/larchitecture-baroque/



Art et musique à Rome
 

ART ET MUSIQUE À ROME



La sensibilité Baroque s’étend bien au-delà des arts visuels. A Rome, l’art et la musique se mêlent à merveille. Explorez toute l’œuvre de Caravaggio et Bernini !

Palazzo Doria Pamphilj
La Ville Eternelle est le berceau de l’art baroque. Le point de départ d’un art théâtral dont Caravaggio et Bernini furent les principaux acteurs. Des fontaines signées "Bernini" qui dominent les places les plus pittoresques de Rome aux peintures spectaculaires de Caravaggio, les deux artistes ont tout simplement marqué l’époque baroque en Italie en créant quelques-unes des œuvres les plus fascinantes de la Ville. Cependant, l’art baroque s’étend bien au-delà des arts visuels et pour comprendre le contexte culturel dans lequel vivaient Caravaggio et Bernini, Musement vous invite à entrer en contact avec les joyaux d’une époque omniprésente à chaque coin de rue de Rome.  

Caravaggio et l'art baroque 

San Luigi dei Francesi
Caravaggio était connu pour son art sauvage et son tempérament excessif, mais c’était avant tout un artiste doté d’un talent rarissime. La musique baroque jouissait -encore aujourd’hui- de la même réputation : trop ornementale, dramatique et excessive, tout comme les peintures et l’architecture de l’époque. Le mot « Baroque » tire son nom du portugais et de l’espagnol « Barroco » et du français « Baroque » qui signifie « perle irrégulière ». Si les origines du terme sont quelque peu péjoratives, les grands maîtres de l’époque baroque comme Bach, Vivaldi et Handel font aujourd'hui partie des plus grands compositeurs de l’histoire. Quant à Caravaggio, il est considéré comme le plus grand artiste peintre de l’histoire baroque en Italie. Pour avoir une idée de toute la démesure de cette époque, asseyez-vous et laissez-vous porter au son de l’un des quatre concertos pour violon composés par Vivaldi « Les Quatre Saisons ». Il se peut que vous ressentiez la même sensation devant une peinture de Caravaggio, un violent contraste entre ombre et lumière, tel est le procédé du clair-obscur.
Les œuvres les plus représentatives de Caravaggio sont abritées dans les églises du centre de Rome. A quelques pas de la Piazza Navona -l’un des plus importants sites baroques de la ville- vous trouverez l’église San Luigi dei Francesi gardienne de l’œuvre « Les vocations de Saint Mathieu ». Au Nord du centre historique, à l’angle d’un coin paisible de la Piazza del Popolo, vous pouvez flâner et visiter Santa Maria del Popolo qui abrite « La conversation de Saint Paul sur le chemin de Damas » et « Le crucifiement de Saint-Pierre ». Que vous soyez un fin connaisseur des œuvres de Caravaggio ou un simple curieux, vous devez absolument faire un arrêt à la Galerie du Palais Doria Pamphilj. Les peintures les plus significatives de l’ère Caravaggio sont exposées ici : « Le repos pendant la fuite en Egypte » ou encore « Magdalena penitente ». Vous pourrez aussi admirer des œuvres signées Bernini, mais le Palais met également à l’honneur la Renaissance et des artistes comme Raffaello et Tiziano. 
Durant votre visite au Palais Doria Pamphilj, vous pourrez profiter d’un concert exceptionnel à l’intérieur de la « Sala del Trono ».

Le meilleur de Bernini

Piazza Navona
Rome est un musée à ciel ouvert où la magie opère à chaque coin de rue. L’âme de Bernini est omniprésente et l’étendue de son art à portée de vue. Du Palais Doria Pamphilj qui abrite quelques-unes de ses œuvres à la Piazza Navona et son incroyable « Fontana dei Quattro Fiumi », les admirateurs du célèbre sculpteur ne seront pas en reste. La stupéfiante église Sant'Agnese in Agone datant du 17ème siècle est considéré comme l’exemple par excellence de l’architecture baroque.

La « Fontaine du Triton » Piazza Barberini
Pour terminer, vous devez absolument vous rendre Piazza Barberini pour admirer la "Fontana del Tritone" -signée Bernini- qui dépeint une étape majeure de la métamorphose d’Ovide. De l’autre côté du Tribe, sur la Place Saint-Pierre, ne manquez pas l’extravagante façade de la Basilique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire