Archives du blog

dimanche 16 février 2020

Chiesa di Orsanmichele, Firenze (1337-1380)





















Chiesa di Orsanmichele

La chiesa di Orsanmichele, detta anticamente anche di San Michele in Orto, si trova a Firenze ed era una loggia costruita in origine per il mercato delle granaglie, in seguito trasformata in chiesa delle Arti, le antiche corporazioni fiorentine

https://it.wikipedia.org/wiki/Chiesa_di_Orsanmichele

La chiesa occupa il solo piano terreno, mentre il piano primo era il vero e proprio deposito delle granaglie ed il piano secondo probabilmente era usato dalle corporazioni fiorentine.

Église d'Orsanmichele

Sauter à la navigationSauter à la recherche
Orsanmichele
Image illustrative de l’article Église d'Orsanmichele
Les niches des tabernacoli des saints protecteurs des Arti sur les façades.
Présentation
CulteCatholicisme
RattachementArchidiocèse de Florence
Début de la construction1337
Fin des travauxVers 1380
ArchitecteSimone Talenti, Neri di Fioravante et Benci di Cione
Style dominantArchitecture gothique
Site webwww.polomuseale.firenze.it/cappelle.html [archive]Voir et modifier les données sur Wikidata
Orsanmichele (Or' San MicheleSan Michele in Orto) doit son nom « Saint-Michel-au-jardin » à l'église initiale, ancien oratoire construit en 750 dans le jardin d'un monastère bénédictin de Florence en Italie, transformé successivement en loggia, en entrepôt puis de nouveau en église.

    Histoire

    Détruite en 1240, elle est remplacée par une loggia abritant les marchands de céréales en 1284 et pouvant servir d'entrepôt contre les famines ou de siège de la ville : C'est la Loge aux Grains d'Arnolfo di Cambio.
    De nouveau détruite, la loggia est rebâtie à partir de 1337 par Francesco Talenti, mais surmontée d'entrepôts en étages dont les Arti di Firenze des corporations présentes placèrent chacune leur saint protecteur sur les piliers (Liste complète).
    Le culte réhabilité dans l'édifice en 1347 fit murer les arcades de la loggia suivant les dessins de Simone Talenti et les étages servirent de réserves pour les famines.
    C'est depuis le xve siècle une église de Florence sur laquelle ont travaillé plusieurs artistes et dont certaines œuvres (sculptures) sont placées dans les tabernacles de l'intérieur ou les niches des murs extérieurs (mais aujourd'hui ce sont des copies qui y sont exposées).
    À la fin du xxe siècle les étages supérieurs sont transformés en espace muséal (des statues originales) ou de conférences ; on y accède par un escalier intérieur étroit (placé entre les murs jusqu'au premier étage) suivi d'un un escalier de bois, monumental et contemporain ; les baies restées découvertes permettent d'apercevoir un panorama de la ville depuis le centre historique. La circulation retour s'effectue par la passerelle vers le palazzo della Lana et permet de sortir du bâtiment.

    Extérieur

    Statues remarquables

    Particularités

    Une passerelle en pierre au Ier étage permet le passage entre Orsanmichele et le Palazzo della Lana (palais d'une des Arti, les riches corporations marchandes de la ville et responsables de la bonne marche de la construction du Duomo sur les plans de Filippo Brunelleschi).

    Intérieur de l'église

    Intérieur à deux nefs comportant :
    • Le tabernacle ciborium de Andrea Orcagna en marbre, incrusté de mosaïque d'or et de lapis-lazuli, plaques émaillés (1349-1359), comportant :
      • Un bas-relief de la Mort de la Vierge et son Assomption,
      • La Madonna delle Grazie de Bernardo Daddi (1348), (qui était visible de l'extérieur pendant la période de la loggia),
    • Un deuxième autel en marbre de Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant de Francesco da Sangallo (1526),
    • Des multiples traces de fresques du xive siècle, badigeonnées en 1770 et redécouvertes au xixe siècle sur les voûtes et les piliers,

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire