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lundi 24 février 2020

ROMA RENASCENTISTA

Fontaine de Trevi
Fontaine de Trevi
Abandon du Gothique et retour à l'Antique et au Roman.
En Italie, puis dans toute l'Europe, le style de la Renaissance, en s’inspirant de l'Antiquité, a remplacé le style gothique qui avait dominé les derniers siècles du Moyen-Age.
Le gothique avait créé un style esthétique à partir des techniques de construction. Voûte d'ogives, arc brisé, arc-boutant, vitraux et un développement du volume en hauteur en étaient les caractéristiques.
La Renaissance revint à une démarche inverse : le style avant la technique et des principes esthétiques supérieurs : la symétrie, les proportions et le système des ordres.
Brunelleschi et les premiers florentins étudièrent les monuments de l'art roman et les monuments antiques : le Panthéon, le Colisée, les vestiges du forum, les arcs, les thermes, les basiliques...

Des nouveaux principes
En revenant au style de l'Antiquité, la Renaissance se soumettait à un certain nombre de règles qui devaient présider à toute création architecturale.
Un plan régulier : tracés rigoureux, façades rectilignes, raccords à angle droit (les angles obtus ou aigus furent proscrits).
La symétrie : similitude entre les deux moitiés d'un bâtiment par rapport à son axe.
Les proportions (rapport entre les dimensions) fut un des soucis prédominants de la Renaissance : toutes les dimensions d'un bâtiment devaient être harmonieuses. 

Un nouveau langage
La Renaissance en architecture s'exprime par des formes nouvelles tirées de l'art antique (colonne, coupole, dôme, voûte, ornements).
Les ordres, définis par les Grecs, à la fois système de proportion et langage décoratif, sont le fondement de l’architecture de la Renaissance : le dorique (rez-de-chaussée), le ionique (1er étage) et le corinthien (2nd étage) ; les Romains leur avaient ajouté deux variantes : le toscan (variante du dorique) et le composite (mélange d'ionique et de corinthien). En 1514, Bramante donna au palais du Vatican le premier exemple d'une superposition correcte des trois ordres fondamentaux.

Les nouveaux types de construction
Les programmes de construction de la Renaissance ne différaient guère de ceux du Moyen-Age : il s'agissait avant tout de construire des églises et des palais. L'Italie en ajouta deux : la maison de campagne ou villa, et la place publique.

Un nouveau métier
Depuis l'Antiquité et jusqu'au Moyen-Age, on ne voyait dans le constructeur qu'un maître maçon ou un charpentier - ce qu'il était de par sa formation.
En lui demandant des projets plus élaborés et une culture savante, la Renaissance lui rendit son nom grec d'architecte et le considéra comme un artiste. l'architecture n'était plus seulement un corps de connaissances pratiques, elle devenait une science, elle requérait la maîtrise de disciplines multiples : dessin, perspective, géométrie, mathématiques...
Un art savant suppose une culture et des écrits pour la transmettre. L'Antiquité n'avait laissé qu'un seul traité d'architecture, celui de Vitruve traduit en italien pour la première fois en 1521.
Les architectes de la Renaissance multiplièrent les traités, et l'imprimerie en assura la diffusion.

Vue de la Piazza Navona au XVI°s
Vue de la Piazza Navona au XVI°s
Les ordres architecturaux
Les ordres architecturaux
Basilique Sant'Agostino, 1483
Basilique Sant'Agostino, 1483
Fontaine de Neptune et Piazza Navona, XVI° et vue de l'ancien stade de Domitien (1er s)
Fontaine de Neptune et Piazza Navona, XVI° et vue de l'ancien stade de Domitien (1er s)
Fontaine de Neptune et Piazza Navona, XVI° et vue de l'ancien stade de Domitien (1er s)
Fontaine de Neptune et Piazza Navona, XVI° et vue de l'ancien stade de Domitien (1er s)
Basilique Saint Pierre de Rome, XVI°s
Basilique Saint Pierre de Rome, XVI°s
Palais Farnese, 1545
Palais Farnese, 1545
Fontaine de Trévi, vers 1762
Fontaine de Trévi, vers 1762
Fontaine de Trévi, vers 1762
Fontaine de Trévi, vers 1762

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