Maestà del Duomo di Siena
https://it.wikipedia.org/wiki/Maest%C3%A0_del_Duomo_di_Siena
La Maestà (Duccio)
La Maestà
Artiste | Duccio di Buoninsegna |
---|---|
Date | 1308-1311 |
Type | Partie centrale du retable |
Lieu de création | |
Dimensions (H × L) | 214 × 412 cm |
Mouvement | |
Collections | |
Localisation | Museo dell'Opera Metropolitana del Duomo, Sienne (Italie) |
La Maestà est une peinture religieuse de Duccio di Buoninsegna, réalisée au début du xive siècle et conservée au Museo dell'Opera Metropolitana del Duomo (Sienne).
Il s'agit d'une œuvre aux dimensions insolites, à peine moins de cinq mètres de haut sur autant de large dans son entier, peinte au recto et au verso car portée lors des processions. Destinée au maître-autel de la cathédrale de Sienne, elle peut être tenue pour le plus important des retables de l'art italien. Elle est visible au Museo dell'Opera Metropolitana del Duomo, près de la cathédrale1.
La commande de l'œuvre
Destinée au maître-autel du Dôme de Sienne, elle a été commandée à Duccio le 9 octobre 1308. Le peintre conclut un accord avec le maître d'œuvre du Dôme pour peindre un tableau destiné à être placé sur le maître-autel de la cathédrale, selon un mode de paiement particulier : on le rétribuerait pour son travail, tandis que l'ensemble des matériaux serait à la charge du maître d'œuvre ; en outre, il toucherait, en tant que salarié et non pour la valeur de l'œuvre, un salaire de seize sols de deniers siennois par journée de travail. Duccio devait s'engager à ne pas faire, ni accepter d'autres travaux avant d'avoir achevé son œuvre. John Pope-Hennessy pense que l'accord du 9 octobre 1308, n'est pas un acte de commande proprement dit, et que Duccio, à l'époque, avait déjà entrepris de travailler à la Maestà, car trois ans semblent un délai bien court pour réaliser une œuvre de cette envergure. En effet, dès le 9 juin 13112, le grand retable est apporté en la cathédrale au cours d'une fête à laquelle prend part l'ensemble de la population.
La signification du terme Maestà
La signification de ce mot nous est donnée par Cennino Cennini dans son Traité sur la peinture : pour lui, est dite « en majesté » une figure vue de front. À partir du ive siècle, on représentait ainsi le Christ, mais au xiiie siècle, avec l'intensification du culte marial, c'est la Vierge qui est représentée « en majesté », et qui devient la « Majesté » par antonomase.
Une Maestà est donc une représentation de la Vierge à l'Enfant « en Majesté », soit de face, avec une attitude hiératique, sur un trône, entourée d'anges et des saints apôtres.
Les différents lieux qui ont accueilli La Maestà
La Maestà était placée sur le maître-autel, qui se trouvait alors directement sous la coupole, au croisement du transept. Elle fut rapidement enrichie de baldaquins, suspendus au-dessus d'elle, de quatre angelots et d'une tenture rouge pour la couvrir. En juillet 1506, la Maestà fut enlevée du maître-autel. Elle fut déplacée dans l'abside et accrochée à un mur du transept de gauche, où elle demeura pendant près de deux siècles et demi. Le 16 juillet 1771, le grand retable fut scié en plusieurs parties. Une partie fut placée dans la chapelle Sant'Ansano et l'autre dans la chapelle San Vittore. En 1878, les panneaux principaux passèrent au Museo dell'Opera Metropolitana del Duomo.
Description
La face antérieure couronnante
- Panneau central
Analyse
La Vierge trônant est vêtue de bleu, symbole de la royauté. Elle a une attitude de mère avec sa main qui protège l'enfant. Elle a un regard triste.
Le grand trône de la Vierge, vu selon une perspective centrale est comme un livre ouvert. Sur l'estrade du trône, se lit la célèbre inscription, en vers léonin5 : Mater Sancta dei, sis causa senis requiei. Sis Ducio vita te quia pinxit ita (Sainte mère de Dieu, sois cause de paix pour Sienne ; et de vie pour Duccio parce qu'il t'a ainsi peinte).
La réunion d'anges et de saints fait penser à l'art byzantin. Les racines de l'art de Duccio plongent dans le xiiie siècle et dans la peinture de Cimabue qui apporta des modifications à cette tradition picturale. Les anges ont des visages d'une beauté extrême, des longs cheveux bouclés et des expressions d'une douceur voilée de tristesse : ils songent au destin de Jésus, promis à une mort précoce et terrible.
Les vêtements de l'Enfant peints par Duccio sont somptueux. Il porte une fine tunique blanche recouverte d'une cape de couleur rouge clair qui présente de nombreux plis et qui est décorée de broderies dorées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire