ARTS ROMAN ET GOTHIQUE, INTRODUCTION À L’ART DU MOYEN ÂGE…

D'après Eve, art roman, image de une, Autun.(Marsailly/Blogostelle)

L’incroyable créativité de l’art médiéval…

Trois civilisations, occidentale et chrétienne, orientale et byzantine, arabe et musulmane, se côtoient et se croisent tout au long du Moyen Âge. En France, entre les XIe et XVe siècle apjc, de la vivante spontanéité de l’art roman aux lignes pures et lumineuses de l’art gothique, le monde médiéval nous invite à l’élévation… C’est le temps des cathédrales…

Par Maryse Marsailly (@blogostelle)
– Dernière mise à jour août 2017 –
D'après des statues-colonnes, un roi et une reine, dits aussi Salomon et la reine de Saba, vers 1180 apjc, début de l'art Gothique, France. (Marsailly/Blogostelle)
D’après des statues-colonnes, un roi et une reine, dits aussi Salomon et la reine de Saba, vers 1180 apjc, début de l’art Gothique, France. (Marsailly/Blogostelle)
Architecture, sculpture, orfèvrerie, ivoire, glyptique, émaux, calligraphies et enluminures pour les manuscrits, les artistes médiévaux européens travaillent différents matériaux pour réaliser des chefs-d’œuvre originaux et somptueux…
Bloc-notes + Des romans? Le Passeur de Lumière, Bernard Tirtiaux (l’histoire de Nivard de Chassepierre, maître-verrier) Les piliers de la Terre, Ken Follett (XIIe siècle, Angleterre) ; La Cathédrale de la mer, Ildefonso Falcones (XIVe siècle, Barcelone).
Bloc-notes + Un auteur du Ve siècle apjc ? Saint Augustin, docteur de l’Eglise (354-430 apjc), philosophe et théologien chrétien, auteur de La Cité de Dieu.
D’après La Cité de Dieu, Saint Augustin, publication de 1483 apjc, Venise ; et  un portrait de Saint Augustin, par Sandro Botticelli, 1480 apjc, Renaissance italienne. (Marsailly/Blogostelle)
Le Moyen Âge va perdurer mille ans…
L’époque médiévale débute quand l’unité de la civilisation antique méditerranéenne se dissout. À partir du IVe siècle apjc, un monde chrétien se développe en Occident. L’empire romain ne résiste pas aux Grandes Invasions germaniques (dites Barbares) du Ve siècle apjc, qui inaugurent la longue période du Moyen Âge qui s’épanouit durant mille ans…
D'après la cathédrale d'Amiens, portail, 1270 apjc, art Gothique, France. (Marsailly/Blogostelle)
D’après la cathédrale d’Amiens, portail, 1270 apjc, art Gothique, France. (Marsailly/Blogostelle)
À l’origine, comme les temples grecs ou égyptiens,  les églises et cathédrales médiévales sont très colorées... Les éléments d’architecture et les sculptures sont peints… Des reconstitutions en lumières permettent d’en apprécier le spectacle grandiose… Ci-dessus la cathédrale d’Amiens, élevée en 1270 apjc.
Chronologie générale  Le Moyen Âge

LE HAUT MOYEN ÂGE, LES ARTS MÉROVINGIENS ET CAROLINGIENS

De Clovis à Charlemagne
Le roi franc Clovis (fin Ve- début VIe siècle) embrasse la religion catholique et se fait baptiser à Reims, vers 495 apjc selon Grégoire de Tours. Le souverain permet ainsi à la dynastie mérovingienne (VIe siècle-VIIe siècle apjc) d’étendre son hégémonie en Gaule…
Puis Pépin le Bref, le père de Charlemagne, s’empare du pouvoir en 751 apjc et inaugure la dynastie carolingienne… Par la suite, le roi carolingien Charlemagne, sacré empereur en 800 apjc, fonde l’Empire d’Occident…
D’après le Baptême de Clovis, roi des Francs, sacré au Ve siècle apjc, enluminure médiévale, Grandes Chroniques de France, 1350 apjc ; la statue de Charlemagne, bronze (dorure à l’origine), inspirée des modèles antiques romains, IXe siècle apjc, art Carolingien ; et la voûte de la Chapelle Palatine, mosaïque, 792-805 apjc, Aix la Chapelle, règne de Charlemagne, Art Carolingien. (Marsailly/Blogostelle)
De l’art mérovingien à l’art carolingien
L’art mérovingien se distingue par ses créations en cloisonné et par des jeux graphiques et des figures qui rappellent l’esprit et le style celtique… L’art carolingien réinterprète le vocabulaire et les canons du monde gréco-romain antique, et l’on parle de renaissance carolingienne…
Les fresques, les mosaïques, la statuaire et l’architecture reflètent, comme à Aix-la-Chapelle, la magnificence impériale et la foi chrétienne. Au cours de ces périodes, les architectes bâtissent des églises et les artistes créent des objets d’art, des chefs- d’oeuvre d’orfèvrerie, des psautiers, des reliquaires…
D’après une fibule de la reine Arégonde, grenats et or, cloisonné, vers 570 apjc ; et la ceinture-bijou de la reine Arégonde, argent, grenat, nielle, or, filigrane, verre bleu, VIe siècle ; art Mérovingien. Saint Jean et l’aigle, Le Livre doré de Lorsch, évangéliaire (livre liturgique), école du palais de Charlemagne, 778-820 apjc ; et le psautier de Dagulf, (recueil de psaumes), école du palais de Charlemagne, entre 783 et 795 apjc, David rédige et chante les psaumes, saint Jérôme les corrige ; Art Carolingien. (Marsailly/Blogostelle)
À la fin du IXe siècle apjc, l’empire fondé par Charlemagne se morcelle et se fragilise… En 962 apjc, Otton le Grand veut ressusciter l’idée impériale et fonde le Saint Empire romain germanique, où les arts, pendant longtemps, vont continuer à s’inspirer de l’héritage carolingien…

LES ARTISTES ROMANS SCULPTENT DES LIVRES DE PIERRE

L’art Roman naît au cours des Xe-XIe siècle apjc en Occident. Selon les régions, on le rencontre encore au XIIe siècle apjc. Riche en expériences novatrices, cette période s’affranchie de l’héritage carolingien et déploie une formidable créativité artistique…
D'après La Tentation d'Ève, signée Gislebertus, cathédrale d'Autun (à l'origine), 1120-1130 apjc, art Roman, Bourgogne, France. (Marsailly/Blogostelle)
D’après La Tentation d’Ève, signée Gislebertus, cathédrale d’Autun (à l’origine), 1120-1130 apjc, art Roman, Bourgogne, France. (Marsailly/Blogostelle)
Du monde profane au monde divin…
Dès l’époque romane, aux XIe et XIIe siècle apjc, les architectes médiévaux innovent pour élever leurs églises et leurs cathédrales… Ces monuments s’apparentent à des livres de pierre, dont le vocabulaire iconographique guide les fidèles du monde profane au monde sacré…
Les constructeurs de l’art Roman adaptent le couvrement en charpente ou bien la voûte de pierres appareillées à divers modèles de plan… Sculpteurs, peintres et orfèvres élaborent de nouvelles techniques et un nouveau style, dont l’unité profonde s’exprime sous des formes très diverses.
Des petits détails inédits ou originaux
Les architectes et les maîtres d’œuvre de l’art Roman réinventent alors la sculpture monumentale. Ils s’inspirent parfois de l’art byzantin, de l’art musulman, ou bien encore ils renouent avec quelques souvenirs celtiques…
D’après les mosaïques de la cathédrale Saint Marc, Christ, Anges et Démons, XIIe apjc, période médiévale, Venise ; et la Fuite en Égypte, Saulieu, art Roman, XIIe siècle, Bourgogne, France. (Marsailly/Blogostelle)
Les artistes puisent leur inspiration dans le monde biblique, mais aussi dans les anecdotes de la vie quotidienne, dans les contes ou les fables… Ils semblent prendre plaisir à vivifier leurs compositions grâce à des petits détails inédits et originaux, qui parfois ne manquent pas d’humour…
Simplicité, spontanéité et clarté du récitDans le domaine de la sculpture plus particulièrement, mais aussi dans celui de la peinture ou pour les objets d’art, les artistes romans cultivent l’art de la stylisation. Ils créent une interprétation décorative de la ligne et du volume, et contraignent les œuvres à s’inscrire dans une forme…
… Le tout, dans un esprit de simplicité, de spontanéité et de clarté qui vise à exprimer l’essentiel… C’est pourquoi l’art roman semble au premier abord empreint d’une aura de naïveté… Les sculptures et les peintures racontent une histoire…
D’après un chapiteau en marbre, Daniel et les Lions, XIe siècle apjc ; et La chute de Simon le Mage, détail sculpté de la cathédrale d’Autun, XIIe siècle apjc ;  art Roman, France. (Marsailly/Blogostelle)
L’art roman cherche aussi à enseigner…
Les peintures à la fresque comme les décors sculptés participent à l’esprit didactique qui imprègne les édifices romans… À une époque ou très peu de gens savent lire, l’art Roman vise aussi à enseigner, à expliquer et à donner de la connaissance… Selon Marie-Madeleine Davy, la symbolique et la mystique romane se rattachent au Livre Sacré (la Bible), au Livre de la Nature et au Livre du Cœur
Les chefs-d’œuvre de l’émail champlevé
Aux XIe et XIIe siècle apjc, l’Occident est morcelé politiquement et géographiquement, dans un monde féodal où le pouvoir est aux mains des seigneurs territoriaux.
Cette diversité se retrouve dans l’expression artistique, qui se distingue par ses nombreuses particularités régionales. Parmi les créations originales de l’Art Roman, figurent les chefs-d’œuvre de l’émaillerie champlevée, élaborés notamment à Conques ou à Limoges…
D’après un médaillon de Conques, cuivre doré et émail champlevé, 1107-1119 apjc, Aveyron ; art Roman, France. (Marsailly/Blogostelle)
D’après un médaillon de Conques, cuivre doré et émail champlevé, 1107-1119 apjc, Aveyron ; art Roman, France. (Marsailly/Blogostelle)
Le thème comme l’interprétation de l’animal fantastique du médaillon de Conques évoque des réminiscences de la tradition artistique celtique…
Bloc-notes + Un romancier du XIIe siècle? Chrétien de Troyes (1135-1181/1191, France), poète et premier auteur de romans de chevalerie, inspirés des légendes celtiques. Ces œuvres évoquent le roi Arthur, Lancelot, les chevaliers de la Table Ronde, la quête du Graal, l’amour courtois…
… Un moine célèbre? Bernard de Clairvaux (1090-1153), fondateur de l’ordre cistercien et de l’abbaye de Clairvaux. Une sainte? Hildegarde de Bingen (1098 – 1179 apjc), abbesse, femme de lettres et mystique allemande du XIIᵉ siècle, qui publie Le Scivias (Sache les voies ou Livre des visions, 1151 apjc), Livre des œuvres divines ( Liber Divinorum Operum, 1174 apjc).

L’ORDRE CISTERCIEN, UN ART DE L’ÉPURE

Saint Robert de Molesmes fonde l’Ordre Cistercien en 1098 apjc, à Cîteaux, dans le but de revenir aux fondements de la règle bénédictine, qui avait été écrite au VIe siècle apjc par Saint Benoît…
D'après Bernard de Clairvaux, vitrail, vers 1450 apjc, et un détail du manuscrit de La Légende Dorée, vers 1267-1276 apjc, art Gothique. (Marsailly/Blogostelle)
D’après Bernard de Clairvaux, vitrail, vers 1450 apjc, et un détail du manuscrit de La Légende Dorée, vers 1267-1276 apjc, Art Gothique. (Marsailly/Blogostelle)
La Légende Dorée est un ouvrage de Jacques de Voragine (dominicain, archevêque de Gênes), écrit entre 1261 et 1266 apjc. L’auteur latin raconte les récits légendaires de la vie des saintes et des saints chrétiens…
Le célèbre Saint Bernard
En 1112 apjc, le futur Saint Bernard rejoint Cîteaux à l’âge de 23 ans pour devenir moine. Issu d’une famille aristocratique bourguignonne, Bernard aspire à une vie sobre et monastique… L’Ordre Cistercien refuse la surenchère décorative, réservée à l’éducation des profanes. La présence de peintures ou de sculptures favorise la distraction… et donc détourne le moine de ses réflexions spirituelles…
D’après l’abbaye de Clairvaux, fondée en 1115 par Saint Bernard, Champagne, France ; et Saint Bernard de Clairvaux qui reçoit le Lait de la Vierge, scène légendaire, XIIe siècle apjc ; ordre cistercien, époque Romane. (Marsailly/Blogostelle)
Clairvaux, troisième fille de Cîteaux
Charismatique, le moine Bernard emmène plus de 30 compagnons et, grâce à lui, la communauté de Cîteaux prend son essor… On fonde alors quatre nouvelles abbayes, dites filles de Cîteaux...
Puis, en 1115 apjc, Bernard créé la troisième fille de Cîteaux, l’abbaye de Clairvaux, d’où son nom de Bernard de Clairvaux. La communauté de Clairvaux essaime à son tour et implante les trois abbayes de Trois-Fontaines, en 1115 apjc, de Fontenay, en 1118 apjc, et de Foigny, 1121 apjc…
D’après l’abbaye de Fontenay, déambulatoire et vue intérieure, 1147 apjc, Bourgogne, France, XIIe siècle, ordre cistercien, époque Romane. (Marsailly/Blogostelle)
L’âme cistercienne…
Saint Bernard fonde l’abbaye de Fontenay
Très prolifique, la lignée de Clairvaux va installer 341 abbayes à l’époque de la disparition de Saint Bernard… L’abbaye de Fontenay est à ce jour la seule institution fondée par Saint Bernard qui soit intacte. C’est là le témoignage unique de la vie monastique cistercienne, dans un univers architectural qui se distingue par sa pureté et par sa sobriété, un lieu propice à la méditation spirituelle…

LES VISIONS MYSTIQUES DE L’ABBESSE HILDEGARDE DE BINGEN

À une époque où très peu de femmes savent lire et écrire, l’abbesse et poétesse allemande Hildegarde de Bingen rédige des traités de science naturelle et de théologie, compose des poèmes et des chants, et relate dans ses écrits ses visions mystiques…
D'après la Vision de L'Univers-Œuf Cosmique, le Scivias (manuscrit du Rupertsberg), 1151 apjc, Hildegarde de Bingen. (Marsailly/Blogostelle)
D’après la Vision de L’Univers-Œuf Cosmique, le Scivias (manuscrit du Rupertsberg) 1151 apjc, Hildegarde de Bingen. (Marsailly/Blogostelle)
Hildegarde de Bingen n’hésite pas non plus à se mêler de la vie politique et diplomatique de son temps. Elle confie même à Saint Bernard les visions qui l’illuminent depuis son plus jeune âge…
Livre des Œuvres divines, citation : Je suis l’Amour, clarté du Dieu vivant. Je fus aux côtés de la Sagesse quand elle accomplit son œuvre. L’humilité qui plonge ses racines dans la fontaine de vie m’a assistée et la paix l’accompagne. Par la clarté que je suis, naît, telle la foudre, la lumière vivante des anges bienheureux, elle ne peut que resplendir, car il n’est point de lumière sans rayonnement. C’est moi qui ai écrit l’homme
… En moi, en mon ombre, il a trouvé ses racines : L’eau recèle toujours l’ombre des objets. Je suis la fontaine de vie, en moi, telle une ombre, j’ai enfermé toutes les créatures et cette ombre a servi de modèle à la création de l’homme par le feu et l’eau… C’est que je suis à la fois le feu et l’eau, l’eau qui est vie.
D’après l’Être Humain au centre de l'Univers, Livre des Œuvres Divines (Liber Divinorum Operum), 1174 apjc, Hildegarde de Bingen. (Marsailly/Blogostelle)
D’après l’Être Humain au centre de l’Univers, Livre des Œuvres Divines (Liber Divinorum Operum), 1174 apjc, Hildegarde de Bingen. (Marsailly/Blogostelle)
Ô homme, tu as en toi le Ciel et la Terre, tu peux faire de ce monde un Ciel sur terre, explique  sainte Hildegarde…
L’Être Humain et l’Univers
Hildegarde de Bingen partage sa vision de l’Être Humain, au cœur d’un monde spirituel où règnent le Fils-Verbe, le Père-Tout et le Souffle-Lumière du Saint Esprit… Le Livre des Œuvres divines, orné de miniatures, évoque l’Être Humain et l’Univers, le microcosme et le macrocosme
… Dans la rotondité de la tête humaine, c’est la rotondité du firmament que l’on retrouve. Les dimensions justes et rigoureuses du firmament correspondent aux mêmes dimensions de la tête de l’homme... écrit la poétesse.
« Dieu a formé l’être humain d’après la structure de l’univers » 
Selon Hildegarde de Bingen, toutes les créatures de Dieu s’intègrent Cosmos. Et si toute faute offense la divinité, elle a aussi des conséquences dans le Cosmos…. « Juste comme un artiste, ayant ses moules avec lesquels il fait ses vases, Dieu a créé, formé l’être humain d’après la structure de l’univers, d’après l’ensemble du cosmos »
D’après l’Étude des proportions du corps humain selon Vitruve, par Léonard de Vinci, vers 1492, XVe siècle apjc, Venise, Italie. (Marsailly/Blogostelle)
Comparaison. D’après l’Étude des proportions du corps humain selon Vitruve, par Léonard de Vinci, vers 1492, XVe siècle apjc, Venise, Italie. (Marsailly/Blogostelle)
Dante pour la Divine Comédie comme plus tard Léonard de Vinci pour son Homme de Vitruve se sont peut-être inspiré de la conception holistique (globale) de l’Être Humain dans la Trinité et dans l’Univers, selon les visions d’Hildegarde…
Les 4 éléments dispensateurs de vie… le feu, l’air, l’eau et la terre
… Citation. Dans le cosmos toutes choses sont interdépendantes, de sorte que le moindre de nos faits et gestes a des répercussions jusqu’aux frontières même de l’univers. La nature de ces répercussions dépend évidemment des actes eux-mêmes… :
… s’ils sont positifs, ils agissent dans le sens de la régénération de la vie. S’ils sont négatifs dans le sens de sa destruction. L’énergie de nos actes se répand dans l’univers tout entier et l’univers, en retour, renvoie cette énergie vers la terre et jusqu’en chaque créature…
D'après le Cycle de la Vie, IVe vision, Le Livre des Œuvres Divines (Liber Divinorum Operum, 1174 apjc),  Hildegarde de Bingen, XIIe siècle apjc. (Marsailly/Blogostelle)
D’après le Cycle de la Vie, IVe vision, Le Livre des Œuvres Divines (Liber Divinorum Operum, 1174 apjc),  Hildegarde de Bingen, XIIe siècle apjc. (Marsailly/Blogostelle)
Hildegarde de Bingen évoque l’Organisation de l’Univers, les Saisons, le cycle de la Vie, l’Être Humain et son Labeur…
…. C’est ainsi qu’il y aura une époque où l’humanité aura infligé à la nature des blessures tellement atroces que, pour se guérir, elle se verra contrainte de déclencher des catastrophes. Les êtres humains, par leur comportement ignominieux, auront entièrement perturbé le fonctionnement des quatre éléments dispensateurs de vie, à savoir le feu, l’air, l’eau et la terre… (citation selon Wighard Strehlow, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, St Jean de Braye, Editions Dangles, 2002.)
Hildegarde de Bingen fonde des monastères…
Née dans une famille noble à Bermersheim, en Hesse, où ses ancêtres étaient barons, Hildegarde est confiée, à huit ans, aux bénédictines de Disibodenberg. Elle prend le voile des moniales à l’âge de quinze ans…
À trente-huit ans, la moniale est élue abbesse, en 1136 apjc, et succède à la mère supérieure du monastère bénédictin. Elle fonde ensuite, entre 1147 et 1150 apjc, un nouveau monastère à Rupertsberg où elle installe sa communauté… avant de d’en créer un autre à Eibingen, près de Rüdesheim vers 1165 apjc.
D’après une image du Scivias, 1151 apjc, Hildegarde de Bingen, abbesse inspirée ; Sainte Hildegarde qui bénit ses nonnes, manuscrit, XIIIe siècle apjc ; et un portrait de l’abbesse Hildegarde de Bingen, mystique allemande du XIIe siècle. (Marsailly/Blogostelle)
Hildegarde étudie les vertus curatives des plantes…
Roi, empereur, haut dignitaire, évêque ou encore le pape lui-même sollicitent les avis éclairés de Hildegarde de Bingen. D’ailleurs, l’abbesse entretient une abondante correspondance et nous a laissé plus de trois cents lettres…
La moniale étudie les vertus curatives des plantes et propose des remèdes naturels. Elle s‘intéresse aussi aux arbres, aux pierres et aux animaux. Ainsi, Hildegarde rédige des traités sur l’histoire naturelle et sur l’usage médical des plantes…
Des poèmes, des homélies, des chants…
Hildegarde de Bingen compose encore des textes, des poèmes, des homélies, des chants… Dans le domaine de la musique, la poétesse cultive l’art du chant monodique (à une seule voix), mais elle se concentre particulièrement sur les nuances et le travail de la voix féminine…
D’après les visions des Neuf Chœurs des Anges et la Trinité, le Scivias, (manuscrit Rupertsberg), 1151 apjc, Hildegarde de Bingen, XIIe siècle apjc. (Marsailly/Blogostelle)
L’âme est symphonie et elle symphonise tout…Quand Hildegarde écrit ses chants, la moniale se démarque du plain-chant traditionnel, une sorte de récitation du chant monodique religieux. Pour Hildegarde, la musique fait vibrer l’âme humaine : L’âme est symphonie et elle symphonise tout…
Les Lumières d’Hildegarde…
Citation : 
 Je n’entends pas les paroles comme des sons que forme la bouche humaine, mais comme une flamme étincelante ou comme un nuage qui glisse sur un ciel pur… j’aperçois de temps en temps, dans cette lumière (lumen), une autre lumière (lux) qui m’est nommée la lumière vivante… lorsque je la contemple, je perds le souvenir de toute tristesse et de toute douleur ; alors, j’ai la candeur d’un enfant… Hildegarde de Bingen.
D’après deux enluminures et Visions Mystique du Scivias, 1151 apjc ; et La Figure Merveilleuse, vision de l’Énergie Suprême,  Le Livre des Œuvres Divines, 1174 apjc, Hildegarde de Bingen, XIIe siècle apjc. (Marsailly/Blogostelle)
Hildegarde de Bingen, la Sibylle du Rhin
Hildegarde de Bingen se consacre surtout à son ouvrage mystique, à ses visions, à la voix qui lui révèle sa voie, celle d’écrire… On la surnomme la Sibylle (prophétesse) du Rhin… Peu après 1150 apjc, elle regroupe ses poèmes sous le titre de Symphonia armonie celestium revelationum.
L’œuvre de l’abbesse comporte plusieurs opus… comme le Scivias, dans lequel Hildegarde raconte ses visions, publié et illustré en 1151 apjc… le Livre des Mérites de la Vie (1163 apjc), ou encore le Livre des Œuvres Divines (Liber Divinorum Operum, 1174 apjc) …
D’après La Fin des Temps (vices enchaînés, Christ, Antéchrist…), Le Livre des Mérites de la Vie, 1163 apjc ; et une évocation de l’Apocalypse et de la Jérusalem Céleste, Le Livre des œuvres Divines, 1174 apjc,  Hildegarde de Bingen. (Marsailly/Blogostelle)
L’écriture et l’interprétation de ses Visions, sa réflexion théologique personnelle amènera… bien des siècles plus tard… le Pape Benoît XVI à proclamer Hildegarde de Bingen docteur de l’Église (le l7 octobre 2012). 
D’après la cathédrale d’Amiens et ses sculpures, 1270 apjc, France, art Gothique. (Marsailly/Blogostelle)
Bloc-notes + Patrimoine? Limousin, terre d’histoire (www.) limousin-medieval.com/  La vie au Moyen-âge ? Le dossier de l’Inrap : inrap.fr/magazine/Idees-recues-sur-le-Moyen-Age/Accueil#.WBxfVIWcGAs

L’incroyable créativité de l’art médiéval…

Trois civilisations, occidentale et chrétienne, orientale et byzantine, arabe et musulmane, se côtoient et se croisent tout au long du Moyen Âge. En France, entre les XIe et XVe siècle apjc, de la vivante spontanéité de l’art roman aux lignes pures et lumineuses de l’art gothique, le monde médiéval nous invite à l’élévation… C’est le temps des cathédrales…

Par Maryse Marsailly (@blogostelle)
– Dernière mise à jour août 2017 –
D'après la cathédrale d'Amiens, 1270 apjc, art Gothique, France. (Marsailly/Blogostelle)
D’après la cathédrale d’Amiens, 1270 apjc, art Gothique, France. (Marsailly/Blogostelle)

L’ART GOTHIQUE, UNE ASPIRATION À L’ÉLÉVATION…

Vers le milieu du XIIe siècle, l’art roman connaît des évolutions techniques et esthétiques qui inaugurent les prémices de l’art gothique, un art nouveau qui s’exprime d’abord à Saint-Denis, avant de rayonner dans toute l’île-de-France, dans le Nord de la France, puis en Europe…
Bloc-notes + Un penseur du XIIIe siècle apjc ? Saint Thomas d’Aquin, docteur de l’Église (vers 1225-1274 apjc), auteur médiéval de La Somme Théologique, un traité philosophique et théologique. Un poète? François Villon, (1431- après 1463 apjc), issu d’une famille modeste, François de Montcorbier, jeune orphelin, est élevé par le chanoine Guillaume de Villon, dont il prendra le nom…
D’après Notre-Dame de Chartres et ses arcs-boutants, 1145 apjc, puis 1194-1220 apjc, art Gothique ; un portrait de Thomas d’Aquin par Carlo Crivelli, 1476 apjc, Renaissance Italienne ; et La Somme Théologique de Thomas d’Aquin, publication de 1596 apjc. (Marsailly/Blogostelle)
Chronologie générale Le Moyen Âge
La croisée d’ogives et les arcs-boutants
Les bâtisseurs des cathédrales gothiques privilégient l’élan vertical, parfois vertigineux, et la lumière. Les maîtres d’œuvres misent alors sur le principe architectural de la croisée d’ogives et sur le soutient des arcs-boutants à l’extérieur des édifices… La pierre sculptée et des milliers de mètres carré de vitraux colorés viennent compléter une savante architecture…
D’après la cathédrale d’Amiens, élévation, rosace, bas-côtés et labyrinthe, 1220-1269 apjc, art Gothique, France. (Marsailly/Blogostelle)
L’abbé Suger initie l’art gothique à Saint-Denis
Animé par l’ambition de faire de son abbaye un monument comparable à Sainte-Sophie de Constantinople, l’abbé Suger de Saint-Denis figure parmi les initiateurs du nouveau style gothique…
Suger lance d’abord la reconstruction de l’église abbatiale dont on consacre la façade en 1140 apjc, puis le chœur en 1144 apjc. L’abbé Suger enrichit aussi le trésor de la basilique Saint-Denis grâce à la commande de chefs-d’œuvre d’orfèvrerie…
Les architectes inaugurent à Saint-Denis les premières conceptions de l’architecture gothique… Ils exploitent de manière aboutie le principe de la voûte sur croisées d’ogives. Ils créent aussi un portail à statues-colonnes, dont les silhouettes aux délicats drapés, projetées vers l’avant, semble s’échapper du mur…
D’après l’Aigle dit de Suger, vase antique de porphyre sur monture médiévale, argent doré et niellé, avant 1147 apjc, île-de-France ; et la statue d’Isabelle de France, fille de Saint Louis, vers 1304 apjc, collégiale de Poissy, Art Gothique. (Marsailly/Blogostelle)
L’art gothique rayonne au XIIIe siècle…
Dans les régions de la Meuse et du Rhin, peu avant 1200 apjc, se développe autour de l’orfèvre Nicolas de Verdun, un nouveau style très inspiré de l’antique, dont le style se diffuse en Europe… On pose alors un regard nouveau sur l’être humain et sur la nature… qui favorise l’épanouissement de l’art gothique au XIIIe siècle.
À son apogée, l’art gothique se distingue par la construction des plus grandes cathédrales de France, sous les règnes de Philippe Auguste (1180-1223 apjc) et de Saint Louis (1226-1270 apjc)…
D’après le Labyrinthe et l’élévation de la cathédrale de Chartres, 1193-1220 apjc, art Gothique, France. (Marsailly/Blogostelle)
Le rayonnement de Saint Louis
Au XIIIe siècle apjc, la lumineuse beauté du style gothique créé France et son degré de perfection dans l’architecture devient un modèle dans toute l’Europe…
Le prestige de l’Université de Paris, fondée en 1215 apjc par Saint Louis, et la victoire de Bouvines (1214 apjc, face aux armées de l’empereur germanique Otton IV), renforcent aussi l’influence de la France en Europe… Un rayonnement associé en particulier à la personnalité du roi de France, Saint Louis, canonisé en 1297 apjc…
D’après la Rosace Nord, Notre-Dame de Chartres (XIIe-XIIIe siècle apjc) ; la Colombe de la cathédrale de Bourges, vitrail, XIIe-XIIIe siècle ; et La Belle Verrière, cathédrale de Chartres, XIIe siècle ; France, art Gothique. (Marsailly/Blogostelle)
Références classiques et exaltation de la Nature
Vers 1200 apjc, le nouveau style gothique se diffuse en Europe… Dans la première moitié du XIIIe siècle apjc, les artistes se nourrissent à la fois de l’esprit antique et de l’observation de la Nature.
Les créateurs se distinguent par leur liberté originale dans le rendu des mouvements, dans la souplesse qu’ils donnent aux drapés sculptés, dont les plis mouillés, semblent coller au corps des figures… Les artistes se rapproprient ainsi une inspiration à l’antique. L’interprétation des visages évoquent aussi une expression classique…
D’après la cathédrale d’Amiens, 1270 apjc, art Gothique, France. À l’origine les cathédrales sont colorées, comme les temples grecs ou égyptiens… (Marsailly/Blogostelle)
La Nature, l’œuvre du Divin…
Mais les artistes gothiques s’inspirent également directement de la Nature, considérée alors comme l’œuvre du Divin… Une Nature pleine de beautés et de richesses, comme ses multiples essences végétales, la diversité des animaux… et la perfection de l’être Humain qui, pour les croyants du monde médiéval, vient parfaire la création divine…
D’après un vitrail de la Sainte-Chapelle, Paris, XIIIe siècle apjc ; et Le Tentateur, cathédrale de Strasbourg, fin du XIIIe siècle apjc ; art Gothique. (Marsailly/Blogostelle)

LES ARTS RAYONNENT ET L’ART COURTOIS SÉDUIT

C’est au milieu du XIIIe siècle apjc, que les bâtisseurs parisiens expérimentent le style gothique dit rayonnant, dont le grand œuvre est la Sainte Chapelle à Paris. Ce monument, édifiée par Saint Louis entre 1239 apjc et 1248 apjc, figure parmi les plus grands chefs-d’oeuvre de l’Art Gothique. On retrouve cette évolution rayonnante sur les transepts de Notre-Dame de Paris…
Les sculpteurs privilégient l’élégance et l’harmonie des proportions. Ils brisent les drapés en créant des plis très marqués, qu’ils travaillent en profondeur. Ainsi, la puissance des drapés contraste avec la grande douceur des visages, fins et souvent souriants… On retrouve l’extrême délicatesse de ce style dans la sculpture, la peinture, les chefs-œuvre en ivoire, l’orfèvrerie ou encore le vitrail…
D'après La Vierge à l'Enfant de la Sainte-Chapelle, ivoire, traces de couleurs, 1250-1260 apjc Paris, art Gothique. (Marsailly/Blogostelle)
D’après La Vierge à l’Enfant de la Sainte-Chapelle, ivoire, traces de couleurs, 1250-1260 apjc Paris, art Gothique. (Marsailly/Blogostelle)
Le raffinement de l’art courtois…
L’expression et les recherches esthétiques et graphiques du gothique rayonnant se poursuivent et se diffusent encore tout au long du XIVe siècle apjc… Dans le domaine de l’architecture, les expérimentations aboutiront finalement au style qualifié de Flamboyant, reconnaissable à ses flammèches et à un foisonnement sculptural extrême, comme une véritable dentelle de pierre…
D’après le château d’Amour, ivoire, XIVe siècle ; et le thème de l’Amour Courtois, valve de miroir, XIIe siècle apjc, ivoire, Gothique, art Courtois médiéval, France. (Marsailly/Blogostelle)
La statuaire, la peinture et la création d’objets d’art se nourrissent du style novateur élaboré à Paris sous le règne de Saint Louis. Puis les artistes développent encore cet art et cet esprit stylistique… Ils vont inaugurer l’art courtois parisien…
Élégance, douceur et préciosité
Sous le règne de Philippe le Bel (1285-1314 apjc), les artistes tendent à délaisser le style gothique monumental pour privilégier l’art courtois. On représente avant tout la grâce et l’élégance des formes, la préciosité des matières et la douceur spirituelle des expressions…
D’après Saint Matthieu, cuivre doré et émail champlevé, vers 1230 apjc, Limoges, art Limousin médiéval ; et Gauvain sur le Lit des Merveilles, ivoire, XIVe siècle apjc, art Courtois médiéval.  (Marsailly/Blogostelle)
La finesse du dessin et la douceur des modelés…
Les artistes continuent d’innover… par exemple avec la mise au point de la grisaille en peinture ou l’émail translucide sur basse-taille en orfèvrerie… Connaisseur des expériences italiennes en matière de perspective, le peintre Jean Pucelle (décédé en 1334 apjc) incarne en France le style courtois. Il cultive la finesse du dessin et la douceur des modelés…
Empreint de délicatesse et de raffinement, l’art Courtois bénéficie d’un mécénat royal et princier de plus en plus demandeur au cours du XIVe siècle apjc… À la fin du siècle, et autour 1500 apjc, il se diffuse dans toute l’Europe. On a qualifié ce style de gothique international… Un chef-d’oeuvre célèbre? Les six tapisseries de La Dame à la Licorne (musée de Cluny à Paris), réalisées vers 1500 apjc…
D’après la Vierge à l’Enfant, polyptyque, ivoire polychrome, XIVe siècle, Gothique International, France ;  la tapisserie À Mon Seul Désir, La Dame à la Licorne, vers 1500 apjc ; et le diptyque Wilton, vers 1395-1399, Angleterre ou France, Gothique International. (Marsailly/Blogostelle)
Marco Polo quitte Venise pour la Chine…
Marco Polo accompagne son père et son oncle, négociants à Venise, et prend la mer en 1271 pour se rendre en Chine… Il arrive en 1275 à Shangdu, où réside l’empereur Kubilay Khan qui lui confie plusieurs missions.
Marco Polo parcourt la Chine durant 16 ans… Il revient à Venise en 1295 apjc et raconte son périple en Extrême Orient dans son Livre Devisement du monde ou Livre des merveilles qui décrit la Chine mongole, et tout ce que l’aventurier a pu découvrir…
D’après un manuscrit enluminé, Marco Polo quitte Venise pour la Chine en 1271, XVe siècle. (Marsailly/Blogostelle)
Bloc-notes + Une personnalité? Jeanne d’Arc dite La Pucelle (1412 – 1431 apjc). Un chef-d’œuvre littéraire italien ? La Divine Comédie, de Dante Alighieri (1265 – 1321, Italie) ; un ouvrage poétique et initiatique écrit entre 1306 et 1316 (publié sous le nom de Divine Comédie en 1555). Un aventurier? le Vénitien Marco Polo (1254-1324 apjc)… Une fresque historique et romanesque ?  Les rois maudits, de Maurice Druon, les intrigues royales à l’époque de Philippe le Bel (1268-1314 apjc), la fin des templiers et celle des Capétiens…
Voir aussi le chapitre Vie d’Artistes Qui êtes-vous Dante Alighieri?
Les crises de la fin du XIVe siècle apjc
Mais le XIVe siècle apjc occidental est marqué par les ravages de la Grande Peste de 1348 apjc et par la Guerre de Cent Ans entre la France et l’Angleterre, qui commence en 1337 apjc… À cette époque, on traverse aussi une profonde crise religieuse et politique provoquée par le grand schisme d’Occident, qui s’ouvre en 1378 apjc, et par des défaites militaires françaises de Crécy en 1346 apjc et de Poitier en 1356 apjc, face aux Anglais (Guerre de Cent Ans… ).
D’après l’Université médiévale, signée Laurentius de Voltolina, vers 1350 apjc, miniature, école de Bologne, le pavement d’une église médiévale, La Fleur de Lys, emblème royal, Charente-Maritime ; et une statue de Charles V, entre 1365 et 1380 apjc (mains, sceptre et église XIXe siècle), courant réaliste médiéval du XIVe siècle, France. (Marsailly/Blogostelle)
Un style plus réaliste à la fin de l’époque médiévale…
Les malheurs et les conflits inspirent, en France, à la fin de la période médiévale, un autre courant stylistique animé bien davantage par une recherche de vérité à la fois physique et psychologique…
Les traits des personnages sont moins idéalisés et plus réalistes… La période suivante, la Renaissance, embellira à nouveau les cours de France et d’Europe grâce à la splendeur du génie artistique italien, précurseur et principal acteur de la Renaissance…

DIAPORAMA INSPIRATION ART MÉDIÉVAL

De la Lettre à l’Esprit…
Du sacré, du profane, de la créativité, de l’originalité, de l’humour et de l’amour… petit hommage aux artistes médiévaux, source intemporelle d’inspiration. Vous rencontrerez la joyeuse licorne, les chevaliers, l’ancêtre du smiley et des Télétubbies ou encore un drôle de maître Yoda…

POÉSIE… Mais où sont les neiges d’antan ?

La Ballade des dames du temps jadis,de François Villon (XVe siècle apjc)
Dites-moi où, n’en quel pays, Est Flora la belle Romaine, Archipiades, ni Thais, Qui fut sa cousine germaine, Écho parlant quand bruit on mène Dessus rivière ou sus étang, Qui beauté eut trop plus qu’humaine. Mais où sont les neiges d’antan ?
Où est la très sage Hélois, Pour qui châtré fut et puis moine Pierre Esbaillart à Saint Denis ? Pour son amour eut cette essoyne. Semblablement où est la reine Qui commanda que Buridan Fut jeté en un sac en Seine ? Mais où sont les neiges d’antan ?
La reine Blanche comme lys Qui chantait à voix de sirène, Berthe au grand pied, Bietris, Alis, Haremburgis qui tint le Maine, Et Jeanne la bonne Lorraine Qu’Anglais brulèrent à Rouen ; Où sont-ils, où, Vierge souv’raine ? Mais où sont les neiges d’antan ?
Prince, n’enquerrez de semaine Où elles sont, ni de cet an, Qu’à ce refrain ne vous ramène : Mais où sont les neiges d’antan ?
D’après la Cité de Dieu de Saint Augustin, traduite du latin par Raoul de Presle sous Charles V,  Babylone et Le Paradis, la Terre et l’Enfer, miniatures médiévales, 1410 -1450 apjc, Paris. (Marsailly/Blogostelle)
Bloc-notes + Moyen-âge : le dossier de l’Inrap : inrap.fr/magazine/Idees-recues-sur-le-Moyen-Age/Accueil#.WBxfVIWcGAs  Et Limousin Médiéval,