Archives du blog

mercredi 19 février 2020

Reines du Moyen Âge (1/4) – Marguerite de Provence, l’amour de Saint Louis





Reines du Moyen Âge (1/4) – Marguerite de Provence, l’amour de Saint Louis|

|

Mis à jour le 

Saint Louis et Marguerite de Provence partent pour la croisade.

Louis IX et Marguerite de Provence partent pour la croisade. Détail d'un manuscrit du XVe siècle conservé à la Bibliothèque nationale à Paris
Ann Ronan Picture Library / Photo12 / AFP
En ce mois d’avril, le Royal Blog de Paris Match vous propose de mieux connaître les reines du Moyen Âge. Premier épisode: Marguerite de Provence, l’amour de Louis IX.
Du XIe au XVe siècle, la France connut 34 reines. Dans le livre «Reines du Moyen Âge» qu’elle a publié en octobre 2015 aux éditions Ouest-France, l’historienne Sophie Brouquet révèle ce que l’on sait sur ces femmes, pour beaucoup oubliées. L’occasion d’apprendre que l’une d’elle, Marguerite de Provence (1221-1295), fut adorée de son époux Louis IX.

Marguerite de Provence donnera 11 enfants à Saint Louis

«S’il est un roi capétien qui a passionnément aimé sa femme, c’est bien Louis IX», assure Sophie Brouquet. Le futur Saint Louis épouse le 27 mai 1234 dans la cathédrale de Sens Marguerite de Provence. Fille du comte de Provence Raymond-Béranger IV et de Béatrice de Savoie, celle-ci est alors âgée de 13 ans. Le souverain, qui avait été sacré en 1226 à seulement 12 ans, en a désormais 20. Le lendemain, l’adolescente est couronnée reine. Cette union a été concoctée par Blanche de Castille, la mère du roi qui est «restée aux affaires» après la majorité de Louis et souhaite ainsi étendre l’autorité royale sur le sud de la France.

En 1240, naît le premier enfant du couple royal, une fille prénommée Blanche. Marguerite de Provence donnera à Louis IX dix autres enfants. «Cultivée, spirituelle et enjouée, Marguerite est à l’opposé de son austère belle-mère Blanche de Castille. Elle est très proche du roi qui partage sa couche avec plaisir et doit se cacher de sa mère quelque peu abusive pour passer de doux moments avec elle», souligne l’historienne. Alors enceinte, Marguerite n’avait pas hésité, en 1248, à accompagner son royal époux en croisade. Et lors de la captivité de ce dernier en Égypte en 1250, c’est elle qui «réussit à galvaniser l’armée des croisés et à réunir une rançon pour faire libérer le roi», indique l’auteur.
Marguerite de Provence meurt le 20 décembre 1295 à l’âge de 75 ans. Elle était veuve depuis 25 ans, Louis IX ayant succombé à une épidémie de typhus devant Tunis le 25 août 1270.




En pratique

«Reines du Moyen Âge» par Sophie Brouquet, éditions Ouest-France, octobre 2015. 144 pages et 100 illustrations. En vente en librairie au tarif de 30 euros. www.editionsouestfrance.eu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire