Archives du blog

mercredi 19 février 2020

France (héraldique)--La fleur de lys

France (héraldique)-La Fleur de lys  

En héraldique, on blasonne par France, un assemblage de fleurs de lys d'or sur champ d'azur. Il se décline en deux versions :
  • France ancien, qui dispose les fleurs de lis en semé sans nombre
  • France moderne, qui les réduit à trois, généralement posées deux sur la première ligne et une sur la seconde, bien que d'autres dispositions existent, en fonction de la forme de l'écu.
Ces armoiries ont été celles du royaume de France et de la dynastie capétienne. Par le jeu des alliances, elles se sont assez largement diffusées dans le royaume et, dans une moindre mesure, à l'étranger.
===================
La fleur de lys, ou fleur de lis, () est un meuble héraldique. C'est l'une des quatre figures les plus populaires avec les multiples croix, l'aigle et le lion. Elle est habituellement classée parmi les figures naturelles.
La fleur de lys ne représente pas le lys (Lilium sp) que l'on trouve dans les jardins (utilisé plus rarement en héraldique sous le nom de lys de jardin). Certains auteurs comme Charles Bruneau y voient plutôt une représentation stylisée de l'iris des marais.
Du fait de sa valeur dans la tradition chrétienne, la fleur de lys était symboliquement très présente sous la forme d'aigrette trifide, dans l'Empire byzantin puis dans les royaumes francs et le royaume lombard. Ce symbole fut utilisé par les souverains carolingiens puis par leurs successeurs, empereurs ottoniens et rois capétiens. C'est sous le règne de Louis VII, que l'expression « fleur de lis » apparut et que les fleurs de lis d'or sur champ d'azur devinrent les armes de France et l'emblème spécifique des rois de France.
Clovis recevant la fleur de lys.

Symboles
Les armoiries du royaume apparaissent vers 1180. Elles sont dites « d'azur semé de fleurs de lis d'or » : le bleu est la couleur de la dynastie des Capétiens et la fleur de lys symbolise la fonction royale depuis que, selon la légende, elles auraient été envoyées du ciel à Clovis Ier. Progressivement, le semé est remplacé par trois fleurs de lys qui symbolisent la Trinité et c'est sous Charles V le Sage que la modification est entérinée. Sous le royaume de France, les armoiries sont utilisées par l'ensemble des habitants, mais aussi par des corps ou des personnes morales comme marque de propriété. En juin 1790, les armoiries sont supprimées par les révolutionnaires dans tout le royaume.






Une fleur d'iris des marais, Iris pseudacorus.
La fleur de lys ne représente pas le lys (Lilium sp) que l'on trouve dans les jardins (utilisé plus rarement en héraldique sous le nom de lys de jardin). Certains auteurs comme Charles Bruneau y voient plutôt une représentation stylisée de l'iris des marais.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire