Lion de saint Marc
Le Lion de saint Marc est la représentation de l'évangéliste saint Marc sous la figure du lion ailé du tétramorphe. Elle est souvent ornée d'une auréole, accompagnée d'un livre ou d'une épée, placé entre ses pattes avant. L'épée signifiant un état de guerre et le livre un état de paix.
Il est le symbole de la ville de Venise et anciennement de la République de Venise. Il apparaît également dans le pavillon militaire et le pavillon de commerce de l'Italie. Le Lion de saint Marc est aussi le symbole du prix de la Mostra de Venise, le Lion d'or, et de la compagnie d'assurance Generali.
Symbolisme
Selon la tradition, saint Marc était en voyage à travers l'Europe, il est arrivé à la lagune de Venise, où un ange lui apparut et lui dit : « Pax tibi Marce, evangelista meus. Hic requiescet corpus tuum. » (« Que la paix soit avec toi, Marc, mon évangéliste. Ici, ton corps va reposer. ») Cette tradition (peut-être apocryphe) a été utilisée comme justification par Rustico da Torcello et Bon da Malamocco en 828 pour avoir volé les restes de saint Marc dans sa tombe à Alexandrie, et en les translatant à Venise, où ils ont finalement été inhumés dans la basilique Saint-Marc1.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire