Archives du blog

dimanche 23 février 2020

Parlez-moi d'amour (Jean Lenoir; Lucienne Boyer,1930) + Plaisir d'amour

PARIS, 1930



Parlez-moi d'amour (chanson)
Parlez-moi d'amour est une chanson écrite et composée par Jean Lenoir et interprétée par Lucienne Boyer en 1930.
Historique
En 1924, Jean Lenoir, contrarié par son altercation avec son amie Mistinguett, dans la nuit qui suit et sous le coup de l'inspiration, écrit et compose Parlez-moi d'amour. La chanson, « orchestrée et prête à chanter », reste cinq ans dans ses cartons avant que Jean Lenoir la donne, sans conviction, à une jeune chanteuse débutante venue le solliciter. Elle l'interprète sur la scène de L'Européen où Lucienne Boyer la découvre et vient immédiatement la réclamer à Jean Lenoir. C'est un succès considérable tant en France qu'à l'étranger puisqu'elle est traduite en 37 langues. Le Grand prix du disque français, qui vient juste d'être créé en 1931 par Joseph-Arthème Fayard et Jean Fayard, est décerné à l'interprétation de Lucienne Boyer par un jury composé de Colette, Maurice Ravel et Maurice Yvain.

Parlez-moi d'amour

(Jean Lenoir; Lucienne Boyer,1930)

Parlez-moi d'amour Redites-moi des choses tendres Votre beau discours Mon cœur n'est pas las de l'entendre Pourvu que toujours Vous répétiez ces mots suprêmes : "Je vous aime" Vous savez bien Que dans le fond je n'en crois rien Mais cependant je veux encore Écouter ce mot que j'adore Votre voix aux sons caressants Qui le murmure en frémissant Me berce de sa belle histoire Et malgré moi je veux y croire Il est si doux Mon cher trésor, d'être un peu fou La vie est parfois trop amère Si l'on ne croit pas aux chimères Le chagrin est vite apaisé Et se console d'un baiser Du cœur on guérit la blessure Par un serment qui le rassure
====================================================================
=


Plaisir d'amour est une romance. Elle est extraite d'une nouvelle de Jean-Pierre Claris de Florian, Célestine, qui figure dans son recueil Les Nouvelles de M. de Florian, édité en 1784. Mise en musique par Jean-Paul-Égide Martini la même année, elle est initialement connue sous le titre La Romance du Chevrier.

Résultats de recherche

Résultat du Knowledge Graph

Plaisir d'amour

Jean-Paul-Égide MARTINI (1741-1816) : Plaisir d'amour - G Major / "Airs du Droit du Seigneur et Trois Romances Nouvelles" (Paris, 1784)

Plaisir d'amour est une romance. Elle est extraite d'une nouvelle de Jean-Pierre Claris de FlorianCélestine, qui figure dans son recueil Les Nouvelles de M. de Florian édité en 1784. Mise en musique par Jean-Paul-Égide Martini la même année, elle est initialement connue sous le titre La Romance du Chevrier


Paroles


Plaisir d'amour ne dure qu'un moment
Chagrin d'amour dure toute la vie
Tu m'as quittée pour la belle Sylvie
Elle te quitte pour un autre amant
Plaisir d'amour ne dure qu'un moment
Chagrin d'amour dure toute la vie
Tant que cette eau coulera doucement
Vers ce ruisseau qui borde la prairie
Je t'aimerai, te répétait Sylvie
L'eau coule encore, elle a changé pourtant
Plaisir d'amour ne dure qu'un moment
Chagrin d'amour dure toute la vie

Plaisir d'amour(Yvonne Printemps, 1931)










Yvonne Printemps(1894-1977) Yvonne Wigniolle, dite Yvonne Printemps, est une soprano lyrique et une actrice dramatique française de l'entre-deux-guerres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire